lundi 4 juin 2012

Test VO2MAX, Chutes Montmorency et meilleur hummus au monde

Hier, je vous écrivais que lundi midi, j'allais m'adonner au fameux test VO2MAX, ze test de course au son d'agréables bips!

Alors voilà, c'est fait, j'ai atteint le palier 7. C'est au moins deux bons paliers de plus que ce que je courais jadis. Je pense que j'aurais pu faire encore plus, mais à 7, j'ai décidé de quitter la course. Le prof d'éduc qui organisait l'événement (c'était pour amasser des fonds pour la Fondation des maladies du coeur) a dit que je n'avais pas l'air essoufflée. Je ferai mieux la prochaine fois!

Apparemment que la moyenne des filles se situe aux alentours du palier 4,5, alors je suis tout de même satisfaite de mon résultat. L'activité s'adressait au personnel de l'école uniquement et nous devions être 8 environ... 8 courageux!

Comme je n'enseignais pas en après-midi, j'ai quitté l'école et je suis revenue chez moi. Le soleil qui sortait des nuages m'a convaincue d'aller faire une petite randonnée à vélo. Mais peu avant de commencer mon trajet vers le Parc de la Chute-Montmorency, les nuages sont revenus, chassant ainsi le soleil et faisant souffler le vent assez fort, merci!

Ouille, ouille, comme mes cuisses ont travaillé fort sur ce petit trajet de vélo! 20 minutes l'aller (avec le fort vent dans le visage) et 15 minutes pour le retour (avec un petit peu moins de vent dans le visage). 

Voyez comme il faisait gris :


En bonus, une photo de moi, mon regard disant que le vent fessait fort : 


On voit mes petites couettes partir au vent! (Et non, mes cheveux ne sont pas sales; c'est mon casque de vélo qui les a tout aplatis!)


J'ai commencé à m'aventurer vers l'escalier pour le grimper, mais le vent était si fort que l'eau provenant de la chute revolait très loin. J'étais encore à une distance raisonnable de l'escalier que j'étais presque trempée. J'ai rebroussé chemin, ce n'était pas le moment d'attraper un rhume. 

Une fois de retour chez moi, c'est là que le soleil a décidé de sortir véritablement de sa cachette. Je me suis prélassée sur mon balcon (au lieu de faire de la correction...) J'ai pris un petit bain de soleil, ce qui m'a laissé amplement de temps pour penser à ce que j'allais manger pour souper. 

C'est en feuilletant le livre de recettes de Crudessence que j'ai eu envie de cuisiner des rouleaux printaniers.

Hormis les légumes et les feuilles de laitue de mon jardinet, quoi ajouter dans les rouleaux qui soit très goûteux? Les auteurs de Crudessence proposent un végépâté, mais comme j'étais loin d'avoir le temps d'en concocter un et que ça ne me tentait aucunement de sortir en acheter, c'est là que mon hummus entre en jeu.

Pas n'importe quel hummus, non, non! C'est le meilleur hummus au monde

Pour me donner des idées de saveurs de hummus, je suis allée zieuter les recettes de Soya & Chocolat, car Alexe en a plusieurs de hummus. J'ai découvert le hummus au cari et le hummus aux tomates séchées, mais comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai eu une brillante idée : pourquoi ne pas combiner les deux?

Et ça, mes amis, ce fut la meilleure idée de ma journée!

Cet hummus, c'est de la bombe! 



Je vous le jure, vous aurez même envie d'en manger dans vos céréales!

Hummus au cari et aux tomates séchées
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • 1 canne de pois chiches
  • 3 tomates séchées réhydratées (je les ai fait tremper dans l'eau pendant 30 minutes)
  • 2 c. à soupe de poudre de cari jaune
  • 3 c. à soupe de tahini
  • 2 gousses d'ail
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Eau, au besoin (pour la consistance désirée)

Préparation

  1. Déposer tous les ingrédients dans un robot culinaire (sauf l'eau).
  2. Mélanger.
  3. Ajouter l'eau, si désiré, pour obtenir la consistance qui vous plaît. 

C'est aussi simple que cela.



Shot gun sur cette recette, c'est moi qui l'apporte à notre Pique-nique de blogueurs le 16 juin à Montréal!

Qui parmi vous sera de la partie à ce superbe pique-nique pour que l'on ait l'occasion de nous rencontrer?

20 commentaires:

  1. Oh que tu viens de me donner une belle idée toi... je vais mettre de la pâte de cari rouge (recette que j'ai publié aujourd'hui) dans mon hummus. Je sens que ça va être winner!!

    Tu es vraiment chanceuse d'avoir un si joli endroit où aller en vélo pas trop loin de chez toi.

    P.S. Bravo pour tes 7 paliers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé aussi pour la pâte de cari rouge (ou verte), mais je me suis dit que j'allais essayer avec la poudre de cari jaune avant. C'est sûr que ce sera tout aussi bon avec la pâte. Redonne-m'en des nouvelles si tu l'essaies. Je ne peux plus me passer de cet hummus, je me demande comment j'ai fait pour vivre sans aussi longtemps!

      Supprimer
  2. Super pour ton résultat!

    Quand je fais du vélo, je dois surveiller le vent : il souffle tout le temps dans ma ville! L'aller, ça va bien en général, mais le retour, c'est souvent une lutte contre le vent... Parfois, j'ai même droit au vent de face pour l'aller et le retour!

    Super ton hummus, j'adore l'utilisation du cari, il faut que je l'essaie.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive presque à tout coup d'avoir le vent dans le visage pour l'aller ET pour le retour. Ça endurcit les jambes, c'est ce qu'il faut se dire héhé ;)

      J'espère que tu essaieras cet hummus, il est renversant!

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas allé au parc de la chute Montmorency! Tu me rapelle des souvenirs, faudrait bien que j'y retourne cet été:) Je m'ennuie de Québec parfois!
    Quelle bonne idée le cari et les tomates séchées pour arômatiser le hummus, j'essaie ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh Québec, comme j'aime ma ville! On a quand même plusieurs endroits où s'adonner à de belles activités extérieures. Il faut en profiter :)
      Dis-le-moi si tu essaies cet hummus, mais je suis certaine qu'il te plaira.

      Supprimer
  4. Ohhhh le fameux Vo2max... mauvais souvenirs de ça:) J'aimerais bien avoir ces belles chutes à proximité de chez moi... Super ton hummus, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aimais pas trop ce test il y a de cela quelques années, mais je le vois d'un oeil différent maintenant. C'est un bon test pour voir sa progression à l'endurance lors d'une course. Et puis, ce n'est pas un test très long. 7 paliers = 7 minutes de course.

      Supprimer
  5. Tout d'abord, félicitation pour tes 7 paliers :)))

    Ahhh...les chutes Montmorency !!! J'dois dire que tu viens me chercher là par les sentiments avec cet endroit. C'est un ''must'' pour nous chaque fois qu'on va à Québec. Tu sais quoi, il faut que j'te dise ma p'tite anecdote au sujet de ces chutes. C'est là, sur le fait des 3-400 quelques marches que mon mari m'a demandé en mariage. Honnnnnnn...romantique, hein, mon p'tit homme?! Hi hi!! C'était totalement inattendu en plus. Pour faire une longue histoire courte, on arrivait tout juste à Québec par une journée d'automne froide et très pluvieuse. Bon, mon homme avait décidé qu'on devait aller au chute comme à l'habitude et monter les escaliers. Moi, un peu mal patiente j'lui...''wouèyons, il mouille à boire debout''...mais tenace comme il est, on y a finalement été. Hi hi!! tu aurais du me voir monter les escaliers à moitié enragée qu'il avait décidé d'aller au chute par une pareille journée et qu'en plus on avait une semaine devant nous pour y retourner. Arrivé au dessus, il a demandé a des gens de nous prendre en photo. J'riais jaune...hi hi!!!...mais oufff...quelle surprise quand il a sorti la bague et fait sa demande. Ahhhhhhh....adorable mon p'tit homme!!! On a en plus ces moments magiques sur photo.

    Bon, assez pour mes histoires. J'dois te dire que ton hummus semble terriblement délicieux avec ces ingrédients. Quel beau mélange. Je vais devoir essayer le tout car j'aime beaucoup le hummus et c'est tellement versatile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les paliers hihihi =)

      Wow, c'est vraiment une façon originale de demander quelqu'un en mariage! Je ne verrai plus les Chutes Montmorency de la même façon à partir de maintenant! Chaque fois que je vais y aller, je penserai à toi ;P

      Supprimer
  6. Wowww! c'est beau les chutes :O) J'irai les voir quand j'aira à Québec ... J'essai de me motiver pour le marathon au mois d'Août!!!... à suivre ...

    Il a l'air bon ton hummus miamm! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu viens à Québec, il faudra que tu me fasses rencontrer ta petite famille hihihi! Go go pour le marathon des Deux-Rives! L'été dernier, le marathon avait été annulé en raison de la (très) mauvaise température, mais le 10 km avait eu lieu quand même.

      Supprimer
  7. Bravo pour tes 7 plateaux, tu peux être fière !
    J'aime bien l'idée de ta recette d'hummus, je vais essayer ça bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Mmmm, ta dernière création a l'air super bonne. Et hop, dans mes favoris à cuisiner!

    Je ne pourrai être présente au pique-nique du 16, j'allais répondre oui pour le 17 quand j'ai aperçu que la date avait été finalement devancée... :( Mais il y a de fortes chances que je me rende à Québec en juillet (date à confirmer sous peu). Je te ferai savoir à quel moment et je suis toujours preneuse pour un yogourt glacé recouvert de chocolat noir chez Chocolats Favoris si tu veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh dommage pour ton empêchement pour le 16 juin!
      Mais oui, je suis toujours partante pour une crème glacée si tu passes par Québec! Tu me tiendras au courant de tes dates.

      Supprimer
    2. Je t'ai écrit un petit courriel à propos de mon séjour par chez toi en juillet... Tu iras me lire! Merci.

      Supprimer
  9. Ah, le Vo2max, ça me rappelle des mauvais souvenirs ça... Je détestais mes cours d'éducation physique étant jeune...

    Pendant l'année où je suis demeurée à Québec, je passais devant les chûtes chaque jour en me rendant au travail. Elles sont vraiment magnifiques et impressionnantes. J'aimais bien aller au parc situé au sommet.

    Je vais donner une seconde chance à l'hummus maison en essayant ta recette dans les prochaines semaines. Je n'ai pas encore réussi à en trouver une version que j'aime. Je te dirai si j'ai aimé!

    Je ne suis pas encore décidée à savoir si je vais aller au pique-nique de blogueurs... Je suis assez timide alors ça me stresse un peu (je ne pourrai pas me cacher derrière mon écran!) Et comme je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, je ne suis pas certaine d'y être à ma place...

    Mais j'y songe... Ça me donnerait la chance de goûter à ton hummus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu aimes le hummus du commerce? Si non, c'est peut-être parce que tu n'aimes pas le hummus tout simplement! ;)

      Allez, viens au pique-nique des blogueurs! On est toutes dans le même bateau, on ne se connaît toutes pas! Ça ne peut être que le fun on beau pique-nique sur le Mont-Royal et pourquoi pas un souper chez Crudessence? Ça, c'est trop dans mes plans!

      Supprimer
    2. L'idée du pique-nique fait tranquillement son chemin... Il me reste une semaine pour me décider!

      Oui, j'aime l'hummus du commerce! C'est peut-être parce qu'ils y ajoutent de l'huile... Par contre, j'ai de la difficulté avec le tahini, je n'aime pas vraiment le goût. Les prochaines fois, j'essaierai de le remplacer par une autre beurre de noix...

      Supprimer
  10. Quelle bonne idée de combiner les deux! Ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer