mardi 8 novembre 2011

Soupe à la betterave et aux haricots

Bonsoir à tous!

J'espère que vous allez bien et que l'absence de lumière du jour en début de soirée ne vous affecte pas trop! De mon côté, ça ne me déprime pas, mais je préfère quand il fait clair plus tard que 16h45... J'aime beaucoup le soleil du matin. Dans le meilleur des mondes, il faudrait que ce soit toujours comme en été. Pour me remonter le moral (ok, je n'ai pas le moral à plat, mais bon...), j'ai cuisiné hier une savoureuse soupe à la betterave. Avant de passer aux choses sérieuses, soit ladite recette, voici une petite récapitulation de ma journée d'hier, car je n'ai pas eu le temps d'écrire sur le blogue.
En matinée, je suis allée m'entrainer à la salle de gym. Je suis super contente de mes performances, surtout au jogging, car j'approche du 5 km!

  • Étirements du corps
  • Redressements assis : 70
  • Planche : 2 minutes
  • Ballon (fessiers) : 3 séries de 15 répétitions. Je ne sais pas si j'ai fait l'exercice correctement, car c'était plus mes mollets et mes genoux qui forçaient plutôt que mes fesses.
  • Ballon (abdominaux) : 3 séries de 15 répétitions
  • Jogging : 1 minute de marche, 30 minutes de jogging pour 4.87 km et 2 minutes de marche
  • Dorsaux (traction vers le bas) : 3 séries de 15 répétitions de 20 lbs. J'ai fait une série de moins, mais augmenté la charge à 20 lbs au lieu de 15 lbs. Aïe aïe aïe, mes épaules!!
  • Épaules : 3 séries de 10 répétitions de 5 lbs
  • Pectoraux (rotation interne) : 3 séries de 15 répétitions de 5 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3 séries de 15 répétitions de 20 lbs
  • Ischios-jambiers : 3 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • Une dizaine de minutes de souplesse.

Le déjeuner qui a suivi mon entrainement n'était qu'une montagne de fruits (ou presque). J'ai tout simplement réchauffé une crêpe américaine qu'il restait de mon brunch samedi, j'ai mis dessus un peu de margarine végétalienne (Earth Balance), j'ai ajouté une poire et une pomme en morceaux, des flocons de noix de coco non sucrée et de la cannelle. En accompagnement, j'ai pris une petite portion de compote de pomme. 


En après-midi, comme je n'avais pas de suppléance, je suis allée faire de petites commissions et l'épicerie. J'avais l'intention de faire une soupe à la betterave et il me manquait quelques ingrédients. Voici donc ma recette, c'est une soupe à la betterave et aux fèves. Sincèrement, elle est délicieuse, vous devez absolument l'essayer. Je me suis inspirée de la recette sur le site de PasseportSanté, mais j'ai modifié quelques ingrédients et quantités.

Soupe à la betterave et aux haricots 
Rendement : Environ 8 portions

Ingrédients
  • 3 c. à soupe d'huile de canola
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 2 carottes en dés
  • 2 branches de céleri en dés
  • 3 tasses de chou vert haché
  • 6 betteraves crues, pelées et hachées
  • 7 tasses de bouillon de légumes
  • 1 conserve (540 ml) de haricots rouges
  • 1 tasse de jus de tomate
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • Poivre, au gout
  • 1 bouquet de persil frais
  • Persil séché, au gout
  • Basilic séché, au gout

Préparation
  1. Faire revenir l'oignon et l'ail dans 1 c. à soupe d'huile de canola jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver.
  2. Dans une grosse marmite, faire revenir les carottes, le céleri et le chou dans 2 c. à soupe d'huile de canola pendant 3 minutes.
  3. Ajouter les betteraves et le bouillon de légumes.
  4. Cuire à découvert pendant 1 heure. 
  5. Ajouter l'oignon, l'ail, les haricots, le jus de tomate, le jus de citron, le poivre, le persil et les fines herbes séchées.
  6. Porter à ébullition et servir.

Cette soupe est succulente! Mais attention, des betteraves, ça tache! Mes mains sont encore un peu tachées aujourd'hui et le dessous de mes ongles n'étaient pas très beau hier... De plus, si vous êtes maladroite comme moi, portez un tablier lorsque vous mangez la soupe! 


Pour souper, hier, j'ai accompagné ma soupe de mon restant de frites de patates douces. Pour mon repas ce soir, j'avais envie de griller quelques morceaux de pita coupés en triangles pour accompagner ma soupe. Résultat? Je les ai brulés. Ou plutôt carbonisés! Heureusement, j'ai réussi à en rescaper quelques-uns... genre 4 :-( Ça m'a tout l'air que 400°F pendant 15 minutes, c'est beaucoup trop. J'ai dû me contenter de craquelins Kashi  (qui ne sont pas mauvais non plus héhéhé!).

3 commentaires:

  1. C'est dur pour le moral finir de travailler quand il fait noir, mais on s'habitue!

    Ta soupe à la betteraves a l'air bien bonne... tu pourrais peut-être la servir avec une grosse cuillérée de crème sûre végétalienne, je suis sûre que ce serait bon... ah oui, les betteraves, ça tache... si ça ne tachait pas aussi les aliments avec lesquels on les cuisine, je crois que j'en mettrais davantage dans mon alimentation!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle soupe rouge! Je suis fière de savoir que je ne suis pas la seule qui brûle son pain! J'ai brûlé mes croûtons il y à quelques semaines. ils étaient fait avec 6 tranches de pain en dés!

    RépondreSupprimer
  3. @ Babette : Oui, j'ai pensé la servir soit avec du yogourt nature ou de la crème sûre, mais je n'avais ni l'un ni l'autre chez moi!

    @ L'Acadienne végé : J'avais justement pensé à toi quand j'ai brûlé mes pains hier! Je suis présentement en train de réessayer de les cuire au four, j'ai réduit le temps de cuisson et la température. On verra bien... tu peux être sûre que je les surveille de près!

    RépondreSupprimer