dimanche 9 juin 2013

Voyage scolaire Washington/New York {Partie 1}

Vendredi matin, à l'école, a eu lieu le déjeuner des finissants, c'est-à-dire que les élèves de cinquième secondaire ainsi que leurs enseignants ont pu manger ensemble dans le but de souligner la fin des études secondaires des élèves. Cet avant-midi a aussi servi à remettre les albums des finissants aux élèves, me donnant ainsi l'occasion d'écrire un dernier un message à mes élèves.

Malheureusement, j'ai entendu des enseignants (heureusement qu'il est loin de s'agir de la majorité!) dire que les messages qu'ils laissaient à leurs élèves dans les albums n'étaient pas personnalisés. Ce qui n'est pas mon cas. Je trouve que c'est très important de personnaliser chaque message laissé à ses élèves, les traitant ainsi comme des humains et non les considérant comme des robots ou comme un élève quelconque qui va et qui vient dans une salle de classe. 

Ma photo de graduation au secondaire en 2004.

Pour tous les albums signés, j'ai trouvé aisément une qualité de l'élève à souligner, à mettre en valeur dans son message. Pour certains, j'ai prodigué un conseil, pour d'autres, j'ai fait allusion à des événements qui m'ont marquée en classe et à leurs traits de personnalité extraordinaires. J'ai même signé les albums d'élèves que je n'ai que côtoyés en suppléance, ce qui m'a fait chaud au cœur.

Une des raisons pour laquelle j'enseigne au secondaire, c'est la relation que je peux bâtir et entretenir avec les adolescents. Ces adultes en devenir peuvent être à la fois tellement touchants, drôles, sympathiques, arrogants, forts, vulnérables et attendrissants. Il est faux de penser que l'enseignement est une relation à sens unique, allant de l'enseignant vers l'élève. Au contraire, l'enseignant en apprend autant que ses élèves si ce n'est pas plus. 

Lors de mon récent voyage scolaire à Washington et à New York, j'ai à nouveau pu retrouver cette belle complicité qui existe entre les enseignants et les élèves. Même si j'accompagnais les quatrième secondaire (je ne leur ai pas enseigné cette année), j'ai eu beaucoup, voire énormément, de plaisir avec ces élèves. Je les avais toutefois côtoyés plusieurs fois cette année lors de suppléances. J'ai eu un très beau voyage et je repartirais n'importe quand. Le plaisir que j'ai eu avec les élèves et les autres accompagnateurs est indescriptible.

Alors, comme mentionné dans mon dernier article, voici le résumé de mon voyage scolaire à Washington et à New York. J'ai décidé de le faire en trois parties étant donné l'abondance d'information et de photos que je désire y intégrer.

Dimanche 2 juin 2013

5h am : Départ de l'école en autobus.
21h : Arrivée à Washington et installation à l'hôtel.

J'ai réussi à piquer quelques roupillons dans l'autobus, mais ce fut difficile en raison de l'excitation qui régnait dans l'air. J'ai donc plutôt lu, bavardé et écouté de la musique.

Anecdote : Tous les soirs, lors du couvre-feu, nous devions faire le tour des chambres des élèves qui étaient sous notre responsabilité. Eh bien, qu'avons-nous trouvé lors du premier soir dans une chambre de 4 garçons? Une grosse bouteille remplie de rhum... Ils ont été sermonnés en titi par le responsable du voyage, je vous le dis! Et ils ont filé doux pour le reste du voyage! 


Lundi 3 juin 2013

Avant-midi

Nous avons eu un tour guidé de la ville de Washington, nous permettant ainsi de voir la Maison blanche, le Washington Monument et le cimetière Arlington.

La Maison blanche


La Maison blanche avec des élèves, la conseillère en orientation et moi.


Le Washington Monument (en rénovation) avec la conseillère en orientation et moi.

Cimetière Arlington

Cimetière Arlington

Après-midi

Après le dîner, nous avons visité le United States Holocaust Memorial Museum. Ce musée m'a ravie, puisque j'adore tout ce qui traite de la Seconde Guerre mondiale. Par respect, nous ne pouvions prendre aucune photo à l'intérieur.

United States Holocaust Memorial Museum


J'ai acheté cette carte postale qui représente un des passages dans le musée où se trouve une panoplie de photos des millions d'individus perdus lors de l'Holocauste. 


L'image suivante est celle qui m'a le plus touchée lors de ma visite. 


My number is 174517; we have been baptized, we will carry the tattoo on our left arm until we die. - Primo Levi, Survival in Auschwitz (New York: Summit Books, 1986), p. 27.

Cette photographie montre les numéros tatoués sur les bras de Grecs juifs qui ont été déportés dans des camps de concentration. Ces photos ont été prises vers la fin des années 1990. Ce qui m'a grandement émue, c'est l'expression du visage de l'homme à la gauche, la main contre son visage. Je ne vous cacherai pas que les larmes m'ont monté aux yeux.

Voici une citation lue au Musée et qui a retenu mon attention :

Where books are burned, in the end people will be burned. - Heinrich Heine (1797-1856), German Jewish poet, from Almansor: A Tragedy, [1823].

Après la visite émotive de ce musée, nous avons emmené les élèves au Spy Museum, qui n'a pas été mon préféré ni celui des élèves. La plupart d'entre eux ont effectué leur visite en 20 minutes et je m'inclus parmi ce nombre! J'imagine que les fans de films d'espionnage seraient ravis par ce musée. 

Soirée

Le bus nous a menés dans la ville de Georgetown pour un souper libre.


Georgetown est une bien jolie ville universitaire.



Je suis ici en compagnie d'élèves. À noter que j'ai moi-même l'air d'une élève de 15-16 ans!

Anecdote :  Après le souper, tout le monde devait être de retour dans les autobus pour 20h30. Nous avons attendu 3 élèves jusqu'à 21h, car elles étaient allées magasiner...  Pendant qu'un des enseignants commençait à les chercher dans la ville, l'autre accompagnatrice et moi devions trouver le moyen d'amuser les élèves qui commençaient à s'impatienter dans le bus. Nous avons mis de la musique entraînante, puis avons commencé à danser dans le bus, entertainant ainsi les élèves. Ah, ce qu'ils nous ont trouvées comiques! Ils ne cessaient de répéter «Mais madame!» et de rire. J'imagine qu'ils ne sont pas habitués de voir leurs enseignantes lâcher leur fou! 

Le chauffeur de bus s'est même donné en spectacle en dansant dans l'allée du bus et en faisant clignoter les lumières comme si nous étions dans une discothèque. Mission accomplie, car les élèves se sont bien amusés en notre compagnie dans l'autocar!

Après le souper, nous sommes retournés visiter quelques monuments à la brunante, ce qui a donné de jolies photos en raison du coucher du soleil.

Thomas Jefferson Memorial
Thomas Jefferson Memorial
Avec des élèves devant le Thomas Jefferson Memorial
Thomas Jefferson Memorial
Lincoln Memorial

Devant le Lincoln Memorial se trouve le Washington Monument
Sur les marches menant au Lincoln Memorial


Abraham Lincoln
La suite du voyage viendra sous peu. J'ai très hâte de vous raconter le reste.

Êtes-vous déjà allés à Washington? 

J'ai adoré cette ville, je vous conseille fermement d'y mettre les pieds un jour ou l'autre.

8 commentaires:

  1. Wow, c'est un beau voyage ça! Tu as l'air d'avoir eu du fun en tout cas! Je ne suis jamais allé à Washington, c'est sur ma liste, après New York, Boston et la Californie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très, très beau voyage, même! La suite viendra sous peu.
      New York aussi, c'est très cool, mais pas mal plus bruyant que Washington. J'aimerais beaucoup aller en Californie. Je ne suis pas non plus allée à Boston.
      À la fin du mois d'août, j'accompagnerai ma mère à Chicago et j'ai très hâte!

      Supprimer
  2. Je suis allée à Boston et New York, deux magnifiques villes, quoique très différentes!

    J'ai bien aimé Boston pour son histoire et sa tranquillité. Et j'ai adoré le côté "vivant" et la communauté très artistique de New York.

    Washington, Chicago et la Californie sont sur la liste d'endroits à voir! :)

    Frede. xx

    P.S.: Je crois bien que c'est mon premier commentaire ici, mais je vous lis régulièrement Mademoiselle B!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton premier commentaire, Frédérique! J'espère que tu en laisseras à nouveau ;)

      Chicago, j'y vais à la fin du mois d'août avec ma mère pendant 5 jours et je ne te dis pas à quel point je suis enchantée! Ma mère y est déjà allée et elle m'a vanté cette ville une centaine de fois, alors quand on a vu l'opportunité d'y aller ensemble, nous avons sauté sur l'occasion... même si cela implique je manque le demi-marathon du 25 août.

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on dirait que tu as le même âge que tes élèves. Si tu étais habillée comme eux, ce serait difficile de te distinguer =)

    16 heures de bus! Vous deviez être contents d'arriver!

    J'ai hâte de lire la suite, vous avez l'air de vous être bien amusés. Je ne suis jamais allée à Washington... j'ai déjà arrêté à l'arrêt de bus et peut-être marché quelques rues, mais on ne peut pas appeler ça visiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je ne m'habille pas comme eux! N'empêche, je constate lors des sorties et voyages que certaines filles choisissent plusieurs morceaux de vêtements au Dynamite, tout comme moi! En classe, les élèves ont un uniforme, alors c'est plus facile de distinguer l'enseignante des élèves haha ;)

      Supprimer
  4. Wow !!! Quel beau voyage tu sembles avoir fait. Vraiment chouette ce genre d'activité. Ce genre de voyage permet sûrement aux élèves de percevoir leur enseignant sous un autre angle et de même que pour vous avec les étudiants.

    Oufff...c'est du bus, ça, madame !!!

    Je ne suis jamais allée à Washington, mais tu donnes le goût :) J'ai hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement important de côtoyer les élèves dans des contextes autres que les salles de classe! Les profs, on ne fait pas que leur apprendre de la matière à nos élèves, on les aide aussi à traverser leur adolescence, à se dépasser, à mûrir, à grandir, etc. Avant d'enseigner, je n'avais qu'une vague idée de cet aspect de la profession, mais maintenant que j'ai les deux pieds dedans, je peux affirmer que c'est primordial, voire plus important que les notions scolaires.

      Supprimer