dimanche 17 mars 2013

Ceci n'est pas une lasagne

Non, mes amis. Malgré son apparence trompeuse, ce plat n'est aucunement une lasagne. 



Il s'agit d'un dessert extrêmement sucré. Certes, il contient du fromage, mais cet ajout salé complète à merveille cette douceur que comblera une envie mielleuse de fin de repas.


Je vous présente un classique québécois réinventé : le pouding chômeur à l'érable et au fromage gruyère! 

C'est sur le blogue de Miss Papila que j'ai déniché cette petite merveille, qui elle, propose de la cuisiner avec du rhum (malheureusement, je n'en avais point) et du vieux cheddar. N'empêche, malgré mes changements pour adapter la recette selon les ingrédients que j'avais sous la main, ce dessert est délicieux. Il l'est encore plus une fois réchauffé le lendemain au micro-ondes! Effectivement, car tout juste sorti du four, le fromage est quelque peu dur. Trente secondes au micro-ondes et vous obtiendrez un bon fromage coulant qui se mélangera agréablement au gâteau sucré. 

Sans plus tarder, je vous dévoile ma version de pouding chômeur. 



Pouding chômeur à l'érable et au gruyère
Rendement : 7-8 portions

Ingrédients pour le gâteau

  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1/3 tasse de boisson de riz tiède
  • 2 c. à thé de margarine végétale à la température de la pièce
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé de sel

Ingrédients pour la sauce

  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse d'eau
  • 2 c. à thé de margarine végétale
  • 2 c. à soupe d'amaretto

Ingrédients pour la garniture

  • Fromage gruyère en fines tranches


Préparation

  1. Préparer le four à 350°F.
  2. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop d'érable, l'eau et la margarine végétale. Porter à ébullition et cuire 6 minutes. Ajouter à la fin de la cuisson l'alcool.
  3. Dans un bol, battre l'oeuf. Ajouter la margarine végétale et la cassonade et battre. Ajouter la boisson de riz et l'extrait de vanille.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  5. Incorporer le mélange d'ingrédients secs doucement à celui de lait. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
  6. Dans un plat à cuisson, déposer la pâte. Verser la sauce et cuire au four pendant 30 minutes.
  7. Retirer du four et déposer les tranches de fromage sur le gâteau. Cuire à «broil» jusqu'à ce que le fromage brunisse légèrement et soit fondu.


Aimez-vous le pouding chômeur? Moi, oui, assurément! Je ne me souvenais plus, par contre, à quel point ce dessert est sucré!



Avez-vous passé une belle fin de semaine? La mienne s'est déroulée beaucoup trop rapidement à mon goût. Mon samedi fut une agréable journée, puisque je suis allée skier au Mont Sainte-Anne avec deux amies. 



Nous avons eu droit à une journée ensoleillée ainsi qu'à des conditions de ski relativement belles. Certains endroits sur les pistes étaient de véritables patinoires; je n'avais jamais vu d'aussi larges plaques de glace sur des pistes de ski alpin. Par endroits, le gazon se laissait découvrir, signe que le printemps est à nos portes! 



Je ne le dirai jamais assez, mais j'adore mes journées passées en plein-air, surtout celles en montagne. La vue est absolument superbe. J'ai la chance d'oxygéner adéquatement mes poumons lorsque je vais skier et je me sens toujours extrêmement bien après. 



J'ai savouré chacun des moments de cette journée, surtout qu'il s'agissait probablement de ma dernière sortie en ski pour cette saison. 


Quelle a été votre activité préférée cette fin de semaine?

Bon début de semaine à tous! Pour moi, cette semaine de travail ne comptera que trois jours d'enseignement, une journée sera consacrée à la rencontre des parents (jeudi, de 12h à 21h), puis se dérouleront plusieurs réunions vendredi à l'école. Les deux semaines suivantes seront aussi courtes, puisque ce seront les congés pascals (hummm du chocolat!) 

P.S. Vous m'excuserez pour l'arrière-plan en couleur de l'écriture, je ne sais pas du tout pourquoi il en est ainsi et je n'ai pas été en mesure de l'enlever.

9 commentaires:

  1. J'adore le pouding chômeur! À chaque fois que j'en fais, je redécouvre aussi à quel point j'aime ça. C'est vrai que le sirop d'érable et le fromage se mélange bien, j'avais oublié que j'avais relevé cette recette.

    Pour moi, ça a été une matinée de cuisine avec l'installation de rideaux dans une pièce qui représentent mes activités de la fin de semaine. Après, on est resté assez tranquille... le temps n'est pas très joli et il y a un vent à écorner les boeufs.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Le pouding chômeur est pour moi beaucoup trop sucré, je préfère ceux aux fruits. Je suis tout de même intriguée par l'ajout du fromage!

    En fin de semaine j'ai fait de la cuisine (bien sûr!), je suis allée au Salon Manger Santé et Vivre Vert (super bien) et j'ai fait mon trio de cours dimanche matin (Body Pump, CXWorks et Power Cardio). Une fin de semaine bien remplie mais j'ai quand même eu le temps de relaxer un peu.

    RépondreSupprimer
  3. eeee.... miam!!!! J'ai déja mis dans mes favoris ;)

    Cette fin de semaine c'était la St-Patrick Day et ici, dans l'état ensoleillé, ca brasse en titi! Nous nous sommes donc mêlés à la foule au Murphy's law du Seminole Paradise. Pour le reste, nous avons profité du soleil.

    RépondreSupprimer
  4. Savais-tu que mon dessert préféré est le pouding chômeur? J'aimerais bien y goûter. Je pourrais comparer avec ma version.
    Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton dessert avec nous. Il est délicieux mais TELLEMENT sucré! Mais c'est ça un dessert, non?

      Maman

      Supprimer
  5. Miam! Du pouding chômeur!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Franchement intéressant ton pouding chômeur revisité. Avec du fromage en plus. J'n'ai jamais aimé les poudings chômeurs, beaucoup trop sucrés pour mes papilles, mais ta recette semble bien.

    Tes photos de ta randonnée en ski sont super belles !!! Ici aussi, les plaques de glace rendent nos randonnée en raquette moins agréable. On s'encourage, car ça annonce le printemps. Yé!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as bien eue! J'étais certaine que c'était une lasagne lorsque j'ai vu la photo... Hihihi Je ne connaissais pas cette variante du poudding chômeur, je serais curieuse d'y goûter car j'adore ce dessert traditionnel de chez nous.

    Ta journée de ski m'a l'air d'avoir été fabuleuse, il faisait si beau!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis certaine que c'est délicieux. Ça me rappelle le knafeh au fromage en syrie :)
    ( pas la même composition évidemment mais c'est un dessert avec du fromage aussi ).

    RépondreSupprimer