mardi 29 mai 2012

Le Commensal

Tel que promis, je vous fais un petit résumé de ma première expérience au restaurant végétarien Le Commensal.

Le highlight de ma journée de lundi, c'était ma sortie au Commensal avec ma mère. J'avais si hâte! J'aime essayer de nouveaux restaurants et si en plus il est végétarien, c'est le paradis total.

Avant de m'improviser critique culinaire, voici une petite récapitulation de ma journée de lundi. 

Mon lundi s'annonçait assez chargé : 2 périodes de suppléance en matinée, un cours avec l'un de mes groupes en après-midi, retour chez moi, course à l'extérieur, entraînement au gym, puis souper avec ma mère (sans oublier ma douche avant le souper, évidemment!).

Pour commencer cette journée du bon pied, j'ai mangé, pour déjeuner, un gruau préparé la veille, mieux connu sous l'appellation de Overnight Oats.

Et pour faire cute, j'ai placé mon mélange dans un beau pot masson ancien contenant de confitures.


J'ai mélange 1/4 de tasse de gruau, de la boisson de soya, du yogourt grec aux framboises, du sirop d'érable et des graines de chia. Le matin même, j'ai ajouté des céréales, un mélange de fruits congelés et des pépites de caroube.


J'avais besoin d'un plat qui allait me soutenir jusqu'à l'heure du dîner. Mais un peu avant que la cloche ne sonne, mon ventre gargouillait déjà...

Pour dîner, je m'étais préparé du saumon fumé sur du (faux) pain berbère. Je n'ai pas de photo, car j'ai mangé à l'école. Dans ce sandwich se retrouvait entre autres du faux fromage à la crème. 


Je peux vous assurer que les profs autour de moi étaient jaloux de mon lunch.

Avez-vous déjà goûté à cette marque de fauxmage à la crème? C'est la deuxième fois que je l'achète et je l'aime bien. J'en mets principalement sur mes pains sucrés. Ça ne goûte pas tout à fait comme le véritable fromage à la crème; c'est beaucoup plus sucré.

En fin d'après-midi, une fois revenue chez moi, j'ai mangé deux dattes fraîches avant d'aller courir sur la piste cyclable. J'ai couru 4 km en 25:50 minutes. J'ai terminé le tout par une vingtaine de minutes de fitness et de musculation dans ma salle d'entraînement. Je préfère maintenant nettement mieux courir dehors qu'à l'intérieur sur le tapis roulant. De un, je cours plus rapidement à l'extérieur, et de deux, je passe moins de temps enfermée dans une salle de gym. 

Avant que ma mère n'arrive chez moi pour venir me chercher pour nous rendre au Commensal, j'ai grignoté quelques croustilles et craquelins (ceux qui proviennent des États-Unis). Je n'aurais pas dû, car j'ai mangé comme ce n'est pas possible au restaurant...

Une fois ma mère arrivée, elle m'a fait constater que mon pneu droit arrière était crevé.


Damn it! Après le resto, j'ai dû appeler le CAA qui a posé mon pneu de secours et ce matin, je suis allée faire réparer le vrai pneu au garage. Un clou finfinaud s'y était faufilé.

J'ai fini de vous faire languir, nous voilà maintenant à la partie que vous intéresse tous, soit ma première visite au restaurant Le Commensal!

Je connaissais déjà le principe, c'est-à-dire que trois buffets de nourriture végétarienne sont mis à la disposition des clients : un buffet d'aliments froids, un buffet chaud et le buffet des desserts.

Pour ma première assiette, je me suis contentée de la nourriture froide.


Je ne me souviens plus de tout ce que contenait mon assiette, mais voilà un aperçu : des croustilles, une salade de pois chiches, des cœurs d'artichauts, une salade de betteraves et de pommes, un morceau de végé-pâté, du fromage feta et d'autres cubes de fromage dont j'ai oublié la sorte.

J'ai vraiment aimé le végé-pâté, d'autant plus que c'était la première fois que j'y goûtais.

Pour sa première assiette, ma mère a décidé de mélanger les aliments chauds et froids :


Si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle a bien aimé la pointe de pizza, le burrito et le rouleau de printemps.

Pour ma deuxième assiette, je me suis gâtée dans le buffet chaud...


J'ai choisi beaucoup d'aliments : nouilles à l'ail, pizza, tofu au gingembre, légumes, tourtière, burrito, rouleau de printemps, bouchée de végé-pâté dans une pâte et deux portions différentes de seitan, mais je ne me souviens plus à quoi elles étaient.

Voici la deuxième assiette de ma mère :

Elle a grandement apprécié la salade césar et les nouilles à l'ail.

J'ai aimé tout ce que j'ai mangé. Toutefois, ce qui m'a le moins plu, c'est l'ambiance du restaurant. Je le sais, c'est un buffet, mais le style cafétéria me plaît plus ou moins. J'aimerais qu'il y ait à Québec un restaurant végétarien qui propose un menu à la carte où il y a un serveur qui vous apporte des assiettes joliment présentées.

Donc, le style buffet et l'ambiance cafétéria sont les deux seuls points négatifs à ce restaurant. Par contre, le fait que l'on apporte notre vin redonne des points au Commensal!

Après cette orgie de nourriture, je me suis sentie extrêmement lourde toute la soirée et même jusqu'au lendemain matin. J'ai toutefois tout très bien digéré, c'est juste que je n'ai pas lésiné sur les quantités... J'ai levé le nez sur le buffet des desserts tellement j'étais pleine.

Et vous, appréciez-vous chacune de vos visites au Commensal?

Sur la même rue, la rue Saint-Jean, l'on retrouve un autre restaurant végétarien, Le Noosphère et j'aimerais lui donner sa chance.

(Le site web est en construction, mais vous pouvez lire une critique culinaire ici.)

34 commentaires:

  1. Je suis allée une fois au Commensal l'été dernier et moi aussi j'avais trouvé l'ambiance un peu drabe. Surtout que c'est super grand, j'en revenais pas et qu'il y avait très peu de clients dans le resto. La bouffe était bonne, mais c'est riche! Je m'était senti lourde aussi après.

    Quant à la tartinade Yoso, j'en ai acheté une fois et je n'avais pas aimé, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Par contre, je suis vraiment fan de leurs nouveaux yogourt de noix de coco!! Mmmmm! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est grand pour rien. Je ne sais pas si le restaurant se remplit au complet des fois.
      Certains aliments étaient très riches, mais je crois que je me suis sentie très lourde, parce que c'était un buffet et que je voulais goûter à tout. J'ai donc BEAUCOUP trop mangé hihihi! Mais tant qu'à n'y aller qu'une seule fois, aussi bien profiter de mon expérience au maximum.
      J'ai acheté le nouveau yogourt fait de lait de coco!!! J'ai essayé la saveur chocolaté et j'aime beaucoup. Le goût s'apparente au poudding de soya de la marque Belsoy.

      Supprimer
  2. Merci pour ta super critique culinaire! J'ai encore jamais essayé le commensal mais même si je n'aime pas aussi le style buffet, je crois bien que je vais lui laisser sa chance.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta critique , j'y suis alléil y a TRÈS longtemps ... J'irai peut-être un moment donné pour dîner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère aussi y était allée il y a très longtemps avant d'y retourner avec moi. Ça devait faire 15 ans qu'elle n'y avait pas mis les pieds et je pense que ça va prendre un autre 15 ans avant qu'elle y retourne loll ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai que l'ambiance au Commensal n'est pas la meilleure! À Montréal, j'aime tellement le resto Aux vivres, c'est tellement bon là bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais franchement essayer ce restaurant. Il y a tellement plus de choix de resto végétariens à Montréal!

      Supprimer
  5. Nous sommes allés au Commensal la semaine dernière à Boisbriand, et l’atmosphère était plus que déprimante... Ceux de Laval et de Montréal sur Saint-Denis, sont plus intéressants, mais c'est un peu loin pour toi! Je ressors toujours lourdement de ce resto moi-aussi!

    Je n'ai jamais essayé ce faux fromage, mais je jetterai un oeil à ma prochaine épicerie.

    Je mettrai ce que j'ai mangé mardi sur mon blog et nous avons préparé le même déjeuner! À quelques différences près!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça me ferait un gros détour d'aller au Commensal à Montréal!
      Youpidou, j'ai hâte de voir ta journée en photos :)

      Supprimer
  6. À Québec, il y a le resto Zen sur René-Lévesque qui est un resto végétarien asiatique. Je n'y suis jamais allée, mais une amie m'a dit de bons commentaires à son sujet. C'est un "vrai" resto avec service aux tables comparativement à Commensal. Voici le menu: http://www.restozen.ca/fr/menu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément d'avoir partagé l'information pour le restaurant Zen! C'est sûr que je vais l'essayer, et ce, prochainement. Je suis allée voir le menu et tout a l'air délicieux.

      Supprimer
  7. Je suis déjà allée quelque fois au Commensal et j'avoue bien aimer quand même. Les choix sont toujours appétissants et me donnent des idées pour des menus végés à la maison. Aww la course...je dois vraiment m'y mettre aussi. Go motivation gooo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que pour donner des idées de repas, le Commensal est un bon endroit pour ça. J'ai envie de recréer leur tofu au gingembre, de même que leur tourtière et leur végé-pâté.

      Supprimer
  8. J'ai mis les pieds une fois dans ce resto et je n'avais pas trippé...
    J'aime trop la viande je pense.
    Et l'ambiance était ordinaire, en fait, il n'y avait pas d'ambiance on dirait.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais mis les pieds au commensal, mais j'aimerais beaucoup! Bouhh pour ton pneu, c'est pas cool du tout :(

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais te demander, est-ce que c'est dispendieux là-bas? Je sais qu'ils chargent au poids, je me demandais ça reviens à combien environ pour un repas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mes 2 assiettes, le tout m'est revenu à près de 17$ et je considère avoir plus que mangé. Je me suis sentie très pleine jusqu'à assez tard le lendemain...

      Supprimer
  11. désolée de t'apprendre que noosphère est fermé (eh oui, déjà!) depuis mars. ;)
    par contre, c'est vrai que le resto zen est un excellent (mais excellent) resto végé à québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, mais quelques commentaires plus haut, il y a quelqu'un qui en parle! Je vais aller faire un tour, c'est sûr =)

      Supprimer
  12. Est-ce que tu connais le restaurent Zen sur René-Lévesque entre les avenues Cardinal Bégin et Calixia Lavallée? C'est une restaurent asiatique végétarien qui propose un service à la carte. Mon expérience avait été particulière : j'ai goûté de nouvelles choses et je ne saurais dire si j'avais aimé ou pas... J'avais été invitée et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de restaurent.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réaction est spéciale, ce restaurant m'intrigue encore plus maintenant! J'ai hâte d'aller goûter leurs mets.

      Supprimer
  13. Moi j'apprécie le Commensal. Je ne compte plus les fois où j'y suis allée...! J'ai mes plats préférés et ceux que j'aime un peu moins comme tout le monde quoi. Oh non, un pneu dessouflé, ça c'est vraiment plate.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison pour l'ambiance et le décor de cafétéria. Ça ne donne pas envie d'y retourner pour ma part. J'ai bien mangé mais ça ne suffit pas pour en faire un resto sympa.
    Maman

    RépondreSupprimer
  15. J'y suis allée à quelques reprises en voyage à Montréal et j'ai bien apprécié. Faut dire que dans ma ville, il n'y a aucun resto végé alors quand je tombe sur un endroit où je peux tout manger, je suis aux anges!

    RépondreSupprimer
  16. Le Noosphère est fermé. C'est dommage car c'était aussi bon sinon meilleur qu'au commensal et les proprios étaient si gentils. Par contre, un nouveau resto végétarien ouvrira bientôt ses portes sur St-Jean. L'accent sera mis sur l'alimentation vivante. Il y aura également une section épicerie et mets pour emporter. Je crois que c'est important d'encourager ce type de commerces pour maintenir une offre intéressante et variée dans ce créneau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui? à quel endroit sur saint-jean exactement?

      Supprimer
    2. Ah non, je suis déçue d'apprendre qu'il est déjà fermé =(
      Le restaurant qui ouvrira bientôt ses portes sur Saint-Jean m'intéresse vraiment, c'est certain que je vais aller les encourager. Il faut qu'il y ait des consommateurs, sinon ce genre de restaurant fermera encore et la nourriture ne pourra pas être connue des autres...

      Supprimer
  17. Magaschtroumpf1 juin 2012 à 22:16

    Le resto Zen, tu vas adorer ! Mon copain et moi, on y va souvent.
    C'est dans une maison, et l'ambiance est très chaleureuse, calme et zen ! Très différent du Commensal. Quand tu iras, prends la grosse table d'hôte, tu vas voir ça vaut la peine :) Ils servent d'ailleurs de supers bons "green monsters".
    Le Commensal, je n'aime pas l'ambiance mais la nourriture est bonne. J'y vais parfois sur l'heure du dîner quand je travaille tout près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, jusqu'à maintenant, je n'ai lu que des commentaires positifs. Je ne devrais pas être déçue!
      J'ai vu justement dans leur menu la panoplie de jus proposés, je ne saurais lequel choisir! As-tu une suggestion pour moi?

      Supprimer
    2. Magaschtroumpf3 juin 2012 à 22:41

      Dans la "grande table d'hôte", tu as le choix entre le "spécial pour le chi" ou le "spa express beauté". Les deux sont délicieux !

      Supprimer
  18. Je n'avais pas tellement aimé le Commensal de Québec mais j'aime bien celui sur St-Denis à Montréal. Je n'irais pas pour une «date» par contre car, comme tu dis, ça manque un peu d'ambiance...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai déjà voulu en acheter.. mais il contient de l'huile de Palme et je bloque se produit, donc sauf s'il existe une marque qui n'en contient pas, je vas m'en passer! ^^' Ou en faire maison un jour! =o

    RépondreSupprimer
  20. Je nMy suis all qu'une fois, c'était à Longueil sur le boul. taschereau. J'ai bien aimé personnellement. ^^

    RépondreSupprimer