mercredi 31 juillet 2013

Pain coco-chia-cacao-petits fruits

Bonjour à tous!

Préparez vos yeux, parce que ce nouveau pain fut la pauvre victime d'une paparazzi affublée du surnom de Mademoiselle B...

Prêts?

C'est parti!


J'ai cuisiné un nouveau pain pour le déjeuner (et les collations et les desserts et les fringales nocturnes) et je suis enchantée du résultat final. 


D'abord, esthétiquement parlant, je trouve que ce pain coco-chia-cacao-petits fruits est le plus beau pain que j'aie jamais cuisiné. Cela est sans doute en raison des filaments de noix de coco que j'ai saupoudrés sur le dessus avant la cuisson. Ainsi ils ont pu dorer au four.


Ensuite, c'est simple, le goût est délicieux!


Ce pain n'est pas végétalien, mais il est facile d'exclure tous les aliments qui le composent qui proviennent du règne animal.


Premièrement, pour remplacer l’œuf, il s'agit de moudre 1 c. à soupe de graines de lin et de les laisser reposer environ 5 minutes dans 3 c. à soupe d'eau. Chaque fois que j'ai voulu végétaliser un pain ou un gâteau, c'est la méthode que j'ai utilisée et elle a fonctionné à tout coup.


Deuxièmement, pour le  yogourt, vous n'avez qu'à utiliser un yogourt végétalien. J'en utilise souvent dans des recettes et ils donnent le même résultat que les yogourts de lait de vache.



Et puis, la recette vous intéresse-t-elle?

Qu'importe, j'ai envie de la partage et de l'archiver, puisqu'il est certain que je cuisinerai cette petite merveille à nouveau.




Pain coco-chia-cacao-petits fruits
Rendement : 1 pain (12 tranches)
Inspiration : Ambitious kitchen 


Ingrédients

  • 1 tasse farine de blé entier
  • 3/4 tasse de farine de noix de coco
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 3 bananes mûres réduites en purée
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco fondue
  • 1/3 tasse de cassonade 
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 œuf
  • 1/4 tasse de yogourt à la noix de coco
  • 2 c. à soupe de lait de coco originale
  • 1 tasse de petits fruits (j'ai utilisé des framboises et des bleuets)
  • 1/2 tasse de filaments de noix de coco non sucrée + 2 c. à soupe pour la garniture
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1/2 tasse de brisures de cacao cru


Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F et graisser un moule à pain. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, battre les bananes, la cassonade, l'oeuf, l'huile de noix de coco, l'extrait de vanille, le yogourt et la boisson de coco jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
  4. Verser délicatement les ingrédients secs dans le bol des ingrédients liquides et bien mélanger.
  5. Ajouter doucement les petits fruits, les filaments de noix de coco, les graines de chia et les pépites de cacao cru.
  6. Verser la préparation dans le moule à pain, puis saupoudrer le restant des filaments de noix de coco. Cuire au four pendant 60 minutes. Laisser refroidir le pain dans le moule pendant 20 minutes. Après l'avoir démoulé, le laisser à nouveau refroidir une vingtaine de minutes avant de le trancher.

Si vous possédez des pépites de cacao cru, je vous encourage fortement à les incorporer dans ce mélange à pain, car elles apporteront un croustillant fort agréable, tout comme les graines de chia, d'ailleurs.

Trouvez-vous que la banane dans la photo ci-dessous a une allure particulière?



J'ai réussi à obtenir cet effet en trempant une banane congelée dans l'huile de noix de coco liquide. J'adore verser l'huile de noix de coco sur des fruits congelés, puisqu'elle les enrobe et qu'elle durcit. J'obtiens ainsi une belle petite collation santé, tout de même sucrée et rafraîchissante.

Avez-vous déjà essayé cet enrobage maison?
 
Si jamais vous cuisinez ce pain, n'oubliez pas de me faire part de vos impressions!

Bonne journée!

10 commentaires:

  1. Je me demandais justement ce qu'elle avait de spicial cette banane;) Ce pain me plait en tabarouette et je crois bien que je vais me le cuisiner demain, on annonce une journée de crotte:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé tiens-moi au courant si jamais tu le cuisines! J'aimerais beaucoup avoir tes impressions!

      Supprimer
  2. Miam encore un pain que je voudrais bien essayer! Miam!

    Les pépites de cacao crues sont très bonnes dans des recettes. Par contre juste comme ça je trouve ça infect lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mélange souvent mes pépites de cacao cru à des fruits ou encore en déjeuner avec du yogourt ou de la compote de pommes. J'aime beaucoup le croustillant qu'elles apportent à mes plats.
      Sinon, je t'avouerais que des fois, je prends une petite cuillerée comme ça et je ne trouve pas ça si amer loll!

      Supprimer
  3. Ben là avec cette avalanche de délices pour les yeux, j'ai juste envie de tester ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé :)
      J'ai vu que tu as mis la recette sur ton Pinterest, j'en suis ravie!

      Supprimer
  4. Ton pain a l'air bon! Il a des allures de gâteau reine Elizabeth avec la noix de coco sur le dessus.

    Non, je n'ai jamais essayé de tremper une banane dans l'huile de coco.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, ton pain est vraiment beau. J'aime l'effet que la noix de coco grillée lui a donné.

    Eh, c'est une bonne idée de recouvrir des fruits d'huile de coco! Original et savoureux j'en doute pas!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'effet que fait l'enrobage d'huile de coco!

    Il faudrait que j'essaie un de tes pains avec de la compote de fruit... Je ne suis vraiment pas une adepte de la banane.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Hummmm...ce pain semble succulent. Je note pour essayer bientôt :) Il est trop beau en plus.

    Non, je n'ai jamais trempé mes fruits dans l'huile de noix de coco.

    Merci pour ce beau partage :)

    RépondreSupprimer