lundi 16 janvier 2012

Un dimanche plutôt relax

Je sais, je sais, je ne suis pas tombée sur la tête, nous sommes lundi, mais j'avais envie de vous parler de ma journée d'hier. 

Après être allée m'entraîner en matinée, j'avais dans l'idée de déguster un déjeuner bien particulier. En courant sur le tapis roulant, je me demandais ce que j'allais pouvoir me cuisiner qui n'allait pas prendre trop de temps à préparer (pas de TV ni de magazines dans la salle, je n'ai que ça à penser, la nourriture), car mon ventre allait certainement crier famine après mes exercices.

Je me suis alors souvenue que Katie a publié plusieurs recettes de gruau cuit au four. J'avais déjà essayé celui à la banane et j'avais envie de découvrir une nouvelle saveur. Une fois chez moi, j'ai farfouillé parmi ses recettes, pour finalement me laisser tenter par son gruau à la cannelle. 

Un gruau sous forme de gâteau? C'est parfait pour moi! Voici donc ma version du gruau-gâteau à la cannelle, inspirée de son Cinnamon-Bun Oatmeal.


Gruau-gâteau à la cannelle
Rendement : 1 portion

Ingrédients

  • 1/2 tasse de gruau non cuit
  • 1/4 c. à thé d'essence de vanille
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 1/2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/4  de tasse de compote de pommes 
  • 1/4  tasse de boisson de soya à la vanille 
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de beurre d'arachides naturel
  • Cannelle et pépites de caroube pour la garniture (mais vous pouvez utiliser ce qui vous plaît, des noix, par exemple)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf la garniture. 
  3. Verser dans un ramequin (2 petits pour moi) graissé, ajouter la garniture et cuire pendant 20 minutes.
  4. Finalement, ajuster le four à sa puissance maximale pour cuire le gruau-gâteau 3 minutes supplémentaires pour obtenir une croûte croustillante.
  5. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

    On voit sur ma photo qu'un des deux gâteaux n'en a fait qu'à sa tête et n'a pas voulu bien se démouler! Qu'importe, le bon goût de la cannelle était très présent. Ce petit gâteau pour le déjeuner est savoureux et santé! Une combinaison que j'adore!

    En après-midi, je suis allée faire quelques emplettes avec ma mère.




    Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait une mini chronique (!) mode! Pour l'occasion, j'ai porté une tenue très relaxe. 

    Jeans skinny bleu pâle (Stitches), chandail gris ligné (Dynamite) et veste grise ample (Le Château). Que du con-for-ta-ble.


    Passons maintenant à un sujet plus intéressant que mes vêtements : les achats culinaires que j'ai faits! Je suis satisfaite de tous les produits que j'ai achetés... bah ouais, j'ai goûté à presque tout une fois arrivée chez moi. (Oups, juste avant de commencer à préparer mon souper. Souper, d'ailleurs, dont je vous parlerai demain.)

    Voici donc mes achats plus fabuleux les uns que les autres : 

    • Moules à mini cakes. Ça, c'est la faute de Gabrielle! C'est en partie grâce à elle si j'ai tant voulu acheter des moules à beignes et voilà maintenant qu'elle publie une recette de mini cakes ultra mignons! Non, mais, voulez-vous bien me dire comment résister à ça? J'ai déjà hâte de faire ma première recette :)

    • Eau de noix de coco 100% naturelle. Ça fait plusieurs fois que j'en vois passer sur les blogues américains. Sans en chercher spécialement, je suis tombée dessus hier. La valeur nutritive est quand même bien : 35 calories, 0 gras trans/saturés/cholestérol, mais 0 protéines/fer. Mais bon, on s'entend hein, c'est de l'eau! Je n'ai pas encore goûté à cette eau, mais si je me fie aux bons commentaires publiés sur la blogosphère, ça devrait me plaire. 

    • Craquelins de riz au goût d'algues. Je cherchais désespérément des craquelins, en particulier de la marque Kashi. Une fois trouvés (après avoir fait le tour 3 fois de la minuscule boutique), j'ai failli avoir une attaque cardiaque en voyant le prix! Pour m'épargner la faillite personnelle, j'ai jeté mon dévolu sur des craquelins de riz au goût d'algues (!). Pourquoi pas? J'aime tellement les craquelins et j'adore découvrir de nouvelles saveurs. Et ma foi, ils sont très bons! Achat fait au hasard plus que réussi! De plus, ils ne comptent pas beaucoup de calories par portion. Bingo!

    • Un mélange de fruits séchés et de granola. Achat impulsif une fois à la caisse. Ils étaient ridiculement soldés. Mon verdict : ça va, c'est bon. Rien de super duper extraordinaire, mais c'est parfait pour une collation en après-midi (Tsé quand mon ventre meurt de faim aux alentours de 15h... je suis la seule à qui ça arrive??)

    • Le dernier achat, de loin mon préféré : des chips de bananes plantains! Whoa, quel délice! C'est que trop bon! Elles sont hyper caloriques, mais l'on oublie rapidement ce détail une fois qu'on a goûté à ce snack paradisiaque. J'essaie d'éviter le plus souvent possible les collations salées, mais là, on va dire que c'est l'exception. On va garder ce petit secret entre vous et moi, d'accord? ;-)

    Dans un autre ordre d'idées, je tiens à dire que j'ai vraiment été touchée par l'attention de Mélanie, du blogue La tête dans le chaudron. Elle m'a décerné un award et j'en suis très contente!!! Vous avez probablement remarqué, depuis quelque temps, sur les blogues culinaires, il y a comme une chaîne d'awards. Je trouve que c'est une bonne idée pour découvrir de nouveaux blogues, mais aussi pour souligner ceux qui nous plaisent, qui nous touchent, qui nous font saliver par leurs recettes héhéhé!



    C'est maintenant à mon tour que me revient cette tâche difficile de choisir 5 blogues à qui je remets ce prix. Voici les règles que les nominées devront respecter:


    - Recopier le logo sur leur blog
    - Citer la personne qui leur a décerné l'Award
    - Choisir 5 blogues qu'ils apprécient, qu'ils aimeraient faire connaître et qui ont moins de 200 membres
    - Prévenir les 5 personnes nommées

    J'aime tous vos blogues et je prends un malin plaisir à vous lire et à vous commenter. C'est donc très difficile pour moi de choisir. 

    1. Veganimo : Ses articles sur l'alimentation végétalienne sont des plus divertissants, tout comme les BD qu'elle nous propose! J'aime beaucoup lorsqu'elle nous partage ses découvertes en matière de produits vegan.
    2. Rosabelle Mélanie : Vous avez besoin de motivation? Allez lire le blogue de Rosabelle! Cette femme déborde d'énergie et d'entrain. Elle est toujours de bonne humeur et voit son cheminement de perte de poids d'un œil très très positif. Go, go, go, continue!
    3. Babette : Ah que dire de son blogue? Elle publie des recettes végétaliennes qui ont l'air plus appétissantes les unes que les autres. La preuve qu'être vegan rime avec variété, santé et exquisité.
    4. Miss Papila : J'aime beaucoup ses recettes! (Et aussi ses critiques de restaurants, parce qu'on habite la même ville, alors ça me donne des idées pour mes prochaines sorties!)
    5. La flexitarienne : Elle n'est pas complètement végétarienne, mais elle publie de nombreuses recettes végé qui semblent tellement toutes bonnes!
    Euh, ça fait déjà 5??? Je déteste choisir dans ces circonstances. Si j'avais pu continuer, je décernerais un award aussi à Marie-Santé, Le bec sucré de Lilipuce, Bonne Humeur, L'Acadienne végétarienneGranola et cie, La Moringue, etc., etc. Une prochaine fois, alors?

    Je vous laisse là-dessus; j'ai une main qui veut désespérément retrouver son chemin jusqu'aux chips plantains!

    24 commentaires:

    1. J'ai hâte d'essayer cette recette! Crois-tu que c'est bon même si réchauffé?
      J'aime ton ensemble relax. Les cardigans, j'adoooooooore.

      RépondreSupprimer
    2. J'ai oublié de te féliciter pour ton award! Et merci pour la mise en nomination, haha!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis sûre que ce gâteau est très bon même s'il est réchauffé. Un peu comme si tu mettais un muffin au micro-ondes.
        Hahaha désolée juste pour la nomination, j'aurais aimé ça donner un award à tout le monde!

        Supprimer
    3. Wou ouuuhhh!!!!!!! Tu as un moule à mini-cakes :) Bah on pourrait dire que c'est grâce à moi hihi ;) C'est tellement mignon en plus là là :)

      Ouff, ce gâteau/gruau a l'air si bon. Ça me donne envie, cela fait bien longtemps que j'ai préparé un gruau. Je note :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ben oui c'est grâce à toi, les moules, je l'ai mentionné dans mon billet ;)
        Ce n'est pas qu'un gruau, c'est un gâteau-gruau hihihi c'est encore mieux!

        Supprimer
    4. woww tu es pas mal belle .. Des beaux achats que tu as fait !! Les chips de plantain miamm! moi aussi les mains seraient toujours dans le sac lolll!

      Merci beaucoup pour le award, j'y répond demain xxx

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci du compliment :)
        Et ça me fait plaisir pour l'award, tu le mérites vraiment!

        Supprimer
    5. Merci pour le prix, Mademoiselle B! =)

      J'aime beaucoup les craquelins aux algues que tu as achetés. C'est aussi difficile d'arrêter de manger ça que des chips!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais de rien :)
        As-tu essayé les chips plantains! C'est encore plus dur pour moi d'arrêter d'en manger!

        Supprimer
      2. J'en mange à l'occasion, mais je trouve que les chips ordinaires (salés et pas sucrés) rendent encore plus accro!

        Supprimer
    6. Tu es très jolie dans ta tenue relaxe!
      Mom

      RépondreSupprimer
    7. Merciiiiii mlle B pour le award! Franchement, je suis très touchée! C'est trop dur de devoir en choisir 5 en retour! Je m'y colle un peu plus tard sans fautes!

      Et mmmm le gâteau au gruau, ça serait un parfait petit-dej pour moi demain!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est un plaisir pour l'award! J'aime beaucoup ton blogue. Oh que oui c'est dur de ne choisir que 5 blogues!

        Supprimer
    8. C'est vrai qu'elle est tannante Gabrielle, elle nous force à nous acheter des trucs de cuisine;) Ce gruau au four a l'air pas mal bon!

      RépondreSupprimer
    9. Je viens de découvrir de nouveaux blogs, merci!

      RépondreSupprimer
    10. Cette eau de noix de coco j'en veux!! je ne connaissait pas ça, ça doit être fabuleux en cocktail :)
      Merci pour le clin d'oeil, c'est très gentil!

      RépondreSupprimer
    11. Je suis contente que tu te sois prêtée au jeu, ça me fait de nouveaux blogues à explorer!!

      Franchement ce gâteau-gruau me fait baver d'envie ce matin malgré le très bon déjeuner que j'ai déjà pris. À essayer sans faute.

      T'es comme moi, je pense presque toujours bouffe au gym! Je me souviens même d'une fois où j'étais entourée de 2 femmes sur les tapis roulants et que nous avons parlé de menu de Pâques durant 30 minutes. Imagine, suer à grosses gouttes en parlant beans, jambon, bacon, patate, oeuf et sirop d'érable... bizarre!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hahaha le gym, ce n'est comme pas LA meilleure place pour penser à la nourriture ou en parler!! Mais bon, c'est un bon moment pour penser à plein d'affaires et comme nous bloguons sur la nourriture, j'imagine que c'est «normal» de penser toujours à la nourriture!

        Supprimer
    12. Je suis déçue!! J'ai lu ton article juste après avoir déjeuner!!! Avoir su, j'aurais pu faire cette recette de gruau-gâteau qui semble vraiment bonne!!! Du gruau et de la cannelle, c'est un bon mix assuré!! Je vais devoir faire cette recette.

      Merci pour la nomination!! Je travaille encore sur mon article lorsque tu m'as taguée! Je ne t'ai pas oubliée.

      Tu n'es pas la seule à toujours penser à la bouffe, mon copain dit que je pense toujours à ça(parce que je lui parle souvent de bouffe!!), une chance qui ne peut pas lire dans mes pensées, il serait découragé je crois.

      Bonne humeur

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu n'as pas le choix de faire ce déjeuner bientôt! ;)
        Je pense que mes amis aussi sont tannés de m'entendre parler de nourriture hihihi!

        Supprimer
    13. Ton dejeuner a l'air succulent! :)

      RépondreSupprimer
    14. Et puis, finalement, l'eau de coco comment l'as-tu trouvée? Je n'y ai jamais goûtée encore et je profite de ton essai afin de savoir comment c'est... Merci!

      RépondreSupprimer
    15. Et puis, comment l'as-tu aimé l'eau de coco? Je n'y ai encore jamais goûtée et je profite de ton essai afin de savoir comment c'est au goût... Merci!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne vais pas en acheter à nouveau. C'est beaucoup trop sucré (et dis-toi que j'adore tout ce qui est sucré normalement). J'ai bu la moitié d'un contenant avant de le jeter.

        J'ai utilisé l'autre contenant pour faire un smoothie en remplacement du lait ou de l'eau normale. Ça a bien passé. Il me reste un dernier contenant et je vais sûrement l'utiliser dans un smoothie aussi.

        Mais bon, plusieurs blogueuses adorent l'eau de coco, alors c'est peut-être juste moi le problème... ou bien je suis tombée sur une marque pas au top.

        Supprimer