mercredi 26 juin 2013

Mes derniers achats et une recette de pain surprenant

Bon après-midi!

Je suis quelque peu excitée, car j'ai de beaux achats à vous montrer, achats que j'ai effectués tout à l'heure. Comme j'avais un rendez-vous dans un centre d'achats, j'en ai profité pour faire du lèche-vitrine en attendant l'heure de ma rencontre. 

Mes acquisitions sont assez hétéroclites, vous le constaterez bien assez vite. Pour me faire pardonner, je vous propose aujourd'hui une autre recette de pain que j'ai trouvé, à ma grande surprise, bon! 

D'abord, passons à mes emplettes.

Mon premier arrêt s'est fait dans mon magasin d'aliments naturels préférés, Vitavie au Naturel. Je ne voulais que me procurer du café, des graines de lin ainsi que des graines de chia, mais je me suis un tantinet emportée...


  • 1 bloc de tempeh nature - 4.69$
  • 2 sachets de café biologiques et équitables - 9.98$
  • Graines de lin doré biologiques -  3.29$
  • Carrés au sésame biologiques - 3.29$
  • Graines de chia biologiques - 7.69$
  • Bloc à saveur d'havarti Daiya - 5.49$
  • Pépites de caroube non sucrées - 3.33$
  • Boisson  de soya pour le café - 2.29$

Si l'on s'amuse à calculer ces achats, on obtient une somme totale de 40.05$, mais lorsqu'est venu le moment de payer, la caissière m'a chargé 20$ de moins... Je me sens un peu coupable de ne pas lui avoir fait remarquer, mais l'idée d'avoir un peu plus d'argent dans mes poches a été plus forte... et j'en ai honte.

M'enfin, c'est fait, c'est fait!


C'est la première fois que je vois un bloc de fauxmage ainsi, j'ai très hâte de l'essayer, et surtout de voir si le goût ressemble véritablement au fromage havarti. 

Y avez-vous déjà goûté?

Mon deuxième arrêt a été au Dynamite... quelle surprise! Je voulais aller chercher ce chandail que j'avais déjà essayé quelques semaines auparavant alors qu'il était soldé à 18$ au lieu de 34.50$ et vous n'imaginez pas ma joie lorsque j'ai vu qu'il était encore réduit, cette fois-ci à 10$. 

Score!


Ensuite, je suis entrée au Daniel La Source du Sport pour vérifier, par le plus grand des hasards, s'il n'y avait pas de ceintures avec des bouteilles d'eau pour la course à pied.


J'ai choisi cette dernière, à 49$ (avant taxes), parce que le tissus est confortable et étanche. Qui plus est, la ceinture possède un espace pour ranger mes clés et mes cartes de même que mon cellulaire. Le fait que les bouteilles d'eau ne soient pas trop grosses et qu'il n'y en ait que deux m'a plu, parce que ça fait en sorte que la ceinture reste légère.

Je vous partagerai mes impressions une fois que je l'aurai essayée, probablement samedi, car c'est à ce moment que ma longue course de la semaine est prévue. 

Finalement, je me suis arrêtée à la Librairie Renaud-Bray, étant donné que j'avais une carte-cadeau d'une valeur de 50$ à y dépenser.


  • Les yeux bleus de Mistassini, Jacques Poulin
  • Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas
  • Anna Karénine, Léon Tolstoï
  • Les Piliers de la Terre, Ken Follet

Le tout m'a coût un gros 7$ après avoir utilisé ma carte-cadeau!

J'ai choisi un roman de Jacques Poulin, car j'aime tout ce qu'il écrit, celui de Duma, que j'avais entamé lorsque j'enseignais à Paris, mais que j'avais dû rapporter à la bibliothèque sans l'avoir terminé avant mon retour pour le Québec, Anna Karénine, car je veux lire le livre avant de visionner le film et Les Piliers de la Terre, parce que ça doit bien faire 6 ans que je veux l'acheter.

Avez-vous lu un de ces romans? Quelles sont vos impressions?

Dans l'ensemble, je trouve que je n'ai pas trop dépensé pour tout ce que j'ai pu me procurer.
Maintenant, passons à ce pain, dont je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit très bon. On s'entend, je choisis tout de même des recettes qui, je sais, me plairont, mais cette fois-ci, le fait que deux avocats soient présents dans ce pain m'intriguait au plus au point et je me demandais bien si le résultat final allait me plaire. 



Si vous aimez le goût des avocats, vous aimerez ce pain, car nous les décelons. J'ai trouvé la combinaison des bananes et des avocats très originale; ce pain est plein de bons gras.

De plus, j'ai modifié la recette pour la rendre végétalienne et le pain a très bien levé malgré l'absence d’œufs.



Pain aux bananes et avocats
Rendement : 1 pain (environ 10 tranches)
Inspiration : Crazy for Crust


Ingrédients

  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco liquide
  • 2 avocats réduits en purée (environ 1/2 tasse)
  • 2 bananes mûres
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues dissoutes dans 4 c. à soupe d'eau
  • 6 c. à soupe de boisson de riz
  • 1 c. à thé de vinaigre 
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • ½ tasse de pacanes en morceaux



Préparation
  1. Préchauffer le four à 375°F et graisser un moule à pain.
  2. Diluer les graines de lin moulues dans l'eau et laisser reposer 5 minutes.
  3. Dans un robot culinaire, réduire les avocats en purée. Ajouter l'huile de noix de coco, la cassonade, les bananes, la préparation de lin, la boisson de riz, le vinaigre et la poudre à pâte. Bien mélanger.
  4. Transférer le tout dans un grand bol et ajouter graduellement la farine. Mélanger et intégrer les pacanes. Verser la préparation dans le moule à pain.
  5. Cuire pendant 40 minutes, puis laisser refroidir le pain une dizaine de minutes avant de le démouler.

Pour ce qui est de la couleur du pain, on remarque qu'il a une petite touche verte, mais c'est en raison de l'ajout des avocats.

Je vous suggère d'en glisser un mot à vos invités avant de leur en servir une généreuse tranche!



Ce pain fut très bien complété par de jolis fruits lors d'un matin.



Seriez-vous prêts à manger un pain qui contient des avocats?



Je ne regrette aucunement cette initiative culinaire et j'intégrerai ce pain dans ma rotation habituelle.

Quelle est votre recette de pain la plus étrange?

Bonne fin de journée!

22 commentaires:

  1. J'adore le Daiya et j'espère que tu l'aimeras aussi! J'ai hâte de voir ton avis.

    J'ai lu les pilliers de la terre, mais ça fait longtemps. Je me souviens que j'avais bien aimé.

    Un pain aux avocats, il faut que j'essaye ça! Je remplacerais seulements les pacanes. J'ai hâte de pouvoir l'essayer, j'adore les avocats!

    Je n'ai jamais mangé de pain vraiment étrange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je consomme déjà le fauxmage Daiya, mais je n'avais jamais acheté celui en bloc. J'ai toujours acheté celui déjà râpé, alors j'ai bien hâte de voir la différence.

      J'ai commencé Les Piliers de la Terre et j'ADORE! C'est vraiment très bon, le côté historique me plait énormément.

      Supprimer
  2. Les piliers de la terre... Mon livre préféré!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore jusqu'à maintenant. Je suis rendue vers la page 170.

      Supprimer
  3. J'oubliais... Après avoir lu le livre, tu peux visionner la série en dvd, car c'est également vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  4. Beaux achats Mademoiselle B!
    Je n'ai jamais manger ce Daiya mais j'avoue qu'il me tente! J'ai hâte de voir tes commentaires.

    Les pilliers de la terre.... Un de mes livres préférés de tous les temps! Bonne lecture! J'ai re çu la suite pour mon anniversaire et j'ai bien hâte de le lire!!

    Mon pain le plus étrange... Betterave et carottes!!! Un flop des plus total! Mon copain en rit encore!!!! Texture... TELLEMENT horrible! Mais je ne lâche pas prise et je vais sûrement refaire une autre tentative un jour!!!!!

    Bonne soirée
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un pain à la betterave, je te conseille celui-ci :

      http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2013/05/ce-que-jai-mange-marcredi-16-pain-la.html

      Je l'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  5. Anna Karénine est un excellent roman. Il en va toutefois autrement du film. La mise en scène peut être considérée comme audacieuse, mais disons que je la considère plutôt utilitaire et expéditive. Je n'ai vu la profondeur des personnages que parce que j'avais lu le roman.
    Il faut toutefois noter que c'est un tour de force de revisiter un classique aussi puissant (et volumineux)en 2 heures.

    Les thèmes abordés dans le roman vont beaucoup plus loin que la simple histoire d'amour de la protagoniste. Je n'ose pas élaborer ici, mais il serait bien que vous fassiez un compte rendu ensuite si le cœur vous en dit.

    Fait à noter: Tolstoi dépeint ses idéaux principalement dans le personnage de Lévin.

    Aussi: Tolstoi était végétarien. Il prônait le pacifisme végétarien, en lien entre autres avec ses croyances spirituelles et religieuses.

    Tolstoi, anarcho-chrétien, philosophe, pédagogue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que je vais voir le film, mais je vais attendre d'avoir terminé la lecture du roman.

      Merci beaucoup pour tes commentaires :)

      Supprimer
  6. Entre les cours au cégep, j'ai lu Les Trois Mousquetaires et j'ai tellement aimé que après l'avoir fini, j'ai couru acheter Vingt ans après. J'adore Alexandre Dumas et mon livre préféré est Le Comte de Monte-Cristo.

    Je ne serais nullement gênée de manger un pain qui contient des avocats... j'ai plus de réticence avec les bananes. :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Comte de Monte-Cristo m'a beaucoup plu, aussi. J'ai visionné le film par la suite, mais j'ai été grandement déçue, ce qui arrive souvent avec les adaptations cinématographiques.

      Supprimer
  7. J'adore le genre de plats que tu nous présentes! Je n'hésiterais pas une seule seconde à goûter à ce pain, et encore moins à le cuisiner de mes propres quenottes à mon tour! Je le trouve originial et je suis convaincue qu'il est délicieux! J'ai l'impression de sentir son odeur à travers les photos, miam! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Mascha, c'est très gentil de ta part :)

      Supprimer
  8. Super super ce beau pain, il a l'air vraiment bon:) Côté lectures, il n'y a que le roman de Jacques Poulin que je n'Ai pas lu, mais c'est sûr que tu vas te délecter des Trois Mousquetaire et des Piliers de la terre qui sont deux excellents romans! Tu verras, il y a de l'aventure là-dedans! Aussi, si tu es comme moi, tu vas clairement préféré le roman de Tolstoï au film (que je n'ai pas détesté, mais...)Bonne lecture d'été:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai mentionné dans cet article, j'ai déjà lu la moitié des Trois Mousquetaires, alors je sais déjà que l'autre moitié me plaira tout autant que la première ;)

      Concernant Les Piliers de la Terre, j'ai lu 170 pages jusqu'à maintenant et j'aime BEAUCOUP!

      Supprimer
  9. J'ai lu Les Trois Mousquetaires quand j'étais au secondaire et c'est vite devenu l'un de mes livres préférés! Je te conseille aussi Le Comte de Monte-Cristo de Dumas... Probablement mon livre préféré à vie! J'ai dû le lire au moins 5 ou 6 fois... :P

    Et Les Piliers de la Terre, c'est EXCELLENT! Et la suite aussi d'ailleurs. :)

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  10. Certainement que je n'hésiterais pas à goûter à ce pain. En fait, j'ai déjà cuisiné un gâteau avec bleuet et avocat, alors j'n'ai aucun doute que ça me plairait :)

    Tu as fait de bien beaux achats. Et le faux-mage Havarti, je l'aime énormément. Malheureusement, je ne peux pas le trouver dans mon coin. Je devrai attendre notre retour à Québec cet été pour m'en acheter à nouveau. J'ai hâte de connaître tes impressions. Si je me souviens bien, il me semble que tu n'étais pas tellement friande du Daiya en filament ?! La version en bloc est vraiment intéressante.

    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je suis persuadée que le combo de bleuets et d'avocats était très bon.

      Je m'habitue au Daiya en filaments, c'est ce que j'ai acheté la dernière fois et je l'apprécie sur mes mets.

      Supprimer
  11. Je goûterais bien volontiers à ton pain. On voit de plus en plus maintenant, l'avocat se glisser dans des plats autres que salés hein! C'est une excellente idée car le gras qu'il contient est très bon pour la santé.

    Ta recette me plaît beaucoup Mlle B, je la cuisinerai c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait un gâteau au chocolat avec de l'avocat. Ce dernier remplaçait le beurre si je me souviens bien et on ne pouvait pas distinguer le goût de l'avocat dans ce gâteau.

      Supprimer
  12. Un pain aux bananes qui goûte les avocats? Ça m'intrigue!

    J'ai hâte de connaître tes impressions sur le Daiya. C'est mon préféré je crois, mais je ne sais pas si ça goûte l'havarti.

    J'ai dû aller voir le synopsis du roman de Poulin, car je t'avoue que je mélange beaucoup de ses romans. Je n'ai pas lu celui-là. J'imagine que ça doit être intéressant pour toi que bon nombre de ses romans se déroulent à Québec; tu peux bien visualiser ces endroits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon commentaire est un peu en retard!
      Bien, il goûte les avocats, car il y en a 2 dedans :)
      J'aime le Daiya en général, c'est une marque qui me plait.

      Supprimer