lundi 20 février 2012

Plaire à tous

Rien ne sert de le nier; dans la vie de tous les jours, nous posons certains gestes dans le but de plaire à une ou plusieurs personnes. Un enfant désire plaire à ses parents, un élève à ses enseignants, les amis veulent s'impressionner, les parents veulent plaire à leurs enfants, mais tout en ayant une autorité sur eux pour plaire à la société, les amoureux font l'impossible pour se plaire, ils se décrocheraient même la lune (dans mon monde idéal), etc. Vous voyez le topo. 

Je pourrais même ajouter que la suppléante (moi, ça?...) veut plaire aux nombreux élèves qu'elle rencontre, mais aussi aux divers enseignants qu'elle côtoie et aux directions d'école qui la surveillent (je rigole, les directions ont bien mieux à faire!)

(P.S. Rassurez-vous, je parle rarement de moi à la troisième personne!)

Vous plaisez-vous? Ça fait drôle de poser cette question ainsi, mais en fait, là où je veux en venir, c'est qu'il est important d'être satisfait de soi-même, de s'aimer (je sais, c'est cliché) et d'être fier de ce que l'on accomplit.

Bon, ça suffit pour le préambule, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, je présente deux recettes. Pourquoi deux? Bien, pour plaire à tous mes lecteurs! ;-) 

J'ai des lecteurs omnivores (désolée pour vous, mais je ne publierai pas de recettes impliquant de la viande), des lecteurs végétariens et des lecteurs végétaliens. 

D'abord, voici mon déjeuner de ce matin : des crêpes végétaliennes à la vanille. 

C'est une recette qui ne requiert aucun oeuf et pourtant, les crêpes sont bien épaisses, moelleuses et croustillantes à la fois. Un trio de caractéristiques idéales pour atteindre la perfection dans les crêpes. 

Je me suis inspirée de la recette Very vanilla vegan pancakes du blogue My little celebration.



Crêpes végétaliennes à la vanille
Portion : 3 crêpes

Ingrédients

    • 1/2 tasse de farine de blé entier
    • 1/2 c. à soupe de sucre
    • 1 c. à soupe de poudre à pâte
    • 1 pincée de sel
    • 1/2 tasse de boisson de soya à la vanille non sucrée
    • 1/2 c. à soupe d'huile de canola
    • 1/2 c. à soupe de compote de pommes non sucrée
    • 1 c. à thé d'essence de vanille

    Préparation

    1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
    2. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides et les incorporer au mélange sec.
    3. Mélanger jusqu'à homogénéité.
    4. Dans un poêlon, faire fondre la margarine végétalienne et cuire les crêpes d'un côté jusqu'à ce que des bulles apparaissent, puis cuire de l'autre côté environ 2 minutes.

    Avouez qu'elles sont belles!

    Je n'ai pas réussi à garder mes crêpes végétaliennes, car j'ai ajouté du yogourt grec comme garniture. Et des fruits aussi, bien sûr. Des morceaux de mangue et d'ananas. 


    Contrairement à cette recette, la deuxième que j'ai à vous présenter contient des œufs et du fromage. Du fromage, hummm ;-)

    Elle n'a rien non plus d'extraordinaire, il ne s'agit que d'une omelette. (À noter qu'il s'agit de ma première omelette, alors je la note ici pour la répertorier dans mon index de recettes). Les autres fois quand j'essayais de faire des omelettes, je n'arrivais jamais à obtenir la consistance désirée (ou je n'étais pas assez patiente, c'est selon les interprétations...) alors je transformais le tout en œufs brouillés.

    Samedi soir, en revenant de travailler de la joaillerie, j'avais envie d'une omelette pour souper. Je sais, c'est une drôle d'envie. Moi, les omelettes, étant donné que c'est salé, je les mange plutôt le soir. Je me garde le sucré pour le déjeuner. Et comme j'avais des épinards et des asperges à passer rapidement avant de retrouver des corps morts dans mon réfrigérateur (ou de nouveaux petits amis...), l'omelette aux asperges et épinards est née.



    (Encore une fois, j'y suis allée à l’œil pour les ingrédients, alors les quantités sont approximatives ou absentes.)

    Omelette aux asperges et épinards
    Rendement : 1 portion

    Ingrédients

    • 2 œufs
    • 1/8 de tasse de boisson de soya originale non sucrée
    • Oignons en petits morceaux
    • Asperges coupées en morceaux
    • Bébés épinards
    • Fromage mozzarella râpé
    • 1/2 c. à soupe de margarine végétalienne
    • Poivre et épices de votre choix


    Préparation

    1. Dans un bol, battre les œufs et la boisson de soya.
    2. Ajouter les oignons, les asperges, les épinards et une partie du fromage. Bien mélanger et assaisonner.
    3. Dans une poêle, fondre la margarine végétalienne à feu doux et verser la préparation d’œufs.
    4. Cuire environ 5 minutes. Quand l'omelette sera beaucoup moins liquide, ajouter du fromage et replier l'omelette en 2. 
    5. Cuire pendant 5 minutes environ.

     Comme il était quand même déjà tard, j'ai simplement servi mon omelette avec des raisins rouges.



    Bon, je vous le concède, ça ressemble à un déjeuner...

    Bravo à mon moi-même pour avoir réussi mon omelette (je sais, je sais, c'est tellement basique!!) 

    Pour continuer dans ma thématique sur la plaisance, aujourd'hui, je crois avoir réussi à plaire aux élèves que j'ai vus en suppléance. Oh, je n'ai rien fait de particulier, je crois, mais lorsque la cloche a sonné, en sortant de la classe, une élève m'a lancé un : «Merci madame, ton (ah ouais, dans cette école, les élèves ne sont pas forts sur le vouvoiement) cours était trop hot!»

    Ah ben coudonc, mon cours était hot. Pourtant, je n'ai fait que suivre le plan de match laissé par l'enseignante : 15 minutes de lecture, correction d'exercices et exercices en équipes de deux.

    Je pense qu'au fil des suppléances, j'accumule une certaine expérience et je suis capable de gérer de mieux en mieux certains groupes d'une école que je qualifie de plus difficile. Je sais quand intervenir et je commence de mieux en mieux à savoir quoi faire pour intervenir. Que ce soit par un simple regard, un silence, un «jeune homme» ou «mademoiselle». Ça ne fonctionne pas à tout coup, mais je cumule davantage de réussites que d'échecs. Dites, c'est bon signe, hein?

    Je crois aussi avoir un bon sens de la répartie. Je suis très rapide pour répondre aux élèves et leur en boucher un coin avec un brin d'humour. Ça les saisit et en même temps ils voient que je peux être comique (donc probablement cool dans leur tête). 

    En classe, j'entends parfois des «La prof t'a cassé!» un peu à l'image de Brice de Nice ;-)


    Je trouve ça marrant (pas Brice, mais la réaction des élèves).

    Avant ma suppléance, j'ai eu l'occasion de faire mon activité préférée (et j'exagère à peine) : l'épicerie! Wahou, je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai tenu 2 semaines sans y aller. Allo l'économie d'argent!


    J'ai refait le plein, il n'y a aucun achat spécial. Il n'y a peut-être que le tofu soyeux qui est digne de mention, car ça fait un bail que je n'en avais pas eu en ma possession. Je compte faire un pouding pour déjeuner bientôt. 

    Ah et salutations particulières à mon nouveau pot de beurre d'arachide. Si je pouvais le marier, je le ferais!

    Je suis aussi allée bouger mes foufounes à la salle d'entraînement. J'écrirai prochainement un message concernant mes entraînements depuis le début de 2012. En bref, tout va très bien, je respecte ma résolution mon objectif d'y aller trois fois par semaine. 


    Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de soirée!

    15 commentaires:

    1. Ça doit être tellement valorisant de se faire dire ça par un élève, encore plus qu'un bon commentaire de la direction ou des autres profs. En tout cas bravo!

      Je suis peut être flexitarienne (t'as oublié cette catégorie! ;D ) mais tes crêpes me font vraiment envie. Je pense bien les mettre à mon menu dès cette fin de semaine.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oups, c'est vrai que j'ai oublié le flexitarisme. C'est ce ça ne fait pas très longtemps que je connais ce terme (et ce qu'il signifie, par le fait même).

        Supprimer
      2. Moi aussi je connais depuis peu, mais j'ai été bien contente de finalement pouvoir m'insérer dans une catégorie! ;D

        Supprimer
    2. Je garde en tête ta recette de crêpes. Elle a l'air excellente :)

      RépondreSupprimer
    3. Tu fais bien de faire des préambules, c'est ce que je viens lire sur ton blogue!!!

      Pour ton sujet de "plaire", n'oublie pas qu'en enseignant, il fait d'abord se faire respecter, ensuite on peut penser à plaire...Surtout pas le contraire, car on peut se tirer dans le pied!!!
      N.B. C'est le meilleur conseil que je donne à mes stagiaires!!! (Et que j'ai reçu, en stage!)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ne t'inquiète pas pour le respect, c'est juste que je voulais rester dans ma thématique sans m'étendre sur d'autres sujets! C'est tellement facile d'ouvrir des parenthèses quand on parler du milieu de l'enseignement.

        Supprimer
    4. Félicitation pour ton omelette, elle a l'air très bonne! Je n'en mange jamais le matin, c'est toujours au menu du souper je ne sais pas pourquoi.

      Moi aussi je trouve que faire l'épicerie est une activité tellement plaisante!

      RépondreSupprimer
    5. I've not yet made vegan pancakes. I will keep in mind the asparagus omlette recipe, as my husband loves asparagus.

      RépondreSupprimer
    6. Ces pancakes vegan me tentent pas mal!!!! Je vais les tester pendant ma relâche de la semaine prochaine (oui, oui, je tombe en congé d'élèves vendredi!!!!) Je ne sais pas si j'aurais assez de matins et de jours pour tester toutes les recettes que je veux tester, mais j'aime bien ces crêpes. Ton omelette aussi a l'air très bonne!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si jamais tu l'essaies, tu me le diras!!
        Moi aussi je vais tomber en congé d'élèves!! Bon repos :)

        Supprimer
    7. J'ai vraiment envie de manger des crêpes depuis quelques jours. En puis, je tombe sur ta recette qui semble délicieuse et très santé. ;)
      Je vais peut-être l'essayer, dès que j'aurai le temps de cuisiner un peu, car ces temps-ci je déjeune aux bagels, toast et céréales lol. ;)

      RépondreSupprimer
    8. ho miamm! ces crêpes ont l,air succulentes, je garde en réserve aussi :O)

      Tu es pas mal belle, bravo d'être allez t'entrainer ..

      Un de mes soupers rapides préférés est les omelettes miamm! Avec du fromage suisse, des champignons et asperges... Quoi demander de mieux .. C'est justement ce que je mange pour souper :O)

      Bonne journée ma belle, j'espère que tu as plein de suppléances :O)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci, je me sens moins seule de préférer manger les omelettes au souper plutôt qu'au déjeuner!

        Supprimer
    9. Tout comme toi, je préfère manger mes omelettes au souper ou parfois au dîner, mais vraiment très rarement au déjeuner. Tu marierais ton pot de beurre d'arachides! Hahahahaha Ce que j'ai ri!

      Tes histoires de suppléance sont un véritable plaisir à lire! J'adore la phrase : «La prof t'a cassé!»

      RépondreSupprimer