mercredi 12 juin 2013

Ce que j'ai mangé mercredi #17

Bien le bonsoir!

Nous sommes mercredi, voici le moment venu d'écrire un autre article sous la thématique Ce que j'ai mangé mercredi

Il sera aussi question d'une petite récapitulation de ma journée, parce que ma vie est ô combien palpitante (!) et d'une recette de pain tout simplement délicieuse.

7 h - Réveil

La sonnerie du cadran ce matin n'était pas la bienvenue! Je ne travaillais qu'en après-midi, mais je tenais tout de même à me lever «tôt» si jamais une secrétaire d'école m'appelait pour de la suppléance. J'ai bien fait, car j'ai justement reçu un appel pour me réserver pour la semaine prochaine. 

J'ai fait ma toilette, puis j'ai commencé à préparer le café et mon déjeuner. 

Au menu : une tranche (bien épaisse) de pain coco-bananes, du beurre de noix de coco maison, une banane et des fraises et des bleuets pour enjoliver mon repas.


Si ce n'est pas une belle façon de débuter la journée du bon pied, ça?

Impossible d'empêcher le sourire s'installer sur mes lèvres malgré mes bâillements incessants.


Ne trouvez-vous pas qu'on dirait que cette photo chantonne Booooon maaaatin?

Inutile de le nier, je suis convaincue que vous jouez avec votre nourriture de temps en temps, vous aussi!

10 h - Commissions

J'avais quelques achats à faire et je devais passer à la Caisse.

12h - Dîner

Comme je n'avais pas faim, j'ai préparé une assiette de grignotines. 


Des bâtonnets de carottes, du céleri, de l'hummus à la patate douce, que j'ai préparé juste avant le dîner, et la meilleure chose au monde : des croustilles de kale déshydratées. 



Je ne peux me passer du kale et je suis ravie d'être en mesure de préparer ce chou dans mon déshydrateur. Tout ce que j'ai à faire, c'est de mélanger les feuilles dans l'huile d'olive, le sel de mer, la poudre d'oignon et la levure nutritionnelle, puis de les déshydrater quelques heures. C'est un vrai régal!


La recette d'hummus à la patate douce fera bientôt son apparition sur le blogue. En attendant, allez voir celle d'Alexe dont je me suis inspirée.

Après mon repas, j'ai commencé à faire du classement dans ma paperasse qui traînait sur ma table à manger depuis des lustres (allo, maman, je suis assurée que tu seras ravie par cette nouvelle!). Au centre de ma table se retrouvaient pêle-mêle des papiers d'impôts, des notes, des listes, des chansons à acheter sur iTunes, des notes de cours, des travaux d'élèves, mes assurances automobiles, etc. Beau mélange, n'est-ce pas?

Puis, je suis partie enseigner à l'école. Techniquement, je n'avais pas de période cet après-midi, mais comme j'avais encore 11 élèves qui n'avaient pas réussi à faire leurs exposés oraux durant les périodes de classe, je leur ai donné rendez-vous à l'école.

Ces choses se sont retrouvées entre mes mains...


Pour faire une histoire courte, l'enseignante assise à côté de mon bureau dans la salle des enseignants conserve plusieurs paquets de réglisses dans l'un de ses tiroirs.

Je le sais et elle le sait que je le sais et je sais qu'elle sait que je le sais.

Elle sait aussi que je raffole des bonbons. Depuis le début de l'année scolaire, à la blague, je la supplie de m'en refiler quelques-unes, mais elle a toujours refusé, prétextant qu'elles sont pour ses élèves.

Mais aujourd'hui, elle m'a donné le restant d'un sac. Yahoo, elle a tellement fait ma journée! Et comme je suis gentille, j'ai partagé les réglisses avec mes élèves pendant leurs présentations orales.

Une fois chez moi, j'ai mangé une datte avant d'aller courir.


Par le fait même, vous avez droit à un aperçu de ma tenue de la journée. Vive les pantalons vifs!

16h15 - Entraînement

Le mercredi après-midi est réservé à la course à pied. Habituellement, c'est à ce moment que je fais mes distances courtes, soit entre 5 et 8 km.

Aujourd'hui, il n'était guère question que je dépasse les 5 km!


Mes jambes étaient de la jello et j'ai eu le vent dans la figure pendant pratiquement tout mon trajet. Et c'est sans compter toutes les côtes que j'ai montées. J'ai couru ces 5 km 3-4 minutes plus lentement que d'habitude.

Bah, au moins, j'apprécie davantage les bonnes courses!

Ensuite, j'ai fait ce petit entraînement dans mon salon.


 
Il est vraiment chouette et assez rapide à compléter.

Et j'ai terminé par une planche abdominale.



J'ai lu sur les blogues anglophones que le mois de juin est consacré au défi «Plank a day», qui consiste à faire au moins une planche par jour. J'ai joint ce défi par pur plaisir.



Pour l'instant, mon max est pas mal 2 minutes.

18 h - Collation 



Comme j'allais au yoga sur l'heure du souper, j'ai mangé une poire et des pacanes afin de retenir ma faim jusqu'à mon retour.

18 h 30 à 19 h 45 - Power Yoga

Je suis allée au cours de power yoga ce mercredi soir (normalement, j'y vais les lundis), car j'ai manqué un cours lors de mon récent voyage à Washington.

J'ai adoré cette séance qui a permis à mes membres de s'étirer comme il se doit. J'étais plus concentrée que les autres fois. Normalement, quand on prend quelques minutes au début du cours pour méditer, je suis incapable de faire le vide dans mon esprit. Je garde les yeux ouverts, je regarde partout et j'ai les bras et les jambes qui me démangent!

Avoir réussi à me concentrer un tant soit peu ce soir relève du miracle.

Fin prête pour le yoga!

Comment trouvez-vous mes nouveaux vêtements d'entraînement? Je les ai dénichés à New York et je suis en amour avec les pantalons. Le confort à son meilleur.

20 h 05 - Souper

En début d'après-midi, j'ai sorti de mon congélateur la dernière pointe de ma quiche à la ricotta, à la courgette et à la carotte. C'est triste, car elle était si bonne!


Avec la quiche, j'ai mangé des tranches de betteraves déshydratées, de l'hummus à la patate douce et mes dernières croustilles de kale.

Ce plat ressemble étrangement à celui de mon dîner, non?

L'imagination me fait cruellement défaut quand je ne planifie pas mes repas avant d'aller faire l'épicerie. Je promets de me reprendre la semaine prochaine.

Passons maintenant aux choses sérieuses, soit la recette de mon délicieux pain coco-bananes. Ce pain est probablement le meilleur que j'aie cuisiné depuis un moment, et ce, même s'il n'inclut aucun morceau de chocolat. C'est tout dire, car j'ai une nette préférence pour tous les mets qui contiennent du chocolat.


Pain coco-bananes
Rendement : 1 pain et 2 muffins
Inspiration : My Kitchen Addiction

Ingrédients

  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco ramollie
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 tasse de farine de noix de coco
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 bananes plantains
  • 1 tasse de boisson de riz à la vanille
  • 1 tasse de filaments de noix de coco non sucrés

Préparation

  1. Préchauffer le fous à 350°F, puis graisser un moule à pain. Réserver.
  2. Dans un grand bol, battre l'huile de noix de coco et la cassonade jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et légère. Ajouter les oeufs, un à la fois, et continuer à battre. Ajouter l'extrait de vanille.
  3. Au robot culinaire, réduire en purée les bananes plantains et la boisson de riz à la vanille. Ajouter cette préparation à la préparation d'oeufs.
  4. Incorporer le mélange sec aux liquides et bien mélanger. Ajouter le coco et mélanger à nouveau.
  5. Verser la préparation dans le moule à pain et cuire pendant 1 heure. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler le pain.



Pour ce pain, j'ai décidé d'utiliser des bananes plantains, mais vous pouvez certainement incorporer des bananes normales à la place. 




Vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle farine. J'ai choisi la farine de noix de coco pour accentuer le goût du coconut du pain et c'est fort réussi.

Finalement, peu importe le lait que vous incorporerez, la recette sera réussie. Bon appétit!


Qu'avez-vous mangé mercredi?

Êtes-vous satisfaits de vos entraînements?

Pour les yogis, vous arrive-t-il de ne pas réussir à vous concentrer pendant un cours? Des trucs à me proposer?

Participez-vous au défi «Plank a day»?

3 commentaires:

  1. Hi hi!! Trop mignon ton déjeuner :) Et, certainement que je joue avec ma nourriture...hi hi!!

    C'est bon, hein, les chips de kale...miamm !

    Trop mignon ton habit de yoga :) Oufff...c'est vrai que c'est difficile de faire le vide parfois. J'ai négligé mon yoga ces derniers temps, mais j'ai souvent de la difficulté à relaxer comme il faut et me concentrer :) Parfois, tout va bien et ça coule, mais d'autres...!!!

    Intéressant ton pain à la banane plantain. J'n'ai jamais cuisiné la banane plantain ainsi et je n'y aurai pas pensé non plus...hi hi!!! Bonne idée et ce pain semble effectivement délicieux !!

    Si je suis satisfaite de mes entraînements ?! Ohhh...j'suis négligente de ce côté depuis mon retour de voyage. La motivation est moins au rendez-vous. Je dois m'y remettre par contre, car c'est trop facile tomber dans une "rote"...:(

    La planche...?! Merci de le mentionner. Je l'oublie celle-là et pourtant c'est un bon exercice. Merci. Ton message va sûrement me redonner le "boost" nécessaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la planche, c'est plaisant de voir les progrès en temps aussi. D'une fois à l'autre, on tend à augmenter notre endurance et à vouloir battre notre temps de la dernière fois. C'est une petite compétition contre soi-même ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment bon ton pain! Je te jure que moi aussi je m'en servirais une bonne grosse tranche... Ah! Ça sent la fin à l'école, hein???? Ce matin, mes élèves font leur examen de lecture... Ça sent aussi la correction:)

    RépondreSupprimer