vendredi 13 janvier 2012

Potage à l'aubergine façon indienne

Bonsoir!

Cette semaine, en allant faire un tour sur le blogue de Granola et compagnie, je suis tombée sur un de ses articles où elle disait s'être régalée d'une délicieuse soupe à l'aubergine de chez Olive et Gourmando

J'ai vraiment eu une réaction exagérée en voyant ce plat : je n'en revenais pas de l'originalité de cette soupe! Je ne sais pas si c'est moi seule qui suis arriérée, mais il me semble qu'on ne voit pas ça souvent, une soupe à l'aubergine! 


Bref, folie ou pas dans ma petite caboche, cette soupe ne m'est pas sortie de la tête! La soirée même, j'ai feuilleté tous mes livres de recettes à la recherche de la parfaite soupe à l'aubergine. Je n'en ai trouvé qu'une seule, dans mon livre Le grand livre de la cuisine végétarienne, mais elle était loin d'être parfaite, selon mes goûts. 


Je trouve que je commence à me débrouiller quand même pas pire dans la cuisine végétarienne, alors j'ai retroussé mes manches et je me suis mise à la tâche pour improviser un potage qui me plairait à 100%. 

C'est ainsi qu'est né mon petit bébé, le potage à l'aubergine façon indienne.

Potage à l'aubergine façon indienne
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 2 c. à thé d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de margarine végétalienne
  • 2 oignons émincés
  • 2 échalotes coupées en rondelles
  • 5 c. à thé de farine de blé entier
  • 1 tasse de lait de coco
  • 3 tasses de bouillon de légumes
  • Sel et poivre noir
  • 2 c. à thé de garam masala
  • 1 tasse de champignons blancs, finement tranchés
  • 1 tasse de courgettes coupées en demi rondelles

Préparation


  1. Couper l'aubergine en deux, sur la longueur, la badigeonner d'huile d'olive et la mettre au four à 400°F pendant 30 minutes. Laisser refroidir, retirer la pelure et couper la chaire en petits cubes. Réserver.
  2. Faire fondre la margarine dans un wok. Faire suer doucement les oignons et les échalotes. 
  3. Ajouter la farine et remuer doucement pendant 3 minutes.
  4. Ajouter les cubes d'aubergine et bien mélanger.
  5. Ajouter le lait de coco et le bouillon de légumes. Laisser cuire 15 minutes, saler, poivrer au goût et ajouter le garam masala. 
  6. Faire sauter les champignons et les courgettes à feu vif. Réserver.
  7. Passer 6 louches de la soupe au robot culinaire, puis remettre avec le reste de la soupe. Ajouter les champignons et les courgettes et mélanger.

J'ai eu bien du plaisir à cuisiner cette recette par une journée où je n'ai pas été appelée pour faire de la suppléance. Petite parenthèse en passant, cette semaine n'a pas été fameuse en suppléance : que deux périodes! Outch! Je me croise les doigts pour que la semaine prochaine soit plus remplie.



Déjà, je donne 4 heures de cours d'appoint le soir en français à 11 élèves de première secondaire. C'est au moins ça.


Pour en revenir à ma soupe, je tiens à vous dire que je l'aime beaucoup. Le garam masala apporte un bon petit plus non négligeable. J'ai envie d'en congeler deux portions pour plus tard, mais en même temps, j'ai envie de toute la manger. Là, maintenant!



Même si elle n'est pas photogénique (la couleur est affreuse) comme mon pain aux bananes double chocolat (héhéhé!), elle est délicieuse. Il ne faut pas se fier aux apparences, je ne vous apprends rien! D'ailleurs, ce pain a encore fait office de déjeuner. Désolée pour la bouchée qui manque dans mon pain, je n'ai pu m'en m'empêcher!


Ce potage s'accompagne bien de craquelins, comme je l'ai fait jeudi soir avant d'aller au Taekwondo. C'est rassasiant et en même temps pas trop lourd sur mon ventre avant d'aller m'entraîner. 

Ce matin, au gym, je trouve que j'ai fait un très bel entraînement qui a duré 1h20. Voici ma petite routine :

  • Étirements du corps
  • Redressements assis : 100
  • Planche latérale : 2:30 min
  • Ballon (fessiers) : 3 séries de 15 répétitions
  • Ballon (abdominaux) : 3 séries de 15 répétitions
  • Jogging : 30 minutes pour un total de 3.55 km
  • Dorsaux (tractions vers le bas) : 4 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • Épaules : 3 séries de 10 répétitions de 5 lbs
  • Pectoraux (rotation interne) : 3 séries de 15 répétitions de 5 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3 séries de 15 répétitions de 20 lbs
  • Quadriceps : 3 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • Corde à danser : 5 rounds de 2 min chacun

Pour chaque semaine, je construits un tableau dans Word qui compile tous les exercices que je fais. Ça me permet de voir ma progression et de constater la quantité d'exercices physiques que je fais en 1 semaine, me permettant d'ajuster au besoin les semaines suivantes. Dimanche, je vous montrerai mon tableau pour cette semaine.

Bonne nuit!

    12 commentaires:

    1. C'est vrai que c'est assez inusité une soupe à l'aubergine! Moi aussi j'en aurais fait une obsession parce que c'est tellement bon ce légume!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est si bon, l'aubergine! J'adore aussi la couper en rondelles et la faire griller au four avec du fromage hummm!

        Supprimer
    2. Ta soupe m'apparait excellente au goût, mais, effectivement, ca ne se réflète pas sur son apparence lol. Je prends en note cette recette :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hahaha, je vous avais avertis pour son apparence! Mais ça ne l'empêche pas d'être très bonne :)

        Supprimer
    3. Bonjour Mademoiselle,
      Je suis une lectrice silencieuse de ton blog que j'aime beaucoup, soit dit en passant. Tes messages transpirent la bonne humeur et une énergie pétillante qui est toujours agréable.
      Les ingrédients de ta soupe semblent bien bon en tout cas. J'ai déjà fait des potages à l'aubergine dans le passé, mais je n'ai pas toutes mes recettes sous la main. Il y a entre autre celle-ci en lien qui était bien bonne : http://bretzeletcarambole.blogspot.com/2009/09/potage-au-paprika-aubergines-et.html
      Si tu as le livre de Veganomicon, il y en a aussi une qui me tente pas mal, mais que je tarde à essayer.
      À bientôt et au plaisir de te lire,
      Jessica :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup, Jessica, pour ton commentaire! Ça me touche vraiment :)
        Merci d'avoir partagé ces liens, je vais aller y faire un tour. Et pour le livre Veganomicon, je ne l'ai pas (encore!), mais beaucoup de blogguers en parlent, alors je n'aurai pas le choix de me le procurer bientôt.
        Vas-tu continuer à écrire sur ton blogue? Au plaisir de te lire!

        Supprimer
    4. TOUT ce qui se rapporte à la cuisine indienne me plaît donc c'est assuré que j'aimerais ton potage! Et c'est vrai qu'on n'en voit pas souvent! Il y a des trucs que l'on fait qui sont moins "photogénique" mais qui sont vraiment trop bon! Ton exemple est parfait ;) Bon dimanche Mademoiselle B!

      RépondreSupprimer
    5. Ta création a l'air fameuse, tant pour le goût que l'apparence. Il me semble que ça ne peut qu'être délicieux!

      Bravo pour ton organisation, tu es patiente!

      RépondreSupprimer
    6. Miam, j'adore les aubergines! J'essayerais bien ta soupe mais Steven n'aime pas ce legume... :(

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah c'est dommage, ça! Tu pourrais l'essayer quand même, juste pour toi. Je t'assure que ça en vaut la peine. Peut-être même que Steve apprécierait l'aubergine préparée de cette façon? Parce qu'on goûte beaucoup le garam masala dans cette recette.

        Supprimer
    7. Mademoiselle, j'suis présentement en train de construire mon blog. Aussitôt qu'il est présentable, j'le mettrai en ligne...mais oufff...disons que ce n'est pas moi la plus bollée avec les ordi alors ça risque d'être long...hi hi!!!

      RépondreSupprimer
    8. Ok, tu feras signe quand tu auras terminé la mise en page de ton blogue. J'ai hâte de voir ça :)

      RépondreSupprimer