jeudi 18 octobre 2012

I Confess

Hier soir, j'ai fait du bénévolat pour le Festival de Jazz de Québec

Comme c'est moi qui m'occupais de l'horaire de l'ensemble des bénévoles, j'ai pris soin de choisir les endroits et les moments où je désirais faire du bénévolat... ;) C'est ainsi que je me suis retrouvée au Château Frontenac où j'ai assisté au spectacle intitulé «Confession jazz sur Hitchcock avec Ran Blake, Tiger Okoshi et Lorraine Desmarais Trio».

La première partie, assurée par le pianiste Ran Blake, était divine. Le film I Confess d'Alfred Hitchock était diffusé sur un grand écran pendant que Ran Blake évoluait au piano selon l'intensité des scènes du film. 

Le film, muet, en noir et blanc et sous-titré en français, était tout indiqué, car les scènes se déroulent dans la belle capitale, Québec. Une partie du film aussi a été tourné à l'intérieur du Château Frontenac. Cela faisait tout drôle d'assister à une mise en abyme; nous étions dans la salle de bal du Château Frontenac et l'une des dernières scènes du film s'y déroule aussi. L'assistance a bien aimé le concept. 

À noter que la cadillac de mon arrière-grand-père a été choisie par Hitchcock lui-même pour apparaître dans son film. 

P.S. Je donne des autographes avec plaisir...

La deuxième partie fut jouée par le Trio Lorraine Desmarais, trio que j'entends parfois sur les ondes d'Espace Musique lors de l'émission Quand le Jazz est là. C'était vraiment très bon.

La scène de la salle de bal était joliment décorée : c'était simple, mais de bon goût avec les petites lumières bleues au mur. Tout au long du spectacle, des images des films de Hitchcock étaient projetées sur un écran géant, rappelant ainsi le thème de la soirée. 

Mes photos prises lors de la soirée sont loin d'être excellentes étant donné l'éclairage tamisé, mais je vous les montre tout de même.


 Avant le spectacle principal, soit entre 19h et 20h, il y avait un petit spectacle de musique swing avec des danseurs dans le hall du Château dans le but de divertir les spectateurs. Je ne l'ai pas vu au complet, mais il avait l'air très bien.


Dans la salle de bal du Château, juste avant le début du spectacle.


Premier verre de vin sur deux, gracieuseté du Festival. Parlez-moi de ça, de belles conditions de travail!


Trio Lorraine Desmarais et images projetées des films de Hitchcock.

Et maintenant, avez-vous envie de voir ma tenue? Dites oui, svp!

J'ai ressorti ma robe maxi achetée pour le réveillon de Noël de l'année dernière.


Je suis certaine que vous vous doutez de l'endroit où je l'avais achetée... oui, au Dynamite! Pour 29 gros dollars!


On ne voit pas très bien sur la photo, mais le tissus fait en sorte que la robe scintille un peu. J'ai aussi ajouté de mon cru une ceinture ajustée à la taille.

Dans mon billet de mardi, je vous ai dit que je vous donnerais les recettes des plats que je vous ai montrés. Voilà donc la première, soit celle du meilleur granola au monde.



Vous devez me croire sur parole quand je dis que c'est le meilleur granola au monde. Il bat tous ceux du commerce et c'est le meilleur que j'ai fait maison jusqu'à maintenant. Je prévois le refaire bientôt, car j'arrive malheureusement au fond du pot. 



En une semaine, j'ai réussi à engloutir les 6 tasses de granola qu'a fournies la recette. Oups!

Ce n'est pas étonnant qu'ils soit excellent, car il provient d'Angela du blogue Oh She Glows. Tout ce qu'elle cuisine est très, très beau en images. Et pour avoir essayé plusieurs de ses recettes, je peux affirmer que je n'ai jamais été déçue. Qui plus est, tous ses plats sont végétaliens.



Granola à la cannelle
Rendement : 6 tasses

Ingrédients

  • 1/2 tasse de gruau d'avoine
  • 1 1/2 de gruau de sarrasin
  • 1/2 tasse de sarrasin blanc entier
  • 1/2 tasse de pacanes en morceaux
  • 1/2 tasse de filaments de noix de coco non sucrée
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de dattes dénoyautées
  • 2 c. à soupe d'huile de noix de coco
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger les gruaux, le sarrasin entier, les pacanes, les filaments de noix de coco, la cannelle, le sel et la muscade.
  2. Dans le robot culinaire, mélanger le sirop d'érable, les dattes, l'huile de noix de coco, l'eau et la vanille jusqu'à obtenir une consistance assez homogène.
  3. Verser la sauce dans le bol de gruaux et mélanger.
  4. Préchauffer le four à 300°F et transférer le mélange sur deux tôles recouvertes de papier parchemin.
  5. Cuire pendant 25 minutes et mélanger doucement chaque 10 minutes.
  6. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans des bols.

Même s'il y a peu de cannelle dans ce granola, c'est l'odeur et le goût qui ressortent le plus. Ça sentait divinement bon quand j'ai fait cuire le granola.



Oh et le sel de mer? Wow, ça ajoute tellement un bon goût! Utilisez le sel de mer plutôt que le sel de table, vous ne le regretterez pas.

Granola à faire et à refaire.



Aujourd'hui, je ne travaillais exceptionnellement pas. J'en ai profité pour faire le grand ménage chez moi et pour cuisiner de petits plats pour faciliter l'étape des lunchs pour la semaine prochaine, car j'ai une fin de semaine et une semaine qui s'annoncent chargées.  

 Navrée pour la piètre présentation; tout est dans des petits pots maison.

Une demi aubergine grillée au four, badigeonnée d'huile d'olive et assaisonnée de zaatar.

L'autre moitié de l'aubergine, transformée en «bacon» grâce à mon déshydrateur. J'ai trempé chaque tranche dans un mélange de sirop d'érable, d'huile d'olive, de sauce soya et de poivre de cayenne.

Graines de courge musquée grillées et assaisonnées de cari jaune.

J'ai rôti une petite patate douce avec de l'huile d'olive, du basilic et de la cannelle.

Beurre d'arachides maison.

Beurre de graines de tournesol maison.

Vous avez déjà goûté au beurre de graines de tournesol? Je l"adore autant que le beurre d'arachides. Et le beurre de noix de coco. C'est mon trio préféré.

Bonne soirée! Je soupe rapidement et je quitte pour mon cours de Taekwondo.

27 commentaires:

  1. Il a l'air effectivement bien bon ton granola, mais peux-tu me dire ce que sont les buckwheat groats???? J'ai du gruau de sarrasin à la maison, je vais pouvoir tester... il ne me manque que l'huile de coco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que le nom en anglais sur mon sachet, mais je sais que ça a rapport au sarrasin. J'ai trouvé ce site en anglais :

      http://vegetarian.about.com/od/glossary/a/What-Is-Buckwheat.htm

      Tu peux sûrement remplacer l'huile de noix de coco par de l'huile de canola sans problème.

      Supprimer
    2. Les buckwheat groats, ce n'est pas simplement du sarrasin entier? Tu as utilisé du sarrasin grillé ou non? S'il est grillé, ou plutôt rôti, c'est du kacha.

      Supprimer
    3. Ouf, dures questions en ce vendredi soir! ;oP Je vais regarder sur l'emballage ce soir quand je reviendrai chez moi.

      Supprimer
    4. Haha oui, c'est du sarrasin entier, c'est écrit en français et en gros sur mon sac. J'ai tellement mal regardé!

      Supprimer
  2. J'espère pouvoir essayer tes granolas prochainement. Ça fait longtemps que j'en ai fait et c'est toujours très bon. Ça fait changement le matin.

    Pas mal, un concert dans un château!

    Ton bacon d'aubergine a l'air délicieux, je n'ai jamais essayé d'en faire. J'ajouterais une petite touche de fumée liquide ou de paprika fumé.

    Tes beurres de noix me fascinent. Et je n'ai toujours pas goûté au beurre de noix de coco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens je n'ai pas de fumée liquide, mais c'est sûr que ce serait bien! Mais le goût est déjà très bon aussi, sans!

      Pourquoi mes beurres de noix te fascinent-ils??

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais fait mes beurres de noix, mais j'ai l'impression que ce serait un fiasco ici côté texture et côté machinerie. Tes beurres ont l'air parfait, simplement!

      As-tu essayé de faire des variantes maison?

      http://ilovepeanutbutter.com/

      Supprimer
    3. Ça m'étonnerait bien que tes beurres de noix soient un fiasco. As-tu un bon robot culinaire? Tout ce que tu as à faire, c'est de gratter de temps en temps les bords du robot culinaire jusqu'à ce que les noix se transforment en beurre. Le processus est ultra rapide pour les arachides, mais plus long pour les graines de tournesol. Mais crois-moi, ça vaut l'attente!

      Je n'ai pas encore essayé de variante; j'adore mes beurres de noix nature, mais c'est sûr que j'aimerais un soupçon de cannelle ou encore des pépites de chocolat entières, rappelant ainsi la pâte à biscuit.

      Merci pour le lien. J'ai déjà acheté de cette compagnie le beurre d'arachides au miel ainsi que celui avec du chocolat blanc. J'avais bien aimé.

      Supprimer
    4. Mon robot est correct... bon, il a du vécu, je l'ai depuis 13 ans, le bol est craqué mais ne laisse pas encore passer les liquides.

      J'ai un pot de graines de tournesol et je crois bien que je vais essayer de faire du beurre cette semaine.

      Supprimer
    5. Bonjour Mademoiselle B!

      J'ai essayé de faire du beurre de graines de tournesol et j'ai plutôt obtenu de la "farine"... j'imagine que j'aurais dû actionner le robot plus longtemps, mais j'ai mis la farine au frigo (c'était il y a quelques jours) en attendant de voir ce que je ferais avec ou si je la remettrais au frigo. Tu mets tes graines de tournesol au robot combien de temps, grosso modo? J'ai utilisé une partie de ma "farine" dans mes pains maison de cette semaine et je suis très heureuse du résultat. Ça deviendra un classique, même mon chum aime ça!

      Je m'en vais de ce pas au marché et dans ma liste, il y a tous les ingrédients qu'il me manque pour réaliser ton granola... wow, c'est aussi une super excuse pour acheter du sirop... je n'en ai plus depuis quelques semaines déjà, quelle tristesse!

      Supprimer
    6. Après l'étape farine, tu dois continuer à pulser les graines de tournesol dans le robot culinaire. C'est beaucoup plus long que faire le beurre d'arachides. C'est peut-être une vingtaine de minutes, je gratte souvent les bords aussi.

      As-tu cuisiné le granola, finalement? Tu vas l'aimer, c'est certain!

      Supprimer
    7. Je pense que je vais conserver ma farine pour mes pains... et je vais me refaire de la farine par la suite, car ça donne vraiment un super résultat!

      Oui, j'ai fait le granola dimanche, merci! C'est très bon, mais peut-être un peu sucré pour moi... j'ai pris des dattes fraîches, et j'ai l'impression que c'est plus sucré. Je vais en refaire c'est sûr, mais avec moins de sirop ou moins de datte. C'est une super façon d'intégrer du sarrasin à son alimentation, et en plus ça n'a pas le goût terreux qui rebute tant de gens. J'en ai donné à ma mère aussi et elle a bien aimé. Mon chum trouvait la texture hallucinante, avec des blocs comme les Croque Nature =)

      J'en ai mangé ce matin avec du lait et j'ai adoré en fait (la veille, je le grignotais tel quel), ça diluait le sucré.

      Oh, j'ai finalement acheté du beurre de noix de coco... tu n'avais pas une recette sur ton blogue qui demandait du beurre de noix de coco?

      Supprimer
    8. Pour le beurre de noix de coco, c'est fort probable qu'il y en ait dans une de mes recettes, mais je n'arrive pas à la retrouver. =(

      Sinon, comment trouves-tu le goût de ce beurre? Je vais bientôt essayer d'en faire moi-même, car j'arrive au fond de mon pot.

      Supprimer
    9. J'ai craqué aujourd'hui et j'ai ouvert le pot pour en prendre un peu. J'étais surprise, je pensais que ce serait crémeux à la température pièce. C'est très bon, ça goûte la noix de coco, mais sans la texture. C'est spécial. Qu'est-ce que tu fais avec? En mets-tu sur tes toasts?

      Ah, j'ai mangé tes granolas ce matin encore... et j'ai pris deux bols!!! J'en aurais pris un troisième, mais je n'avais vraiment plus faim. C'est addictif!

      Tu le fais avec des dattes séchées, toi?

      Supprimer
    10. Fais fondre au micro-ondes ton beurre de noix de coco avant d'en manger. La texture deviendra onctueuse, mais fais attention à ne pas le laisser cuire trop longtemps, car il brûle rapidement.

      J'en mets un peu partout, comme du beurre d'arachides. Et j'en mange à la cuillère aussi, évidemment! ;)

      Je n'achète que des dattes fraîches, alors mon granola est fait de dattes fraîches.

      Supprimer
    11. Merci.

      Je n'ai pas de micro-ondes, mais j'essaierai peut-être d'en faire ramollir sur un rond. J'en ai mis sur une toast cette semaine et ça m'a beaucoup fait penser au beurre de noix de coco Earth Balance.
      http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/
      Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que ça ressemblerait plus à du beurre de noix qu'à de la margarine. Mais en l'étendant sur une toast, ça fond comme du beurre.

      Supprimer
  3. Elle est très jolie ta robe, tu as due en faire tourner bien des têtes!!

    J'ai du gruau de quinoa à la maison, je crois que ça fonctionnerait bien dans ce granola.

    Tsé que je me suis acheté un petit pot de beurre de graines de tournesol à cause de toi?? J'aime bien, ça fait changement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je crois aussi que le gruau de quinoa fonctionnerait! Je n'ai jamais goûté à ce genre de gruau, est-ce que ça goûte comme le quinoa tout simplement?

      Ah je suis contente de voir que tu apprécies le beurre de graines de tournesol! :) Fait maison, c'est encore meilleur... et plus économique =)

      Supprimer
  4. Ça devait vraiment être sympa cette soirée au Château Frontenac. Ton bacon d'aubergine à l'air trop bon, dommage que je ne sache pas où emprunter un déshydrateur.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. wowwwww! méchant pétard :O) Elle te va a ravir ta robe ... Bon là c'est officiel, je suis jalouse de tes jambes ... j'en veux des comme ça qui finissent plus :OP Je pourrais courir comme une gazelle hihihi!

    Du beurre de tournesol non jamais goûter mais ça doit être bon certain.

    Ton granola me fait de l'oeil ... il me manque quelques ingrédients par contre ..

    J'allais te dire la même chose que Babette pour ton bacon d'aubergine, de la fumée liquide ça change complètement le goût (on en retrouve chez IGA avec le tabasco et les sauces en sachets) tk! au mien et ça coûte pas très cher.

    Bonne fin de semaine à toi :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loll merci pour ton compliment, tu me fais rougir =)

      Je vais garder l'oeil ouvert la prochaine fois que j'irai au IGA. Je vais maintenant seulement au Loblaws, Jardin Mobile et au Marché du Vieux-Port, car il n'y a aucun produits bio au IGA près de chez moi. Il y en a un autre pas troooop loin, alors j'irai faire un petit tour pour la fumée liquide.

      Supprimer
  6. Ouin!!! Belle soirée glamour et jet set!!! Ça me manque quelque chose comme ça!

    RépondreSupprimer
  7. Ta soirée au Château m'aurait plu c'est certain! L'ambiance, la belle robe, la coupe de vin, la danse, la musique, wow!

    Oh la belle recette de granola, c'est plus que certain que je la préparerai. Je te laisserai mes commentaires une fois goûté. Ton "bacon" d'aubergine est super beau, comment le mangeras-tu? En sandwich, seul, en salade?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à maintenant, je ne l'ai mangé que tel quel. Je compte l'essayer en sandwich comme pour un BLT, c'est ce que propose le livre de recettes de Crudessence. En salade aussi, ce serait pas mal. Les possibilités sont multiples =)

      Supprimer
  8. C'est donc ben cool le bacon d'aubergine! Je vais essayer ça!

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi j'aime bien le beurre de tournesol.

    le bacon d'aubergine a l'air trop bon! là je veux VRAIMENT un déshydrateur!

    RépondreSupprimer