lundi 28 janvier 2013

Épicerie (28/01 au 11/02)

Bonsoir!

Comment se déroule votre début de semaine jusqu'à maintenant? En espérant que votre lundi vous ait bien traités. 

Après ma journée d'enseignement (en fait, j'avais les deuxième et troisième périodes), je suis allée faire mon épicerie comme prévu après avoir établi ma liste d'achats selon ma planification des repas pour la prochaine quinzaine. 

Comme toujours, je vous indique les produits qui sont biologiques, locaux ainsi que les prix. 

Fruits et légumes



  • Carottes biologiques (2.99$)
  • 7 oranges (7.58$)
  • Jeunes pousses d'épinards biologiques (5.49$)
  • Olives vertes (1.99$)
  • 1 poivron vert (1.27$)
  • Tomates en dés biologiques (1.99$)
  • Asperges (6.63$)
  • Échalotes françaises biologiques (3.99$)
  • Pommes biologiques (5.99$)
  • 3 citrons (1.99$)
  • 15 bananes biologiques (5.67$)
  • Oignons jaunes (1.67$)
  • 4 lbs de clémentines (4.99$)
  • 7 poires d'Anjou biologiques (8.92$)
  • Chou rouge local (1.81$)
  • 4 tomates locales (3.69$)
  • Champignons cultivés sans pesticides (2.29$)
  • Céleri (2.49$)
  • Coriandre (1.99$)

Un seul commentaire : AYOYE le prix des asperges!


Produits laitiers




  • Fromage Gruyère suisse (9.87$)
  • Yogourt grec nature biologique (4.99$)
  • Fromage Gruyère (8.63$)
  • Fromage Romano (4.69$)
  • Fromage Emmental (4.99$)

Je n'achète jamais autant de fromage; il faut croire que j'avais énormément envie de fromage quand j'ai choisi mes recettes pour les deux prochaines semaines. Et normalement, j'achète les fromages biologiques, mais l'épicerie n'avait pas ces sortes en version biologique. 


Protéines




  • 2 pains naan (2.99$)
  • 12 œufs bruns pondus en liberté biologiques (6.29$)
  • Graines de tournesol crues (3.49$)
  • Amandes rôties non salées (6.49$)
  • Tofu extra-ferme (1.99$)
  • Arachides rôties non salées (5.99$)
  • Lentilles vertes biologiques (1.99$)

Condiments




  • Filaments de noix de coco non sucrés biologiques (3.59$)
  • Cannelle moulue biologique (2.99$)
  • Huile de noix de coco biologique (6.99$)
  • Pâte de tomates (79¢)
  • Lait de coco biologique (3.49$)
  • Jus de légumes (1.19$)
  • Sauce soya biologique (4.29$)

Total : 159.34$

Le total est plus élevé que lors de ma dernière visite à l'épicerie; j'accuse tous les fromages ainsi que les asperges!

Afin de réduire le montant de ma prochaine facture, je veillerai à choisir des repas qui ne contiennent pas de fromage (ou très peu).

Comme première recette, j'ai testé ce soir le tofu poêlé, laqué au miel et à la sauce soya accompagné des pommes de terre écrasées au beurre salé et à la dulse. 




J'ai apporté quelques modifications : j'ai utilisé des algues nori plutôt que dulse, car c'est ce que j'avais sous la main. C'est la raison pour laquelle ma purée de pommes de terre est verte. J'ai aussi remplacé le beurre des patates par de l'huile d'olive. 




J'ai hâte de voir la tête que feront mes collègues demain sur l'heure du dîner lorsqu'ils remarqueront la couleur de mes patates... Parce que oui, la plupart de mes collègues enseignants jettent toujours un œil à mes repas, sachant que je suis végétarienne. Je trouve ça comique d'observer la façon dont ils zieutent mes lunches, parce que je suis réputée pour être celle qui mange santé. Ah s'ils savaient le nombre de cuillerées de beurre d'arachides et de granola que je peux engouffrer en une journée...!

Pour en revenir à la recette, que je vous partagerai prochainement, je tiens à vous dire que j'ai aimé l'apport des algues aux pommes de terre. J'ai trouvé que c'était une brillante façon d'intégrer de bons nutriments, et ce, facilement à un plat normal, traditionnel. Pour ceux qui raffolent les sushis, vous aimerez ces pommes de terre qui rappellent un peu leur goût. 

Et que dire du tofu? Vraiment, il était fort bon. J'aime quand le tofu est croustillant et celui-ci ne m'a pas déçue. Et le mélange de miel et de sauce soya était parfait. Soyez patients!

Quel est le mélange le plus étrange que vous ayez effectué en cuisine?

Pour ma part, je dois dire que celui des patates et des algues est assez surprenant!

Bonne nuit! Je souhaite que vos rêves soient peuplés de tofu laqué au miel et de pommes de terre vertes.

3 commentaires:

  1. J'adore ce genre de billet. Tellement intéressant et inspirant voir les achats des autres :)

    Oufff...les asperges, tout de même incroyable le prix, hein ?!

    Wow!!! tes recettes de tofu et tes patates pilées avec de l'algues me font grandement envie. J'adore les algues et mélangé avec des pommes de terre pilées, ça ne peut autrement que d'être bon. Hummmm...j'ai hâte de voir la suite des ingrédients :)

    Mélange inusité ? Hummm...vite comme ça j'en n'ai pas qui me viennent en tête, mais si oui, je reviens te dire :) Mon homme est souvent épeuré de mes mélanges parfois que je me prépare, mais il faut dire qu'il est plutôt traditionnel, alors j'ose croire qu'il s'en fait pour des riens...hi hi!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le total de ton épicerie est un peu élevé, mais pour deux semaines et pour manger santé, c'est décent, je trouve!!!! Puis, il te restera sûrement du fromage et d'autres trucs que tu pourras réutiliser! Bien hâte de voir tes recettes, je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Tu veux dire que tes asperges à 6 dollars n'étaient pas bio! C'est fou aussi le prix des fromages. C'est le genre de prix que je ne connais pas du tout, évidemment,car je n'en achète pas.

    Des patates pilées avec des algues, ça doit être génial. Miam! J'aime vraiment beaucoup les algues, le dulse en particulier. Ton tofu a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer