samedi 9 février 2013

Vendredi!

Bon samedi matin!

Quoi de plus plaisant, le vendredi soir avant d'aller dormir, de vérifier son agenda et se rendre compte que l'on travaille à 10h le lendemain alors qu'on croyait travailler à 8h30? Malgré cela, mon corps s'est tout de même réveillé par lui-même à 7h, par habitude, alors que mon alarme était programmée pour 8h30. 

Je me suis tout de même levée, mon ventre criant famine, et j'en profite pour écrire cet article plus tôt que prévu dans ma journée, gang de chanceux!


J'ai préparé un smoothie vert (1 banane, 2 poignées d'épinards, une clémentine, des graines de lin et du granola à la noix de coco), parce que je pense qu'un rhume s'infiltre lentement en moi. Let's go les épinards et la vitamine C, on combat ce rhume férocement! Tout le monde est malade autour de moi; élèves, collègues et amis. C'est déjà beau de ne pas avoir été contaminée avant, car je suis sujette à attraper facilement le rhume.



D'une fois à l'autre, je n'en reviens pas à quel point les smoothies verts sont délicieux! J'essaie de convaincre mes amis qu'on ne goûte absolument pas les épinards, mais plusieurs restent sceptiques.

Comment s'est déroulée votre semaine? La mienne fut excellente, malgré mes gaffes de mardi. J'ai beaucoup, beaucoup travaillé à l'école, que ce soit avec mes élèves ou en suppléance. 

Vendredi, j'ai eu la chance de participer à la journée d'hiver organisée par mon école. Je suis allée skier avec les élèves au Massif de la Petite Rivière Saint-François toute la journée. Skier avec mes élèves est un bien grand mot, puisque j'ai passé la journée à dévaler les pentes en compagnie de mes collègues.

Nous les avons tout de même croisés dans les remonte-pentes et au chalet. Mon cœur a fondu quand, au télésiège, j'ai croisé une partie de mes élèves et qu'une élève m'a adressé un grand signe de la main accompagné d'un beau sourire. Le bonheur se retrouve souvent dans les moments simples de la vie. 

Quelle journée, wow! 

Je n'avais pas retouché à mes skis depuis l'hiver dernier et je peux vous assurer que la sensation d'adrénaline provoquée par la vitesse me manquait. Je suis loin d'être casse-cou, mais surfer sur la neige est un plaisir que j'ai depuis l'âge de 5 ans et qui, je crois, ne me quittera jamais. 

En avant-midi, j'ai piqué une solide plonge dans la neige alors que j'ai été coupée par une jeune fille en snow. Je me suis étalée de tout mon long, mes skis ont décroché de mes bottes, mes bâtons ont virevolté dans les airs. J'ai bien ri On a bien ri de moi.

Aujourd'hui, j'ai mal partout (pas à cause de ma chute). Même si mes muscles sont en constant mouvements grâce au Taekwondo, à mes joggings et à mes entraînements, je ressens quand même que de «nouveaux» muscles ont travaillé.


J'ai pris le temps de poser le paysage à deux reprises. En fait, j'ai pris les photos très rapidement, sinon mes doigts seraient morts d'une engelure.

Le décor au Massif, comme vous pouvez le constater, est à couper le souffle. En fait, mes photos ne rendent aucunement justice au paysage. Quand on descend les pentes, il est difficile de ne pas contempler le fleuve qui s'étend devant nous.


Malgré mes précautions pour me protéger du froid, triple couche de mitaines et des hotties, juste avant l'heure du dîner, lors de notre dernière descente de l'avant-midi, j'ai eu extrêmement mal aux mains. À la base, je suis une fille très frileuse, mais cette fois, j'ai battu tous mes records personnels! J'avais tellement mal aux mains que j'en pleurais presque lors de la descente.

En remontant dans la gondole, une de mes collègues m'a prêté ses hotties (j'en avais maintenant 2 pour chaque main), j'ai placé mes mains sous mes aisselles, mais malgré cela, la douleur ne partait pas. C'était si douloureux que j'avais de la difficulté à respirer. J'ai dû pencher ma tête entre mes jambes pour prendre de grandes inspirations et souffler de longues expirations.

Le chalet et mon dîner ont su me réchauffer. Étant donné que la nourriture servie à la cafétéria du Massif est chère, mais au moins elle est réputée pour être délicieuse, j'ai apporté mon propre repas : mon premier mets cuisiné à la mijoteuse!



Lors de la planification de mes repas, je suis tombée sur une recette de poulet aux dattes, olives et citrons, mais comme je ne mange pas de viande, j'ai substitué le poulet par des filets de mahi-mahi que j'avais au congélateur.

Mon verdict pour mon premier essai à la mijoteuse? Cet outil cuilinaire est fan-tas-ti-que! J'ai dû préparer la veille ma marinade, mais la journée même, la mijoteuse a tout fait cuire elle-même, laissant flotter une délicieuse odeur dans ma cuisine.

 Faire revenir des oignons et des carottes.

Comme il s'agissait de ma première expérience, mais sûrement pas la dernière, à la mijoteuse, j'ai pris plaisir à photographier pratiquement toutes les étapes de cette recette.

Les filets qui marinent dans la sauce.

Mahi-mahi aux dattes, olives et citrons
Rendement : 6 portions
Inspiration : Plats mijotés et autres délices bien mitonnés


 Les ingrédients avant de passer plusieurs heures dans la mijoteuse.


Ingrédients pour la marinade

  • 2 filets de mahi-mahi
  • 2 citrons
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • 3 gousse d'ail haché
  • 2 c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de curcuma

Allez hop! Tout le monde à la douche mijoteuse!


Ingrédients pour la tajine

  • 1 c. à soupe d'huile de canola
  • 2 oignons émincés
  • 2 carottes émincées
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de pâte de tomates
  • 3 tomates coupées en dés
  • 15 dattes dénoyautées et coupées en morceaux
  • 1 trentaine d'olives vertes
  • Sel et poivre au goût
  • Couscous, riz ou autre en accompagnement




Préparation

  1. Rincer les citrons. Prélever l'écorce, mais la conserver. Presser le jus des citrons.
  2. Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le mahi-mahi, mélanger et verser le tout dans un sac Ziploc ou un plat hermétique. Laisser mariner au réfrigérateur 12 heures.
  3. Dans une grande casserole, chauffer l'huile de canola à feu moyen. Faire dorer les oignons et les carottes.
  4. Déposer tous les ingrédients dans la mijoteuse, ainsi que les zestes de citron. Couvrir et cuire à faible intensité 5 heures.  


Merci, chère mijoteuse, de me simplifier grandement la vie et de donner autant de goût aux plats que je prépare!

Jusqu'à maintenant, j'ai fait une autre recette à la mijoteuse et j'y ai aussi fait cuire trois sortes de légumineuses, plutôt que sur la cuisinière, comme l'a suggéré Kim. Adios, le temps passé à surveiller la cuisson et les chaudrons qui débordent!

Bref, grâce à ce bon repas, j'ai repris de plus belle les descentes du Massif en après-midi. J'ai pris congé du travail à la  joaillerie en soirée; nous sommes revenus tard à l'école et j'étais complètement crevée. 

Mais pas assez vidée, il faut croire, pour aller faire un tour chez des amis pour l'anniversaire du copain d'une amie... et ne revenir chez moi qu'à 2h du matin!

Un verre de vin rouge, des chips et deux pointes de gâteau au chocolat plus tard, j'étais bien éveillée et prête à voler leur bébé minou et à le cacher dans mon sac à main!

Donnez-moi un chat, quelqu'un, s'il vous plaît!

Ce soir, je rejoins mes copains profs pour un souper & bière à la brasserie La Souche, dont j'ai parlé plusieurs fois sur le blogue. C'est la première fois que j'y prendrai un repas complet, j'ai hâte d'essayer leurs options végétariennes.

Dites-moi, la bière, ça aide à combattre le rhume, pas vrai?!

Questions du week-end : 

Faites-vous du ski alpin? Aimez-vous les sports d'hiver?

Bonne fin de semaine!

12 commentaires:

  1. haa! un bon smoothie vert :O)

    Non je n'aime pas les sports d'hiver, je gèle aussi ;O)

    Pour ton rhume et pour tout ... Vive la vitamines D .. Tout le monde devrait en prendre tout l'hiver, on en manque ici au Québec justement à cause des changements de saison.

    Bonne soirée, ici aussi on sort ce soir yééé!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle journée charmante! Le ski par contre, très peu pour moi... J'ai ai fait tous les weekends de l'hiver pendant à peu près 5 ans (entre 7 et 12 ans) et, le seule moment agréable de mes journées, c'était l'après-ski au chalet. J'ai beau essayer, je déteste le froid! Et la vitesse donc ça n'aide pas! ;)

    alexe @ soyaetchocolat.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tes journées en ski devaient être pénibles si tu n'aimais que la partie du chalet! C'est vrai que l'après-ski est fort agréable : une boisson alcoolisée près d'un feu ahhhh la belle vie, quoi!

      Je te dirais que le ski est le sport qui m'aide à passer à travers l'hiver, car c'est la saison que je déteste le plus.

      Supprimer
  3. Ha!Ha! Je vais te prendre aux mots et aller te porter mon chat qui miaule pour rien et qui essaie de se pendre après les manteaux accrochés à la patère pendant que je te lis! C'est vraiment une petite peste mon chat. Il a 2 ans et demi et il est aussi tannant qu'un chaton!

    Ça devait être effectivement assez froid pour le ski hier. On a fait la descente en luge au Massif pendant les vacances de Noël et on a eu la chance d'avoir une température assez clémente. Sinon, je ne suis vraiment pas du style hivernal. Je me fais vraiment violence pour aller courir dehors le dimanche matin et il ne faut pas qu'il fasse -30!

    Je pense que tu as plus de chance avec les smoothies verts qu'avec la bière pour combattre ton rhume. À moins que tu commandes un gin à la Souche... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La descente en luge au Massif a l'air vraiment trippante! C'est sûr que je dois l'essayer au moins une fois dans ma vie. T'es bonne d'aller courir dehors tous les dimanches matins en hiver!
      Haha c'est sûr que la bière a la Souche n'a pas amélioré mon cas pour le rhume, mais voir mes copains m'a fait du bien :)

      Supprimer
  4. Selon mon expérience, la bière est excellente contre le rhume;) Super cette journée de ski, mais il est vrai que ça devait être froid... J'adore ton plat préparé à la mijoteuse, il me fait bien envie!

    RépondreSupprimer
  5. Ah le Massif... C'est tellement beau! Je te comprends pour tes doigts. J'ai le même problème en ski et mes pieds souffrent encore davantage. Ça rend les descentes un peu moins agréables, mais ça ne m'empêcherait pas d'aller skier! Malheureusement, je ne crois pas que j'irai cette saison. Je ne suis pas assez en forme...

    Je te comprends de vouloir partir en catimini avec ce chaton! Il est vraiment mignon!!!

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Comment résister aux chats? Mais bon, je n'aurais personne pour le garder quand je vais au Québec, alors je résiste à l'envie d'en adopter un et heureusement, il y a en beaucoup dans le quartier et il y en a qui adorent se faire câliner.

    Pour la bière, je ne sais pas si ça aide à combattre un rhume, mais c'est soutenant au moins! (Rires)

    Oui, j'aime bien le ski alpin, mais j'ai commencé assez tard, par contre, j'ai souvent fait du ski de fond avec mes parents. C'est seulement une fois en Suisse que j'ai appris à dévaler les pentes. Je ne suis pas encore totalement à l'aise, pour diverses raisons, je n'ai jamais été skiée deux fois dans la même année. Il y a également la luge que j'adore! Je crois que j'aime bien les sports d'hiver en général.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh...ma chère, j'espère vraiment que tu ne pognes pas ce rhume. C'n'est vraiment pas agréable et il est féroce cette année. Alors, vas-y au max avec les smoothies verts. C'est tellement bon!!!

    Ohhh...comme je te comprends pour le froid. J'suis également archi, archi, mais archi frileuse. J'trouve ça frustrant parfois car ça m'empêche de profiter au max de certaines activités à l'extérieur. Les hotties, dans mon cas, ne font jamais de grande différence. En fait, j'suis toujours gelée de nature aux mains et pieds alors imagine en hiver...brrrr!!! J'te comprends donc :)

    Chose certaine, tu as de l'énergie et tu m'impressionnes pas mal. Il n'y d'aucune manière que j'aurai réussi à participer à une soirée entre amis après une telle journée de ski. Super women!!!! Profites-en :)

    Comme sport d'hiver, j'adore la raquette. J'aimais aussi le ski de fond et ski alpin, mais j'ai du prendre ma retraite dans les deux...hi hi!!! "Palote" comme je suis, j'me suis organisée pour me péter la fraise dans les deux activités...hi hi!!! À cause de mon ostéoporose et les risques de fractures mon médecin ne veut plus que j'en fasse.

    Ton mahi-mahi semble tout à fait succulent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard, j'ai ce rhume depuis samedi matin, officiellement. Ça ressemble aussi a une petite grippe, car je suis aux prises avec soit des frissons, soit des chaleurs. Je n'ai pas de thermomètre pour prendre ma température, donc je ne peux pas confirmer que je fais de la fièvre.

      J'adooooore aussi la raquette et ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait :( Le ski de fond, par contre, très peu pour moi. Je n'ai jamais aimé ça!

      Supprimer
  8. J'adore les randonnées hivernales où j'en profite à fond pour faire de l'observation d'oiseaux, surtout des hiboux et des chouettes pendant cette saison. Également, j'aime beaucoup la raquette. Chose certaine, il faut que je sois en mouvement constant car sinon, tout comme toi, je gèle carrément des doigts et des pieds.

    Oh la belle recette à la mijoteuse! Ça fait des lustres que je n'ai utilisé cette cuisson... Avec cette recette, tu me fais penser qu'il faut que je la sorte au plus vite.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, j'ai commencé à faire cuire mes légumineuses à la mijoteuse et c'est merveilleux!

    Ah! Le massif! Ça me rappelle de beaux souvenirs, et une journée particulière froide où ma mère m'avait même acheté un bidule en tissu pour protéger l'espace entre mon cache-cou et mes lunettes de ski.

    RépondreSupprimer