lundi 14 janvier 2013

Épicerie du 14/01 et Gâteau aux bananes

Bien le bonsoir à tous!

J'essaie d'écrire cet article assez rapidement, car je baille aux corneilles. 

C'est à la suite de ma décision de relever un défi à propos de la planification hebdomadaire de mes repas que je suis allée faire l'épicerie cet après-midi, armée de ma liste de produits essentiels pour les repas que j'ai planifiés et des aliments que j'achète toujours et dont j'étais à court.

Voici ce qu'on pouvait retrouver dans mon panier.

Fruits et légumes



  • 5 lbs de clémentines (4.99$)
  • Framboises congelées biologiques (5.99$)
  • Bleuets congelés biologiques (5.99$)
  • Dattes Medjool (9.99$)
  • Jeunes pousses d'épinards biologiques (5.49$)
  • Champignons blancs (1$)
  • 2 poireaux locaux (3.98$)
  • Persil frisé (1.39$)
  • 1 poivron rouge (1.80$)
  • 4 tomates locales (5.32$)
  • 13 bananes biologiques (5.50$)
  • 1 chou-fleur (3.99$)
  • Piments Chili rouges biologiques (1.99$)
  • 7 poires Bartlett biologiques (5.99$)

Je voulais acheter de la coriandre, mais j'ai pris une botte de persil par erreur...

Produits laitiers


  • Fromage cheddar fort biologique (4.99$)
  • Yogourt biologique aux framboises (4.69$)
  • Yogourt biologique nature (4.49$)
  • Fromage parmesan (2.39$)

Condiments


  • Muscade (4.39$)
  • Sirop d'érable clair local (5$)
  • Vinaigre de vin rouge biologique (5.99$)
  • Racines de gingembre biologiques (99¢)

Autres



  • Tofu mi-ferme (2.49$)
  • Tofu extra-ferme (1.99$)
  • 3 patates douces (4.56$)

Mon épicerie a coûté 37.50$ de moins que la dernière fois. Cette baisse peut s'expliquer par le fait que j'ai acheté moins de produits non comestibles (lipsil et nettoyant tout usage, entre autres, que j'ai omis de photographier).  

J'ai l'intention de poursuivre la planification de mes repas pour un bon moment pour ainsi constater si le prix de mes achats se trouve véritablement  réduit.

Comme prévu, c'est ce soir que j'ai cuisiné la soupe miso de tofu de Ricardo. Je ne l'ai pas prise en photo, car il faisait trop noir, mais je vais tenter de remédier à ce problème d'ici peu. 

Mes commentaires à propos de cette soupe? 

Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de cuisiner une soupe miso? Elle était tellement bonne, j'ai hâte d'ajouter cette recette au blogue. 

En attendant, je vous propose une recette de dessert. Comme j'achète beaucoup, mais vraiment beaucoup de bananes, j'ai été aux prises avec quelques-unes qui étaient très mûres. Plutôt que de les inclure dans un pain ou des muffins, j'ai décidé de cuisiner un gâteau. J'ai déniché une recette intéressante sur Pinterest que j'ai décidé de rendre plus santé. 



Ce gâteau est délicieux. Dès sa sortie du four, je n'ai pu m'empêcher d'en prendre 2 grosses tranches, voilà pourquoi il manque des morceaux sur les photos!


Gâteau aux bananes et morceaux de chocolat
Rendement : 1 gâteau
Inspiration : Lan-o-lakes




Ingrédients

  • 2 3/4 tasses de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1/4 tasse de margarine végétalienne ramollie
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de yogourt nature
  • 3 bananes (1 tasse) en purée
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 tasse de morceaux de chocolat noir



Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule à gâteau et réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans un large bol, fouetter le sucre, la compote de pommes, la margarine et l'huile de noix de coco. Ajouter les oeufs, un à la fois en continuant de battre le mélange. 
  4. Ajouter le yogourt, les bananes, la vanille et continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce que tout soit incorporé. 
  5. Ajouter graduellement le mélange de farine dans le mélange liquide. Doucement, ajouter les morceaux de chocolat et mélanger.
  6. Cuire pendant 45 minutes.


La planification et la préparation de mes repas vont bon train jusqu'à maintenant. Il ne me reste plus qu'à apprêter ma courge musquée pour mon repas jeudi soir.

Bon début de semaine à tous, mais surtout, bonne nuit!

14 commentaires:

  1. Il a l'air bien bon ce gâteau, et j'adore ton assiette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!

      Ça fait longtemps que j'ai cette assiette! Elle a été peinte sur de la céramique par mon ex-petit-copain. Je l'ai toujours conservée, ça me fait un souvenir. Et une assiette supplémentaire ;)

      Supprimer
  2. Miam, miam! Ton gâteau aux bananes me plaît vraiment!!!! Super intéressant ton billet, comme toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, Kim, c'est très gentil de ta part! =)

      Supprimer
  3. Hummm...un bon gâteau aux bananes. C'est toujours tellement bon et ta version ne semble pas faire exception.

    C'est bon, hein, une bonne soupe miso. J'n'ai jamais fait cette version particulière, mais j'en fais régulièrement.

    C'est chouette de voir sa facture d'épicerie diminuer :) J'espère que j'aurai le même effet avec mes planifications à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle version de soupe miso fais=tu? As-tu une recette sur ton blogue?

      Quand vas-tu commencer à planifier ton épicerie? On s'épaulera dans ce projet hahaha ;oP

      Supprimer
  4. Hum le beau gâteau... petit Tag sur ma page pour toi :)

    RépondreSupprimer
  5. As-tu planifié tous tes repas pour deux semaines? Wow! Je ne suis pas encore à cette étape. Bon courage. :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planifié pour une semaine et pour la seconde, je compte bien me servir des restants.

      Supprimer
  6. Bonjour, je vois que tu es une fan des produits bio... sauf que fait quand même attention. pour qu'un produit soit bio surtout légumes et fruits faut que la terre sur quoi ils poussent soit exempt de tout produit chimique depuis au moins de 10 a 15 ans.. qui te prouve vraiment que c'est un produit bio.. j'ai travailler dans un entrepot dit bio et je peux t'assuré qu'on passait des produits dit normal pour des produit bio qui se vendait 2 fois le prix..Bonne journée quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que rien n'est parfait, mais je me dis qu'il y a sûrement des produits que j'achète qui sont biologiques pour «vrai».

      Supprimer
  7. Bonjour Mlle B!

    Je suis allée faire un tour au Loblaws en fin de semaine pour voir ce qu'il y avait et je suis assez déçue. Il y a quelques rayons naturels, mais pas tant que ça, du moins au Loblaws où je suis allée. Et il y a très peu tofu offerts. J'ai peut-être manqué des endroits stratégiques, mais c'est TELLEMENT grand que je me suis tannée. Il faut dire que mon petit panier était assez lourd avec un contenant de 1,36 L de jus de tomates! Mais c'est drôle parce que je reconnais maintenant certains produits, comme les dattes (j'en ai acheté) et les produits surgelés bio (j'ai pris des petits pois).

    Le coût de tes quatre tomates est impressionnant! Surtout qu'elles ont l'air petites!

    C'est pas toujours évident, le persil plat et la coriandre. La plupart du temps, je les sens pour être sûre.

    Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour faire ton épicerie aux deux semaines. Moi, j'ai du mal à ne pas y aller tous les jours.

    Pour le miso, tu peux aussi te faire des petits bouillons sans rien quand tu as envie de quelque chose de chaud et facile. Mon père en apporte systématiquement dans ses lunchs au travail, dans un thermos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc bien dommage pour ton Loblaws! Dans le mien, il y a deux énormes rangées remplis de produits naturels, biologiques et équitables. De plus, il y a d'autres produits biologiques qui sont insérés dans les rangées «normales», ce qui fait que mon Loblaws offre une assez bonne sélection.

      J'aimerais ça aller fouiner à l'épicerie tous les jours, mais mon horaire (et mon budget) ne me le permet pas. Et puis, je n'ai que moi à nourrir, alors mes produits s'épuisent moins vite.

      Merci pour le truc du miso! Penses-tu que ça ferais un bon bouillon pour une fondue chinoise?

      Supprimer
    2. Je pense que ce serait excellent en fondue. Tu sais que le goût des misos varient en fonction du type et de la céréale qui les composent? Par exemple, le miso blanc (il a un nom japonais aussi) est plus doux que les autres.

      Supprimer