dimanche 18 août 2013

Donc, tu désires organiser un enterrement de vie de jeune fille?

Bonsoir à tous!

Je suis de bonne humeur, puisque c'est hier soir qu'avait lieu l'enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie et qu'elle a vraiment semblé apprécier tous les défis et activités qui ont été préparés en son honneur.

La Choupetta et moi-même.

Comme il s'agissait d'une première pour moi, j'aimerais vous partager mon expérience, depuis l'organisation jusqu'à la fin de la soirée. Ça vous chante? Je me suis dit que certains parmi vous pourriez vous retrouver dans le même bateau que moi et ne pas savoir par où commencer. 

Truc #1 - Respect

Il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas de votre soirée, mais bien de celle de la future mariée. Il est donc primordial de respecter les goûts de cette personne et de penser à des activités qu'elle aimerait faire sans se sentir le moindrement mal à l'aise. 

Pour ma meilleure amie, je savais pertinemment que ce n'était pas son genre de faire la tournée des bars ni de vendre des condoms dans la rue et encore moins recevoir des baisers de parfaits inconnus. Ces idées n'ont tout simplement pas effleuré mon esprit.

Mon amie, que nous allons affectueusement surnommer Choupetta, est d'emblée sociable, elle aime rire et s'amuser. J'ai donc pris en considération les traits de sa personnalité pour trouver les défis qu'elle aura eu à relever tout au long de la soirée. 

Truc # 2 - Préserver le secret

Dans mon livre à moi, il est bien plus agréable que cette soirée soit une surprise pour la future mariée. J'ai mis dans le secret son fiancé ainsi que les personnes qui allaient être présentes à son enterrement de vie de fille.

Un apéro avant de costumer la Choupetta

Tout le monde a réussi à tenir sa langue et jamais Choupetta ne s'est douté de cette soirée. J'étais contente de lire la surprise dans ses yeux lorsqu'elle a compris ce qui se tramait!

Truc # 3 - Planification

Plusieurs mois à l'avance, j'ai commencé à faire une tempête d'idées et à discuter avec des gens qui avaient déjà organisé ce genre d'événement pour m'aider à me diriger. 

Quand mon plan s'est plus clairement établi, j'en ai parlé aux invités pour qu'elles puissent réserver cette soirée pour la jubilaire.

Truc # 4 - Défis amusants

En lien avec le truc # 1, il est plus que plaisant que la future mariée ait des défis à relever qui ne la rendent pas mal à l'aise.

Pour amasser des sous, elle devait vendre des palettes de chocolat. Voici le premier acheteur.

Étant donné que Choupetta et moi nous nous connaissons depuis nos 8 ans, j'ai partagé avec elle une grande passion concernant la prise de photos loufoques dans le Vieux-Québec. Tout au long de notre «jeunesse», nous sommes allées nous balader d'innombrables fois dans le Vieux-Québec en nous prenant en photo de façon rigolote.

Un défi photo, à la Place de Paris.

J'ai donc écrit sur des papiers roses (la couleur est très importante), les défis photos qu'elle a pigés pendant toute la soirée. Ainsi, tout le monde rigole et nous obtenons de précieux souvenirs.

Truc # 5 - Parcours gourmand

Comme la Choupetta est amateure de bonne nourriture, comme toutes les invitées d'ailleurs, j'ai planifié un parcours gourmand dans le Vieux-Québec.

Soyez certains que notre trajet n'a pas été laissé au hasard. J'ai choisi des restaurants où des événements significatifs se sont produits dans sa vie.

Apéro sur la terrasse du Château Frontenac.

Pour commencer, nous avons pris l’apéro au Château Frontenac. Puisque la température était clémente, nous avons pu siroter notre verre de vin sur la terrasse, ce qui nous a permis d'admirer la superbe vue qui s'offrait à nous.

Avec le serveur Dany, sur la terrasse du Château Frontenac.

J'ai choisi le Château Frontenac, car Choupetta et moi y sommes allées de nombreuses fois pour nous prendre en photo dans le somptueux hôtel lorsque nous étions adolescentes.

Je me suis bien amusée avec les lunettes géantes.

Par la suite, nous sommes allées souper au restaurant Le Café du Monde, là où son futur époux l'a fiancée. Aussi, le Café du Monde est un bistrot où nous aimons bien prendre un verre sur la belle terrasse.

Souper au restaurant Le Café du Monde.

Toutes les six avons été ravies de notre souper.

J'ai adoré mon tartare aux deux saumons. Il n'est rien resté dans mon assiette!

Le vin était bon, la nourriture était excellente, nous avons beaucoup ri et les employés étaient extraordinaires et très attentionnés envers notre tablée. 

Justement, l'un des défis de la Choupetta était de se faire chanter une chanson de mariage par les serveurs et ils ont réussi l'exploit avec brio! Ils lui ont même apporté un morceau de gâteau au chocolat.

Le gâteau amené par les géniaux serveurs!

Vraiment, nous avons été enchantées de notre repas au Café du Monde. Gens de Québec, si vous planifiez une belle soirée au restaurant, je vous le recommande chaudement, surtout si vous organisez un enterrement de vie de jeune fille!

Les desserts au Cochon Dingue.

Pour terminer, nous sommes allées déguster un café et un dessert au Cochon Dingue, là où Choupetta et moi avons aussi passé beaucoup de temps à nous régaler de leurs excellents gâteaux (et à zieuter les beaux serveurs...)!

Au Cochon Dingue

Truc # 6 - Costumes

Le déguisement est un incontournable. La future mariée doit sortir du lot, elle doit être reconnue des passants dans les rues. Le but du costume est de faire rire; tout en étant comique, il doit montrer quand même clairement qu'il s'agit d'une future mariée. 

J'ai eu bien du plaisir à parcourir les allées du Dollarama, c'est fou tous les accessoires d'une laideur exceptionnelle que ce magasin contient!

Elle devait poser dans la calèche, mais le cocher n'a rien voulu savoir...

Pour l'occasion, un voile ornait les cheveux de la Choupetta, d'énormes lunettes roses siégeaient sur le bout de son nez, un boa en plume entourait son cou, des pom poms servaient à attirer l'attention, une grosse fleur blanche faisait office de bracelet, des light sticks servaient à la discerner dans la noirceur et des bas collants aux couleurs éclectiques complétaient à merveille le costume.

Dans l'autobus.

Les amies se devaient aussi d'être un peu déguisées, question d'empathie pour la future mariée! Vive les colliers hawaïens et les bâtons lumineux!

Truc # 7 - Transport en commun

Notre moyen de transport : l'autobus.

Si l'alcool est impliqué, vaut mieux se déplacer en autobus, et ce, même si la quantité de boisson adulte consommée n'est pas très élevée.

Ainsi, on ne cherche pas indéfiniment un stationnement dans le centre-ville, on est écologiques et on ne se restreint pas trop sur la limite de l'alcool. À noter que tout le monde a été raisonnable.

Avez-vous déjà organisé un enterrement de vie de jeune fille (ou l'équivalent pour un garçon)?

Avez-vous déjà participé à ce genre de soirée? Quelles étaient les activités prévues?

9 commentaires:

  1. Oh ce que j'aimerais aimé être fêtée de cette façon! Trop souvent, moi aussi, je trouve que les enterrements de vie de fille (ou garçon) sont de mauvais goût... Là, c'était en plein mon genre!

    Félicitations pour cette belle organisation, ton amie a dû être ravie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Catherine! Oui, elle en a été ravie.

      Supprimer
  2. Ohhh wow !!! Quelle soirée...!!! Trop drôle ce costume. Super original et attentionné de ta part. Bien que je trouve ça super, j'Avoue que ce n'est pas du tout mon genre ces soirées. Tout d'abord, je déteste être le centre d'attention. Alors quand on s'est marié, tu peux maginer qu je ne voulais vraiment rien savoir de ce genre de soirée...hi hi !!! Malheureusement, comme Catherine mentionne, je trouve trop souvent les enterrements de vie de garçon ou fille de mauvais goût. Ici, par contre, c'est loin d'être le cas. J'n'ai aucun doute que ton amie doit avoir vraiment apprécié le tout.

    Bravo pour cette belle organisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu tout de même eu une soirée organisée en ton honneur avant ton mariage?

      Supprimer
    2. Non, ni moi ni mon homme ne voulait de ce genre de soirée. On s'est fait un beau p'tit souper romantique à nous deux à la place...hi hi !!

      Supprimer
  3. Vous semblez avoir passé une très belle soirée!

    Je ne suis jamais allée à un enterrement de vie de jeune fille. Je dirais même que j'ai assisté à deux mariages seulement dans ma vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son mariage sera le troisième auquel j'assisterai. Et c'était la deuxième fois que j'allais à un enterrement de vie de jeune fille.

      Supprimer
  4. Mademoiselle B, quel excellent billet encore une fois ;) Bravo pour cette belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil! Merci aussi pour le partage de l'article sur la page Facebook du Café du Monde :)

      Supprimer