mercredi 10 avril 2013

Il y a de ces rêves...

Il y a de ces rêves, mais il y a aussi de ces journées où j'aimerais écrire plus souvent sur le blogue. Les obligations la correction obligeant, je dois parfois freiner mes envies d'écriture. Par exemple, cet article, dans le meilleur des mondes, je l'aurais publié ce lundi. Quelle journée sommes-nous? Mercredi... Comme je me plais à le mentionner, mieux vaut tard que jamais!

Dimanche, après ma journée de travail à la joaillerie, j'ai enfilé mes baskets et revêtu mes habits d'entraînement pour effectuer ma longue course de la semaine. J'adore mes dimanches soirs, j'attends ce moment avec impatience. Toute la semaine, je songe à la longue course qui m'attend et ça me met de bonne humeur.

J'ai la chance de parcourir la belle piste cyclable qui longe le fleuve Saint-Laurent. Maintenant que la neige est fondue, il est encore plus agréable d'y courir. Qui plus est, la vue est magnifique, les paysages sont jolis, ce qui facilite grandement l'accomplissement de cette activité physique.


N'empêche, quand le vent est fort, il est fort! C'est le seul inconvénient que j'ai trouvé à courir le long de l'eau.

Donc, dimanche, j'ai couru 12 km en 1h06.



J'augmente progressivement mes distances dans le but d'arriver à courir mon demi-marathon, qui surviendra le 25 août.

C'est assez pour le préambule, venons-en à mon rêve. Dans la nuit de dimanche à lundi, soit après ma course de 12 km, j'ai rêvé que j'avais tout bonnement couru 21.1 km, soit la distance d'un demi-marathon, dans mon entraînement et que tout s'était extrêmement bien déroulé. Je me suis même éveillée en me demandant si j'avais réellement couru cette distance tellement mon rêve était réaliste.

21, c'est bien l'inverse de 12, non?

Entre 12 km et 21.1, il m'en reste encore 9.1, mais je suis confiante d'y parvenir, surtout après avoir fait ce rêve, qui n'était que positif.

Voici maintenant les trucs qui m'aident à passer à travers mes longues courses.

Trucs pour «facilement» courir de longues distances

La veille, il s'agit de préparer son corps en ingérant la nourriture appropriée. Entrent ici en jeu les gâteaux d'anniversaire au crémage ultra riche.



Pour rendre l'expérience mémorable, il ne faut surtout pas se limiter à un seul morceau.


Je rigole... ou pas!

Plus sérieusement, malgré le fait que j'aie bel et bien dévoré ces pointes de gâteau, voici mes vrais trucs pour rendre agréable la course à pied.

1.  Liste de musique

Si, tout comme moi, la musique vous donne un bon rythme pour courir et vous aide à accélérer, mettez à jour régulièrement votre liste de lecture en variant les styles et les rythmes musicaux. Ces temps-ci, c'est Eminem qui me motive le plus.

 'till I collapse


La cadence de ses chansons me permet de courir plus vite et me rend plus forte.

Cinderella Man

Qui plus est, je me sens vraiment badass à écouter du hip-hop! C'est vraiment très motivant pour conserver une bonne cadence.


2. Chanter

Vous l'aurez compris, je suis CETTE joggeuse qui se parle à voix haute et qui chante comme si elle était seule au monde. Le pire, c'est que la moitié (les trois quarts) des mots qui sortent de ma bouche quand je chantonne en anglais ne doivent probablement pas être les bons... tsé quand tu crois connaître les paroles d'une chanson, mais que tu réalises finalement que tu as tout faux? (En plus de chanter faux.)
3. Jeu des objets

Pour passer le temps et oublier que je suis en train de courir, je joue à repérer des objets sur ma route qui commencent par les lettres de l'alphabet. Une fois la série terminée, je recommence, mais cette fois-ci, j'y vais en sens inverse (de Z à A).

Laissez-moi vous dire que certaines lettres sont plus difficiles que d'autres!

4. Jeu des noms de pays

Toujours à l'aide de l'alphabet, je nomme le plus de pays possible en suivant l'ordre alphabétique.

5.  La carte du monde

Pourquoi ne pas entretenir sa culture tout en courant? Dans ma tête, je visualise la carte du monde et j'essaie de nommer tous les pays, continent par continent.

6. Penser aux êtres chers

Parfois, je dédie chaque kilomètre à une personne en particulier.

Par exemple, du kilomètre 3 au kilomètre 4, je pense à mon frère. Du kilomètre 4 au kilomètre 5, je pense à mes parents.

7. Planification

En général, j'aime maximiser mon temps. En tant qu'enseignante, je profite donc de mes courses pour faire une planification mentale, pour penser à mes prochains cours, pour visualiser les activités que je ferai en classe, etc.

Mais si vous êtes un homme, vous serez probablement incapables de faire deux activités simultanément, ah!

8. Visualisation

Parfois, pendant mes courses, je lis tous les panneaux qui croisent mon regard. Je fais exprès de m'attarder à plein de détails.

Prenez le temps d'observer ce qui se passe autour de vous : les voitures, les bâtiments, les autres coureurs, le sol, les arbres, les fleurs, les déchets, etc.

Aussi, je viens tout juste de changer mon plan de classe; mes élèves sont donc assis à une place différente. Je visualise dans ma tête ma classe, selon la nouvelle disposition, et j'essaie de mémoriser les noms des élèves avec leur nouvelle place.

8. Nourriture

La nourriture, c'est l'élément auquel j'aime le plus penser pendant que je cours. Je me représente en train de cuisiner mon souper, par exemple je me vois en train de couper mes légumes, d'éplucher mes pommes de terre, de cuire mes pâtes ET de manger ledit repas!

Je rêve souvent à mes concoctions de granola, qui me servent toujours de collation pour redonner de l'énergie à mon corps après mes courses. D'ailleurs, j'ai justement une nouvelle recette de granola à vous partager!


Elle est délicieuse; j'ai bien de la difficulté à ne pas en manger. En fait, je me sers des bols de ce granola deux fois par jour. Oups.

Sans plus tarder, je vous partage la recette, que vous devez absolument essayer. Je vous aurai prévenus, vous y deviendrez rapidement dépendants.

Granola de quinoa
Rendement : 6 tasses
Inspiration : Hungy Hungry Hippie

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de sarrasin entier blanc
  • 1/3 tasse de quinoa non cuit
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 3/4 tasse d'amandes crues en morceaux
  • 1/4 tasse de graines de citrouille
  • 1/4 tasse de graines de tournesol
  • 1/4 tasse de pacanes, en morceaux
  • 1/4 tasse de filaments de noix de coco non sucrée
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 1/3 tasse de baies de Goji
  • 1/2 tasse de morceaux de chocolat noir
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco, fondue


Préparation

  1.  Dans un large bol, mélanger les ingrédients secs (les 4 premiers de la liste).
  2. Couper les noix en morceaux et les ajouter au mélange avec les graines de chia et la noix de coco.
  3. Ajouter les ingrédients liquides et bien mélanger. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le chocolat.
  4. Étendre le mélange sur deux plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin. Cuire 60 minutes à 225°F en brassant 2 ou 3 fois.
  5. Laisser refroidir complètement avant d'incorporer les morceaux de chocolat au mélange.


    C'est un vrai régal, un pur délice!


    Quels sont vos trucs pour rendre une longue course plus agréable et faire en sorte que le temps passe plus rapidement?

    Avez-vous été marqué par un rêve dernièrement?

    8 commentaires:

    1. Si un pot de ce granola m'attendait après 6-7 km de course, je crois que je pourrais bien y arriver:)

      RépondreSupprimer
    2. Ils sont intéressants tes trucs, je vais les essayer! Je visualise beaucoup ma course comme si j'étais avec ma nièce (si elle n'y est pas). La musique aussi est très importante, je me fais des playlist en variant les rythmes et je dois suivre le beat en courant. Juste ça, en se concentrant là dessus on oublie le reste. Je me donne aussi des défis/récompenses: si tu vas jusqu'à ce stop là, t'as le droit de jouer 2 games de Candy Crush!

      J'ai aussi une feuille affichée au mur chez moi avec les courses à lesquelles je suis inscrite cet été et un tableau ou j'indique mes sorties, la distance, le temps et mon pace. C'est motivant.

      RépondreSupprimer
    3. On va bientôt t'appeler madame Granola =) Je blague!

      Tes trucs sont super pour la course. J'ai très rarement couru, mais les fois où je l'ai fait, je trouvais le temps TRÈS long.

      RépondreSupprimer
    4. Ton granola à l'air à tomber par terre! Le sarrasin, il est cru?

      Pour la course, je ne fais pas encore de longue distance alors, parfois je me contente de me concentrer sur ma respiration (je sais, c'est biz mais j'ai aussi découvert que c'était une forme de méditation). Depuis que ma fille m'a donné son vieux Ipod, je courre en musique aussi parfois et si la toune est bonne, ça m'est arrivé de gambader. Bon... OK... j'avoue...c'est biz aussi...

      RépondreSupprimer
    5. Je cours ou je courre? Je déteste les photes d'aurtografe.

      RépondreSupprimer
    6. Merci pour cette belle recette de granola. Je vais essayer cela très bientôt et je te donnerai mes commentaires. Et merci aussi pour les trucs très intéressant.

      RépondreSupprimer
    7. J'aime bien ces deux chansons! Je crois que je vais les ajouter à ma playlist pour mes courses. Lorsque je cours je réfléchie souvent à des trucs dans ma vie. Ou je penses à des moments heureux. J'ai de la difficulté à me concentrer sur des choses complexes. Des fois en course lorsque je suis découragée je chante un peu pour me redonner du courage!

      RépondreSupprimer
    8. Vraiment intéressant tes trucs pour la course. Ces trucs peuvent aussi être utiles pour d'autres genre d'activité. En hiver, je fais du "stair master" à l'intérieur et parfois je trouve le temps long...hi hi!!! Je vais donc m'inspirer.

      Ton granola semble fort bon, encore une fois :)

      RépondreSupprimer