vendredi 14 octobre 2011

La vitesse de l'éclair

Bon midi!

Je ne sais pas si c'est votre cas pour vous aussi, mais ma semaine a passé très rapidement. C'est déjà vendredi et je ne m'en plains pas! C'est la première fois, depuis le début de l'année scolaire, que je suis autant occupée : suppléance, bénévolat, travail à la joaillerie et travail en tant qu'auxiliaire de recherche. Ça fait du bien de se sentir enfin quelque peu utile! Le point négatif de ma semaine occupée a été que l'entraînement a un peu été délaissé. Au moins, je suis allée au gym ce matin, mais mes «performances» n'étaient pas à la hauteur de ce que je réalise habituellement. 

Voici donc une petite récapitulation de ma semaine.

Mercredi
Mercredi, je suis retournée faire trois périodes de suppléance pour la même enseignante d'anglais que j'ai remplacée mardi et qui n'avait rien laissé à faire. Eh bien, j'avais apporté des films au cas où, mais un gentil enseignant d'anglais, voyant que l'enseignante n'avait toujours pas plus laissé d'indications pour ses suppléances, m'a photocopié des mots croisés en anglais pour occuper les élèves. C'est poche, mais ça a fonctionné. J'ai en horreur les enseignants qui ne préparent pas clairement leur suppléance. Il me semble que c'est la moindre des choses d'indiquer les pages à faire dans un manuel, la matière à voir, etc. Surtout pour ne pas faire perdre de temps aux élèves. 

Pour déjeuner, je m'étais préparé un smoothie. Quand je me lève tôt, je n'ai pas faim, mais je me force tout de même à boire un smoothie, car je sais que vers 10h, mon ventre va gargouiller. Sauf qu'aux alentours de 10h, je suis dans une classe en train «d'enseigner»...

Dans mon smoothie : 
  • 1 banane
  • 1 pomme
  • Des canneberges
  • Boisson de soya nature légère
  • Morceaux de cacao cru
Je ne trouvais pas qu'il goûtait assez sucré et je ne décelais pas assez le goût de la canneberge.

Après mes trois périodes de suppléance, je devais me rendre à l'Université Laval pour rencontrer ma nouvelle boss et collègue, par le fait même, pour un nouveau travail. J'ai trouvé un emploi en tant qu'auxiliaire de recherche pour M. Roch Chouinard de l'Université de Montréal. En bref, c'est une recherche qui vise à améliorer la transition des élèves du primaire au secondaire. En gros, mon travail consiste à parcourir certaines écoles de la région afin d'administrer des questionnaires aux élèves de sixième année et de première secondaire, de même qu'à faire l'encodage des questionnaires et la saisie de données. Mis à part la route que j'ai à faire, le reste se fait à partir de chez moi. Ça, c'est la belle vie! Donc, j'ai rencontré ma collègue, qui est, soit dit en passant, une prof qui m'a déjà enseigné pour un cours à l'université, pour planifier notre journée du lendemain, car nous devions nous rendre à Plessisville.

Jeudi
5h15, le réveille-matin sonne. Outch! En plus, j'ai encore très mal dormi. C'est fou, je n'arrive jamais à vider complètement mon esprit au moment d'aller dormir. Je pense à la journée que je viens de passer, à celle qui viendra, à des conversations passées, etc. Ça roule à l'infini dans ma tête! Bref, j'ai dû dormir un gros 2h30 cette nuit-là. Heureusement, c'est ma collègue qui conduisait pour nous rendre dans une polyvalente à Plessisville. Un smoothie et un café m'ont aidée à démarrer ma journée. 
Dans mon smoothie : 
  • 1 banane
  • Des morceaux d'ananas
  • Des canneberges
  • Eau
J'ai ajouté de la noix de coco râpée non sucrée pour ajoutée du pep à mon smoothie. Il était très bon et j'ai facilement décelé le goût de la canneberge.

Ma collègue et moi avons pris la route pour Plessisville assez tôt, heureusement, car plusieurs contre-temps ont croisé notre chemin! D'abord, nous avons manqué nos sorties d'autoroute pas une, pas deux, mais trois fois! C'est ça que ça fait deux filles qui placotent en voiture... Ensuite, très pressées, nous avons dû aller mettre de l'essence dans la voiture, mais la station-service où nous nous étions arrêtées avait une panne de courant! Nous sommes arrivées un peu en retard, peut-être 20 minutes, rien de dramatique, mais nous avons quand même eu le temps de tout faire. J'ai bien aimé ma journée, nous avons administré des questionnaires à 8 classes, nous avons été fort occupées toute la journée. La route pour revenir s'est bien déroulée, nous avons gardé notre concentration sur les sorties d'autoroute! 

Jeudi soir, je suis sortie avec des amis dans un bar, le Prolo. C'est le bar de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Ça faisait plusieurs mois que je n'y avais pas mis les pieds, et disons que ça va me prendre une excellente raison pour y retourner! C'est fou comme ça a changé! Au fond, c'est sûrement moi qui ai changé. J'ai trouvé que les gens étaient jeunes, ils devaient probablement avoir entre 19 et 20 ans. Ça change une ambiance dans un bar! J'ai même remarqué d'énormes différences surtout dans les conversations que j'ai entendues entre des filles à la salle de bain. Conversations insipides ponctuées de genre, man, full, chill, et de propos plus niais les uns que les autres. Ayoye! C'est ça vieillir, il faut croire!

Avant de me rendre au Prolo, je me suis concocté un bon petit souper dont je laisserai la recette un peu plus tard aujourd'hui.

Je me suis inspirée d'une recette d'Alexe, mais que j'ai quand même modifiée. À venir! 

Aujourd'hui, je donne la dernière période en suppléance. Vendredi, dernière période, j'ai bien hâte de voir... À suivre!

1 commentaire:

  1. Je te comprends tellement pour la suppléance... Je déteste lorsque les indications ne sont pas claires!! Quand je dois me faire remplacer j'en écris toujours plus que moins pour être certaine que tout est clair!!

    RépondreSupprimer