vendredi 11 mai 2012

Mamma mia!

Quand je pense à une lasagne, j'ai toujours à l'esprit l'image d'une bonne mamma italienne.



Je n'ai pourtant pas mangé de lasagne quand je suis allée en Italie, du 27 février au 10 mars 2010 (ça fait déjà 2 ans...). J'ai toutefois eu l'occasion de déguster de bons plats de pâtes et de pizzas. Si! Les gens avec qui j'ai voyagé et moi, nous en sommes donnés à cœur joie notamment dans les happy hour où des buffets de nourriture étaient offerts gratuitement (à l'achat d'une consommation). J'aime!

Avant de passer à ma recette de lasagne, voici à nouveau quelques souvenirs de mon passage en Italie. J'ai tenté de sélectionner les photos où il est question de nourriture ou de cocktails, mais ce n'est pas nécessairement ce que je désirais photographier lors de ce voyage, alors il n'y en a pas beaucoup.


 C'est justement lors d'un happy hour à Milan. Ma face est priceless sur cette photo... J'ai l'air trop heureuse d'avoir droit à une montagne de nourriture gratiss.



Il est impossible de se priver de gelato en Italie. Ici, je suis à Milan, dans la Galeria Vittorio Emanuele II.



J'ai adoré Venise.


Excellent souper au restaurant Il Grottino en face de notre auberge dans les Cinque Terre.


Happy hour à Florence ou comment avoir l'air trop joyeuse un verre de vin à la main.

J'ai une petite anecdote à vous conter qui s'est produite quand j'ai visité Rome. J'aurais littéralement pu remporter haut la main le titre de la pire goinfre de l'univers. Je ris encore quand je pense à ce moment!


 Rome sous la pluie, devant le Temple de Vesta dans le Forum.

En face de notre auberge se trouvait un joli restaurant qui nous faisait de l’œil, à mon amie voyageuse et à moi. Nous nous y sommes attablées lors d'un dîner. Dans ce restaurant, les clients ont le choix du menu à la carte et/ou du buffet. Le buffet sert normalement seulement à une assiette de type entrée. C'est comme ça que ça fonctionne là-bas et le restaurant a imposé une restriction quant à l'utilisation du buffet, soit qu'on ne peut s'y servir qu'une seule fois. À noter que les assiettes sont de la taille d'une assiette à dessert (donc petites).

Les vrais de vrais Italiens mangent une assiette provenant du buffet, commandent ensuite un plat (parfois même deux) de la carte.

Moi, j'ai décidé de profiter seulement du bar à entrée, question d'économiser des sous. (Aussi parce que tout semblait extrêmement délicieux.) Mais futée comme je suis, je n'ai pas hésité à empiler nourriture par-dessus nourriture. Mentalement, imaginez-vous un building de bouffe. C'était ça, mon assiette. Des étages de nourriture, je vous assure qu'il y en avait une tonne dans mon assiette! 

En revenant à ma place, bien fière de moi, c'est là que le fun a commencé. Tous les clients, et quand je dis tous, c'est vraiment tous les clients, ont alors commencé à me dévisager bizarrement. Même une fois assise, les têtes ne cessaient de se tourner impoliment vers moi. J'étais sur le point de les envoyer promener en bonne Québécoise que je suis, mais comme je suis civilisée et que mes parents m'ont bien élevée, je me suis contentée de distribuer des sourires à la ronde. 

Ça m'a pris quelques secondes (ok, plusieurs minutes) avant de comprendre pourquoi on me regardait aussi intensément : les autres clients croyaient que j'allais manger cette montagne de nourriture, pour ensuite commander deux autres plats à la carte... Mon amie et moi avons bien ri au restaurant!


Vatican. Et mes lunettes d'aviatrice.

Assez de blabla comme ça, passons à ma lasagne. 



Je l'ai cuisinée mardi soir et je l'adore. Elle est bien consistante, car comme son nom l'indique, elle est aux légumineuses. Vous pouvez choisir les fèves que vous voulez pour garnir votre lasagne. En plus des fèves, elle contient une légère sauce tomate et une sauce béchamel. Tout est bon à s'en lécher les doigts. Et son assiette. Et le plat de pyrex allé au four.



Lasagne aux légumineuses
Rendement : 5 portions


Ingrédients

  • 6 pâtes de lasagne de blé entier
  • 1 gros oignon, haché finement
  • Huile d'olive
  • Sel
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 540 ml de haricots au choix (Black eyed peas pour moi)
  • 1 poivron vert, épépiné et haché
  • 2 tomates fraîches coupées en morceaux
  • 2 c. à soupe de pâte de tomate
  • 2 tomates séchées
  • Basilic séché et frais, au goût
  • Persil frais, au goût
  • Sauce soya
  • Poivre

Ingrédients pour la sauce

  • 2 c. à soupe de margarine végétalienne
  • 1/4 de tasse de farine de blé entier
  • 1 3/4 tasse de boisson de soya
  • 1/2 tasse de fromage cheddar râpé

Préparation

  1.  Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les lasagnes. Égoutter, puis les laisser refroidir sans qu'elles collent ensemble.
  2. Entre-temps, dans une casserole, faire chauffer l'huile et y faire ramollir l'oignon en le parsemant d'un peu de sel afin d'en extraire le jus, puis ajouter l'ail.
  3. Ajouter les haricots, le poivron, les tomates, la pâte de tomate, les tomates séchées, le basilic séché et frai, le persil. Mélanger.
  4. Laisser mijoter en remuant de temps à autre pendant 10 minutes.
  5. Incorporer la sauce soya et poivrer.
  6. Pour préparer la sauce, dans une casserole, mettre la margarine, la farine et la boisson de soya. Porter à ébullition à feu doux, en remuant sans arrêt.
  7. Lorsque la sauce a épaissi, laisser mijoter à demi-couvert, en remuant souvent pendant 6 minutes.
  8. Incorporer le fromage à la sauce et poivrer.
  9. Dans un plat graissé allant au four, verser le tiers du mélange de haricots, couvrir de la moitié des pâtes, verser un autre tiers du mélange de haricots, ajouter la sauce blanche, couvrir de l'autre moitié des pâtes, verser le dernier tiers du mélange de haricots, ajouter le reste de la sauce blanche et ajouter du fromage râpé si désiré.
  10. Préchauffer le four à 350°F et faire cuire pendant 35 minutes, jusqu'à ce que le plat soit doré et bouillonnant. 
Quelle est votre sorte de lasagne préférée?



Ce ne sont assurément pas les plus jolies photos de lasagne, mais c'est à n'en pas douter l'une des meilleures lasagnes de légumineuses du monde entier! (...)


Sur ces sages paroles, je vous souhaite une belle fin de semaine!

11 commentaires:

  1. Tu es bien chanceuse d'avoir visiter l'Italie, j'aimerais bien me permettre ça un jour...tes photos sont suberbes! Et elle a l'air très appétissante ta lasagna :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit voyage! Tu es toujours souriante sur tes photos, ça fait plaisir à voir!

    C'est tellement réconfortant une lasagne... Je n'en fais pas assez souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a déjà reproché que j'avais toujours le même sourire sur les photos. Bah, c'est de même que je souris, c'est tout! ;P

      Moi non plus je n'en fais pas souvent, des lasagnes. Je devrais en faire plus souvent. De plus, on peut tellement varier la façon de les faire, un ne peut s'en lasser.

      Supprimer
  3. J'aime les recettes avec des légumineuses...et je suis en train de vendre ma famille à ce type de recette. Mon grand, qui adore les "beans" en raffole et mon bébé...ben il mange n'importe quoi de toute façon. Cette recette plairait donc à tout le monde à mon avis, même mon homme carnivore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ta famille aime de plus en plus les légumineuses. C'est TELLEMENT bon! Je ne saurais m'en passer maintenant. D'autant plus que c'est excellent pour la santé et que ça a un grand apport en protéines pour les végétariens.

      Supprimer
  4. haa! Merci du voyage! Moi aussi j'aimerais visiter l'Italie un jour!

    Ta lasagne à l'air vraiment bonne!! C'est un de mes plats préférés et ce Depuis que je suis petite .. Tu me fais pensé que je devrais en faire cette semaine avec ma super sauce marinara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu déjà publié ta sauce marinara sur ton blogue? Si oui, je vais aller faire un tour sur ta page de recettes pour voir comment tu la fais.

      Oui, tu dois absolument visiter l'Italie un jour. Ce fut un de mes pays coup de cœur!

      Supprimer
  5. Bien aimé ton anecdote à Roma ma chère!!!! C'est vrai que ça a dû être pas mal drôle... Cette lasagne a l'air très bonne!

    RépondreSupprimer
  6. Trop drôle ton anecdote! Il m'est arrivé à peu près la même chose en Allemagne. Souvent au resto on choisissait ce qu'on mangeait au hasard, trop paresseuses pour sortir le dictio fraçais/allemand. Un soir on se retrouve avec une genre de soupe bien consistante aux fruits de mer en entrée. Jusque là ça allait... mais nous avons ensuite reçu le plat principal... omg, un jarret de porc au complet par assiette plus de la choucroute, plus des pommes de terre. Je te jure on était trois mais il y avait de la bouffe pour au moins 9!! Pire... on avait aussi choisi un dessert...

    RépondreSupprimer
  7. Elle semble en effet bien consistante cette belle lasagne!

    J'aime quand ma mère m'en apporte une qu'elle fait, c'est la meilleure, probablement parce que je ne l'ai pas faite!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah! L'Italie! Quel beau pays! Je suis allée à Rome l'été dernier et j'ai trouvé cette ville magnifique!
    C'est original cette lasagne aux légumineuses! Je n'y aurais pas pensé. Comme je ne suis pas difficile et que j'aime à peu près tout et toutes les sortes de lasagne, je suis sure que ça me plaisait!

    RépondreSupprimer