samedi 22 septembre 2012

Aubergines farcies et épicées à l'indienne

22 septembre

C'est le moment d'accueillir l'automne à bras ouverts.

C'est la saison parfaite pour (re)découvrir les légumes que l'on a tendance à négliger, je pense notamment aux légumes racines.

L'automne est l'une de mes saisons préférées pour l'arc-en-ciel de couleurs auquel nous avons droit, c'est un réel plaisir pour les yeux d'admirer les feuilles changer de teinte.

Je prends le temps de bien  respirer, car j'ai toujours en moi l'idée que l'air un peu plus frais est plus pur. J'ai probablement tort de penser ainsi, mais je n'y peux rien.

Entendre les feuilles frémir sous mes pas est un réel plaisir.

L'automne, j'ai l'impression que tous mes sens sont en éveil. Je profite des derniers moments de chaleur avant les premières bordées de neige de l'hiver. J'emmagasine les rayons de soleil en prévision de la tombée précoce de la nuit.



Cette semaine, je me suis fait plaisir en cuisinant une aubergine bien charnue.

L'aubergine est un légume du mois de septembre; vous pourrez vous la procurer à un prix dérisoire (j'ai acheté celle-ci à 99¢ et elle était gigantesque).

L'année dernière, j'ai apprêté l'aubergine quelques fois, c'est pourquoi je vous laisse les trois recettes qui en contiennent répertoriées sur mon blogue avant de passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire cette nouvelle recette d'aubergines farcies et épicées à l'indienne.

Lentilles moussaka  --» plat qui fut très apprécié par mes amis non végétariens
Baba ghannouj
Potage à l'aubergine façon indienne --» Aucunement esthétique, mais ô combien délicieux!


  
Aubergines farcies épicées
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 2 grosses aubergines
  • Sel de mer
  • 1 tasse d'orge mondée, non cuite
  • 5 tasses d'eau
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 2 c. à soupe de graines de tournesol
  • 1/2 c. à thé de curcuma
  • 1 c. à thé de piment rouge broyé
  • 2 branches de céleri, coupées en morceaux
  • 4 oignons verts, émincés
  • 1 carotte, râpée
  • 3/4 tasse de champignons de Paris, émincés
  • 2 c. à soupe de raisins secs
  • 2 c. à soupe de coriandre hachée
  • 1 canne de fèves gourganes, cuites, rincées et égouttées




Préparation

  1. Porter à ébullition les 5 tasses d'eau et l'orge. Réduire le feu, couvrir et cuire l'orge jusqu'à ce que tous les grains soient tendres. Le temps de cuisson de l'orge est de 90 minutes, donc commencer par cette partie.
  2. Pendant ce temps, couper les aubergines en deux sur le sens de la longueur. Retirer la chair à l'aide d'une petite cuillère. Couper la chair en morceaux et la réserver. Frotter l'intérieur des aubergines avec un peu de sel de mer et laisser reposer 20 minutes.
  3. Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir l'ail, les graines de tournesol, le curcuma, le piment rouge broyé, le céleri, les oignons verts, la carotte, les champignons et les raisins secs, pendant 4 minutes.
  4. Ajouter la chair d'aubergine et faire cuire pendant encore 4 minutes. Ajouter la coriandre hachée et bien mélanger.
  5. Retirer la poêle du feu et y verser l'orge et les fèves gourganes. Essuyer l'intérieur des aubergines en tapotant avec du papier absorbant.
  6. Remplir les aubergines avec la garniture obtenue, puis les mettre dans un plat à gratin. Verser un peu d'eau bouillante au fond et faire cuire au four préchauffé, à 375°F pendant 20 minutes.

J'ai apprécié cette recette, car non seulement elle offre un mélange de saveurs, mais aussi un amalgame de textures : on goûte avec un réel plaisir le sucré des raisins et les parfums relevés des piments et du curcuma. Le croquant des graines de tournesol se marie bien à la tendreté de l'orge et de la chair d'aubergine.

Sur ce, je tire ma révérence en vous laissant sur une petite phrase moralisatrice, pour notre simple plaisir : 

 Consommer de saison, c'est consommer de façon responsable. 



Quels sont vos légumes préférés d'automne?



Aimez-vous les aubergines?

23 commentaires:

  1. Certainement que j'aime les aubergines. Depuis 2 ans, j'ai la chance d'en récolter dans notre potager et ohhhhh comme c'est bon quand c'est fraichement cueilli. Du pur bonheur en bouche.

    L'automne est également ma saison favorite. Tout comme toi, j'adore respirer l'air pur et frais. On se sent tellement bien, libre et léger...ahhhhhh!!! Et, que dire des fabuleuses couleurs. De toute beauté!!!

    Il me reste seulement 4 aubergines de grosseur moyennes au potager alors j'ai bien l'impression que je vais me laisser tenter par ta recette. Le mélange des textures en bouche doit être super. Il y a aussi un certain temps que j'ai cuisiné l'orge.

    Merci de ce beau partage Mademoiselle B :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est vrai, je crois que j'ai vu les photos de tes aubergines sur ton blogue. Je t'envie d'en avoir chez toi ;) Quelles sont tes autres recettes préférées avec les aubergines?

      Supprimer
    2. Mes recette favorites avec l'aubergine...hummmm...difficile à dire car c'est rare que je refais la même recette. Il y a tout de même une recette que je fais assez régulièrement lorsque j'ai de l'aubergine, c'est une genre de lasagne tout légumes gratiné avec du Daiya. J'aimerais bien la bloguer d'ailleurs car c'est vraiment un de mes incontournable avec l'aubergine. Il y a également un potage à l'aubergine qu'on a dégusté cet été qu'on a adoré. Bien sûr, l'aubergine grillée sur le BBQ est un classique qu'on aime bien aussi. Le baba ganoush...miumm!!! L'as-tu déjà essayé crue, en ratatouille crue...miammm!!! Un vraie délice sous cette forme également.

      Supprimer
    3. Allo Mademoiselle B,

      On s'est vraiment régalé ce soir avec cette belle aubergine farcie à l'indienne. On a beaucoup aimé. Comme mon homme n'aime pas les champignons, j'ai remplacé par des petits pois verts...miamm!!! L'orge est vraiment agréable dans ce plat.

      Cette recette donne plusieurs portions, plus que 4 dans notre cas. Je vais donc nous en congeler une portion chacun pour une prochaine fois :)

      Merci de savoureux partage Mademoiselle B :)

      Supprimer
  2. L'aubergine est pas mal mal-aimée!!! Moi, je l'adore, elle ne me pose aucun problème! C'est probablement pour ça que toutes tes recettes à base de ce légume (fruit???) me tentent.

    Ah!!! L'automne, je suis folle de cette saison! D'ailleurs, c'est LE moment de l'année où je marche le plus! J'aime la fraîcheur de l'air, la lumière, les nuages, le soleil, le nuits fraîches!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est dommage qu'elle soit mal aimée, car elle est délicieuse. Moi aussi, tout de l'automne me plaît. Même si c'est la saison où Les feuilles «meurent», je me sens revivre.

      Supprimer
  3. J'adore les aubergine et j'ai bien envie d,essayer ta recette. Ok, je ne suis vraiment les recettes jamais, ça veut dire m'en inspirer... ça a l'air vraiment très bon! Merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je fais toujours moi aussi avec les recettes : m'en inspirer. J'espère que tu me tiendras au courant si tu essaies cette recette :)

      Supprimer
  4. J'adore les courges ! Je crois qu'à l'automne, il s'agit bel et bien de ma variété de légume préféré ! Et pour répondre à ta deuxième question, j'aime également beaucoup les aubergines ! D'ailleurs, j'en ai justement une au frigo et ta recette me semble succulente ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup les courges de toutes les sortes. C'est délicieux et elles se transforment rapidement et facilement en purée.

      Supprimer
  5. j'adore les aubergines, surtout grillées avec un peu d'huile d'olive ou garnies au four façon pizza :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brillante façon de manger de l'aubergine! Moi, dans le désordre : aubergine, asperge, poivron rouge, concombre, laitue frisée, courgettes... voilà mes légumes préférés :)

      Et là là... je mange de la fondue ce soir, et j'adore y tremper des légumes! Je vais m'en couper beaucoup, parce que là j'ai une rage!

      Supprimer
    2. Oh oui, façon pizza, ce doit être dé-li-cieux! Je fais parfois griller l'aubergine avec une sauce tomate maison, des fines herbes et du fromage. C'est booon!!!

      Ah miam de la fondue, tu me donnes vraiment le goût d'en manger, Mathieu. Tu essaieras de tremper des cubes de tofu dans le bouillon, c'est excellent.

      Supprimer
  6. Je craque! Et c'est vrai que l'aubergine est répandue en ce moment. Tant mieux pour nous! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Faut absolument que j'aille m'acheter une manne d'aubergine pour me faire une bonne batch de ratatouille, un plat doudou pour les soirs d'hiver. Je vais m'en garder une pour cette belle recette, j'adore autant le légume que l'orge.

    RépondreSupprimer
  8. Ça semble succulent cette recette et ça fait changement!!! J'ai besoin de nouvelles idées, c'est noté!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmm cette recette semble être sensationnelle! En plein mon genre moi qui adore l'aubergine sous toutes ses formes.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo encore une fois pour ta course ma gazelle hihihi!

    mon légumes oranges que j'ai mangé est : des poivrons de mon jardin ainsi que des carottes .. La j'ai acheté une gigantesque courge butternut que je vais apprêter bientôt.. Comment ?? je vais voir hihihi!

    Je n'ai plus d'extracteur a jus depuis belle lurette, je m'en étais débarrasser car je m'en servais pas et probablement que ce serait encore le cas aujourd'hui hihihi!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, j'ai l'impression que l'air frais fait du bien à mes poumons... même à Montréal!

    Tes aubergines ont l'air délicieuses. Avec de l'orge, il faudrait que j'essaie. C'est une céréale que je ne mange vraiment pas assez souvent.
    J'aime bien cuisiner les aubergines dans des ragoûts avec des tomates et du beurre d'arachides. J'ai fait ça cette semaine et c'était super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour farcir les aubergines, tu peux utiliser n'importe quel type de riz, n'importe quelle céréale.

      Du beurre d'arachides avec des aubergines?!!! Oh miam c'est sûr que j'aimerais ça! Tu as mélangé tomates, beurre d'arachides et aubergines, puis fait griller au four? Moi qui aimes tellement ce beurre de noix... je rêve à ton plat! ;)

      Supprimer
    2. En fait, j'ai tout fait mijoter sur le rond avec des épices et sûrement des oignons et de l'ail. C'était bon! J'aurais dû noté les proportions plus précisément, car j'ai vraiment aimé ça.

      Supprimer
    3. J'ai essayé ta recette d'aubergines cette semaine et c'était très bon! Tu as raison, le mélange de texture est vraiment génial. Je n'ai pas mis les raisins secs par contre à cause de mon chum, et j'ai remplacé les gourganes par des doliques. Si tu me lis demain, tu vas voir que j'ai eu une expérience mémorable avec les gourganes récemment!

      J'ai aussi mis des shiitakes au lieu des champignons de Paris. La prochaine fois, j'aimerais mettre plus de piquant et peut-être de la sauce tomates aussi.

      Merci pour la recette!

      Supprimer
    4. Haha oui, j'ai lu ton expérience avec les gourganes sèches! Disons que ça ne me donne pas envie de les acheter sous cette texture.
      Je suis contente de lire que tu as aimé cette recette. C'est une bonne idée d'ajouter un peu de piquant et de la sauce tomates.

      Supprimer