dimanche 30 juin 2013

Une avalanche de photos et une recette de...

GRANOLA!

Ne feignez pas la surprise, c'est évident que vous saviez que j'allais encore m'épancher sur le granola, puisque c'est mon péché mignon et que ça fait un bail que je n'en ai pas parlé. 

Sachez que mon silence au sujet du granola est proportionnellement inverse à sa consommation quotidienne...

Hier soir, en visitant le blogue de Miss Papila, je suis tombée sur sa toute récente recette de granola aux noix et canneberges. Comme je suis une fille ouverte d'esprit, je me suis dit qu'essayer une nouvelle recette de granola ne pouvait me faire de tort, surtout que je dévore celle à la cannelle depuis belle lurette.

Bien que j'aie gardé le principe de base de la recette de Miss Papila, j'y ai apporté quelques changements. Surtout, n'hésitez pas à consulter sa recette pour une jolie variante.



Granola aux noix, aux canneberges et au chocolat noir
Rendement : environ 5 tasses
Inspiration : Miss Papila

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de flocons d'orge
  • 1 tasse de flocons de kamut
  • 1/2 tasse de graines de citrouilles crues
  • 1/2 tasse de graines de tournesol crues
  • 1/2 tasse de pacanes en morceaux
  • 3/4 tasse de canneberges séchées
  • 1/4 tasse de sirop d'érable
  • 1/4 tasse de sirop d'agave bleu
  • 1/4 tasse de boisson de noix de coco
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco fondue
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 100 g de chocolat noir 70%

Préparation


  1. Préchauffer le four à 325°F. Étendre une feuille de papier parchemin sur deux plaque à cuisson.
  2. Dans un grand bol, mélanger les trois sortes de flocons, les graines de citrouille, les graines de tournesol, les pacanes et le sel de mer.
  3. Ajouter l'huile de noix de coco, les sirops d'érable et d'agave, la boisson de coco et bien mélanger. 
  4. Répartir le mélange sur les deux plaques à cuisson et cuire pendant 35 minutes en brassant le granola toutes les 5 minutes. 
  5. Laisser refroidir complètement avant d'ajouter les canneberges et les morceaux de chocolat. Mélanger de nouveau et conserver dans un contenant hermétique.


J'adore le duo de canneberges et de chocolat noir, garantissant un granola fantastique. La prochaine fois, je combinerai le goût de l'orange à celui du chocolat, je suis persuadée que le résultat sera réussi.

Je vous invite cordialement à laisser dans les commentaires votre recette de granola préférée, car je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles saveurs.

Maintenant, êtes-vous prêts pour une avalanche de photos? J'ai traîné ma caméra un peu partout avec moi ces derniers jours par pur plaisir et j'ai envie de vous partager certains clichés. Rassurez-vous, je ne m'improvise aucunement photographe, je laisse ce talent à ceux qui le possède véritablement.

Samedi, j'ai testé ma nouvelle ceinture de course sur une distance de 13 km.


Après 13 km de course, je peux affirmer que je suis satisfaite de ce produit. La ceinture, de la marque iFitness, est restée en place autour de mes hanches et les bouteilles d'eau ne m'ont pas du tout incommodée; je n'ai pas senti leur poids.

Quelle course ce fut, mes amis!



Je me suis sentie bien du début jusqu'à la fin. Des courses ainsi, j'en prendrai toutes les fois que j'enfile mes chaussures. La grisaille et les quelques bourrasques de vent ne m'ont aucunement importunée. Je suis allée courir dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, qui est absolument magnifique et ce matin, j'y suis retournée pour marcher et prendre quelques photos de l'endroit.










Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir courir en nature, tout en étant si près de la ville.

Mon souper après la course : focaccia maison, restant d'hummus à la patate douce et restant de ma salade méditerranéenne de quinoa.


Pour dessert, ce fut une montagne de bleuets, de framboises, de granola, de beurre de noix de coco, de beurre d'arachides et de beurre d'amandes.


Hummm, du beurre de noix maison!


Ma tentative ce matin de cuisiner des gaufres :


Disons que j'ai rescapé la pâte sous forme de crêpe quand j'ai constaté qu'elle ne faisait que coller au gaufrier.

Et finalement, mention spéciale à mon vendredi soir, puisque c'était le bal de finissants de mes élèves!


Ah, ce que mes beaux enfants vont me manquer!


Je n'ai pas beaucoup pris de photos lors de cette soirée et je le regrette infiniment. Il est certain que les souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire.


Mon objectif de la soirée était de me faire passer pour une élève... mission accomplie! Plusieurs parents m'ont prise pour une adolescente de 16, 17 ans, yé!

J'ai encore une panoplie de photos des derniers jours à vous partager, mais je trouve que ça en fait déjà pas mal...

Quelle est votre recette de granola préférée?

Une question pour les enseignants qui me lisent : êtes-vous allés au bal de vos élèves cette année?

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas très étonnée de trouver une nouvelle recette de granola, mais je comprends... Moi aussi j'adore ça!!!! C'est juste que je fais pratiquement toujours la même recette... et quand je change, j'ai envie de revenir à ma traditionnelle. Si tu testes avec l'orange, je te suggère le zeste de 3 oranges, sinon, ça ne goûte pas! Canneberge-choco-orange, c'est pas mal ma combinaison préférée...avec des amandes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le truc concernant les zestes d'orange. Je pense aussi à presser des oranges fraîches à ajouter à mon sucrant, le sirop d'érable. J'espère que le goût de l'orange ressortira.

      Je fais souvent la même recette de granola, celle à la cannelle, mais j'aime beaucoup en essayer de nouvelles et la plupart du temps, elles me plaisent bien.

      Supprimer
  2. Je n'ai fait que 2 granolas à ce jour, mais j'aime bien! J'aime bien la grawnola de soya et chocolat...surtout qu'il est sans noix! Le tiens semble interessant à condition de remplacer les pacanes!

    Mom dieu le bal...que de...MAUVAIS souvenirs lol! Je n'ai pas posé de question et il y avait des noix dans le dessert...alors j'ai fini la soirée à l'hôpital! Je vais m'en souvenir longtemps lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé celui de Soya&Chocolat, je suis sûre que je ne serais pas assez patiente d'attendre après mon déshydrateur pour y goûter!!!

      Oh boy, c'est vrai que tu n'as pas eu une belle fin de bal :\

      Supprimer
  3. Mon granola préféré pour le moment est le même que toi : celui à la cannelle!

    Ce parc est magnifique, j'aimerais bien avoir un endroit comme ça près de chez moi.

    Elle est superbe ta robe que tu as mise pour le bal de tes élèves.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux si tu l'aimes, ce granola! Je ne me suis pas trompée en te l'envoyant ;)

      Supprimer
  4. Bien intéressant ton granola. Ici, c'est celui que je fais et qu'on apprécie : http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/02/ma-version-de-granola-maison-sucre.html

    Wow !!! Quel beau parc et paysage pour courir. J'serai presque tenté d'y courir...hi hi!!

    Quel beaux plats que tu as gobés...miammm !!!

    Tu étais toute en beauté pour ce bal des finissants. J'te comprends d'en être fière. C'est un accomplissement et tu as participé à leur réussite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien concernant ton granola, je vais aller le voir :)

      Supprimer
  5. Superbes, tes photos, Mademoiselle B!

    Et ton granola au chocolat noir doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait quelques fois que je vois du chocolat noir dans du granola et ça titille beaucoup mon intérêt. J'ai bien l'intention d'essayer ta recette, elle semble si bonne!

    Ta robe était superbe Mlle B!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets TOUJOURS du chocolat noir dans mon granola. Autrement, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose.

      Supprimer
  7. Moi quand je vois que l'on prend mes recettes et qu'on les personnalise, ça fait ma journée :))) Je vais certainement l'essayer avec du chocolat!!!

    RépondreSupprimer
  8. Superbes photos Mademoiselle B!

    Pour le granola, j'avoue que le mélange cerises - chocolat noir est un de mes préférés... ou je devrais plutôt dire mon préféré!

    Bon samedi!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion concernant l'ajout de cerise, je n'y avais pas pensé. Je vais devoir déshydrater des cerises pour les a jouter à mon granola. Ce doit être fort bon!

      Supprimer