lundi 10 juin 2013

Rouleaux de printemps à la salade de tempeh et d'edamame avec une sauce au gingembre et aux arachides

Je pense que je mérite véritablement de m'autodécerner le trophée du plus long nom de recette :

Rouleaux de printemps à la salade de tempeh et d'edamame avec une sauce au gingembre et aux arachides

Il faut prendre une grande inspiration pour réussir à débiter ce titre d'une seule traite!

Il me semble que cela fait une éternité que je n'ai pas publié de recettes sur le blogue, dont, je le rappelle, sa principale fonction étant de partager des recettes végétariennesé J'ai quelque peu honte, puisque j'ai plusieurs articles en mode brouillon dans mon compte Blogger qui attendent impatiemment de paraître ici. 



Cette recette, je l'ai testée à la mi-mai et j'ai aimé sa légèreté. Les rouleaux de printemps sont parfaits pour les journées chaudes d'été et, heureusement, le soleil semble vouloir se montrer à nouveau le bout du nez.



Je vous en conjure, vous ne devez pas vous fier à la pauvreté de mes photographies pour juger ce plat, qui est rafraîchissant. 

Pouvez-vous me dire quel est le secret pour rendre une sauce appétissante sur photo? 



Ici, j'ai accompagné mes rouleaux de printemps des ô combien délicieuses croustilles de maïs à la patate douce.

  

Rouleaux de printemps à la salade de tempeh et d'edamame
Rendement : 5-6 rouleaux
Inspiration :  Spabettie

Ingrédients

  • 1 bloc de tempeh
  •  3 c. à soupe de sauce aux arachides
  • 1 c. à soupe de graines de sésame (j'ai utilisé les blanches)
  • 5-6 feuilles de riz
  • 2 tasses d'edamame
  • 2 tasses de jeunes pousses d'épinards
  • 1 poignée de fèves germées


Préparation

  1. Étendre la sauce aux arachides sur le bloc de tempeh et ajouter les graines de sésame. Cuire à 350°F pendant 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
  2. Couper le bloc de tempeh et petits morceaux.
  3. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de riz dans l'eau tiède une après l'autre.
  4. Disposer les ingrédients sur les feuilles de riz et les refermer.

Les restants de la garniture ont fait une bien bonne salade.



Sauce aux arachides, au sésame et au gingembre
Rendement : 5-6 portions

Ingrédients

  • 1/3 tasse de beurre d'arachides
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail émincée
  • Gingembre frais en petites morceaux
  • 1 c. à soupe de graines de sésame

Préparation

  1.  Mélanger tous les ingrédients dans un robot culinaire.

Ici, il s'agit encore des restants.

Les restants de la sauce aux arachides se mangent avec tout, tout, tout. Ou presque. 

Je suis reconnue pour mes combinaisons alimentaires douteuses. Lors de mon voyage à Washington avec les élèves, nous avons dû nous arrêter dans une halte routière pour le souper. Comme il n'y avait pratiquement rien de végétarien (toutes les salades contenaient du poulet), je me suis rabattue sur un croissant au thon du Dunkin Donut. Sérieusement, j'ai bien du y ajouter tous les condiments inimaginables pour tenter de pimenter ce «repas», dont du miel. Ce ne fut pas long avant que notre guide accompagnateur me demande, tout éberlué, si j'étais enceinte! 

(Pour votre information, non, je ne porte pas une brioche au four!)

Quelles sont vos garnitures fétiches pour les rouleaux de printemps?

Parfois, mangez-vous des duos d'aliments étranges? Pour ma part, j'aime bien mettre du beurre de noix maison un peu partout!

12 commentaires:

  1. C'est vraiment drôle, je soupe en te lisant et devine ce que je mange? Et oui, des rouleaux de printemps!!! Je ne suis pas très originale avec mes rouleaux puisque je mets toujours les mêmes ingrédients, mais c'est comme ça qu'on les aime!

    J'y mets : de l'avocat, des carottes râpées, du concombre en fines lamelles, des graines de sésame et des vermicelles de riz. Je fais aussi une sauce aux arachides, mais elle semble plus liquide que la tienne. J'y mets : du beurre d'arachide, un peu d'eau, de la sauce tamari, du vinaigre de riz, du gingembre râpé très finement, de l'huile de sésame grillée et là j'ai ajouté un peu de crème de soya.

    C'est bon!!! Et santé!!! Et frais!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha les grands esprits se rencontrent!
      J'aurais aimé que ma sauce aux arachides soit un peu plus liquide, je ne sais pas ce qui s'est passé. La prochaine fois, j'y ajouterai de la crème de soya, comme toi.

      Supprimer
  2. Jolie idée pour utiliser des edamames! C'est tout coloré, j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les rouleaux de printemps, mais je dois dire que je suis assez traditionnelle: vermicelles, menthe, concombre, carotte, avocat, crevettes, ce genre de truc... Ça prend aussi la sauce aux arachides... Mes combinaisons bizarres???? Je ne sais pas trop, je suis plutôt conventionnelle... Je continue d'y penser... C'est sûr que je vais tester tes rouleaux cet été (bientôt les vacances, yeah!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bientôt les vacances! C'est maintenant la période des examens, ne reste plus que de la surveillance, puis un peu de correction!

      Supprimer
  4. haaa! des rouleaux de printemps j'aime tellement ça mais je les oublis merci :O)

    J'aime avocat, crevettes ou tofu, laitue, vermicelles de riz, comcombre, carottes etc ... je met ce que je trouve hihihi!

    Bonne journée :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, je mets aussi pas mal tout ce que je trouve dans mon réfrigérateur dans mes rouleaux de printemps. Je me suis tout de même amusée à suivre une «recette», même si j'y ai ajouté de petites choses.

      Supprimer
  5. Oh ça semble trop bon! Je ne fais jamais de rouleaux, il faudrait que j'essaye ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que tu pourrais utiliser des amandes pour remplacer les arachides, puisque tu y es allergique. La sauce devrait être bonne aussi :)

      Supprimer
  6. Miammm !!! Comme ils semblent bons ces rouleaux de printemps. Avec du tempeh en plus :) J'achète :)

    Mes rouleaux de printemps, j'aime bien y mettre de l'avocat, tofu mariné, carotte, laitue, fines herbes, noix hachée, fèeves germée, etc. Les combinaisons sont à l'infinies en fait. Je dois dire que je fais rarement, voir jamais la même recette, alors...hi hi!!!

    Combinaisons bizarres ?! Oui, j'aime bien mélanger un peu n'importe souvent pour passer des restes...hi hi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm oh oui de l'avocat, c'est sûr que ces rouleaux doivent être délicieux! La prochaine fois, je vais essayer de penser d'en mettre (et d'en acheter à l'épicerie!)

      Supprimer
  7. Il y a une éternité que je n'ai pas fait de rouleaux de printemps.

    Pour les combinaisons étranges, il n'y a rien qui me vient à l'esprit. Je crois que ça va me travailler encore un petit moment.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer