mercredi 11 décembre 2013

9 trucs pour courir l'hiver sécuritairement

L'hiver dernier, je n'ai pratiquement pas couru dehors pour des raisons obscures que je ne puis encore m'expliquer moi-même. 

Ce n'est que le 24 février 2013 que j'ai ressenti l'urgence de délaisser le tapis roulant pour aller gambader dans la neige. 

Quelle révélation ce fut, chers lecteurs! Je me suis découvert une réelle passion pour la course à pied sous les flocons. Depuis, je cours à l'extérieur printemps, été, automne et hiver.

Aujourd'hui, après un répit de 12 jours de course à pied, j'ai noué les lacets de mes espadrilles et j'ai enfilé une multitude de couches de vêtements pour contrer notre température sibérienne.


Côté vestimentaire, disons que j'ai évolué un tantinet.

Je suis passée de ça : 


Et de ça : 


À ça :


Hourra pour les couleurs vives!

Comme je le disais, je n'ai pas couru pendant presque de deux semaine, donc je désirais faire un retour modéré au jogging; soit ne pas courir trop longtemps ni trop rapidement. De toute façon, avec le vent, la neige et la glace, il est loin d'être aisé de courir rapidement.

Voici le résultat de ma sortie hivernale :



Je suis contente, puisque je m'attendais à courir plus lentement.

Sans plus tarder, je vous présente, dans l'ordre et le désordre, mes trucs pour courir de façon sécuritaire l'hiver à l'extérieur.

1. Ralentir la cadence

Même si votre désir le plus ardent est de courir aussi vite que Speedy Gonzales, vous devrez être plus lents.

Source

En raison des conditions météorologiques hivernales, il est inévitable de ralentir son rythme; la neige, la glace et les trous d'eau (surtout au printemps) sont des obstacles à éviter.

Votre objectif, l'hiver, devrait plutôt être de maintenir votre niveau d'activité physique et non de l'améliorer. Autrement, vous risquez d'être déçus par vos «performances». Il s'agit tout simplement de changer sa perception de la course à pied : voyez-la plutôt comme un défi.

2. Couleurs claires et voyantes

Si vous lisez mon blogue depuis un bon moment déjà, vous êtes au courant de mon amour inconditionnel pour les couleurs vives.



Je n'y peux rien, on dirait que plus mes vêtements d'entraînement sont colorés, plus je suis motivée.



Qui plus est, vous serez davantage visibles aux yeux des automobilistes, un point à ne pas négliger.

3. Courir en sens inverse du trafic

L'hiver, les pistes cyclables n'étant pas déneignées, je dois par conséquent courir dans les rues. Pour ma sécurité, je choisis de courir en sens inverse du trafic. Ainsi, je vois les voitures qui viennent vers moi, ce qui fait que je peux me déplacer suffisamment contre le bord de la route au besoin.

L'important, c'est de ne jamais vous fier au conducteur, ne tenez jamais pour acquis qu'il vous a vu.

4. Privilégier la course de jour

Je sais bien qu'avec les horaires surchargés que nous avons et qu'avec les heures d'ensoleillement minimes, qu'il est difficile de courir en plein jour.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez la course lorsqu'il fait clair à l'extérieur.

Le cas échéant, munissez-vous de vêtements réflecteurs ou d'accessoires qui créent de la lumière. 


Sur la photo ci-haut, je porte au bras un bracelet réfléchissant qui fait aussi clignoter des lumières rouges. On pourrait facilement me confondre avec un sapin de Noël.

5. Éviter la musique

Je pense qu'il faut rester encore plus alerte, l'hiver, pour prévenir les accidents, comme les voitures qui pourraient glisser et se diriger vers vous.

Aujourd'hui, par contre, je voulais absolument  écouter de la musique pendant ma course. J'ai tout de même traîné mon iPod, sauf que j'ai pris soin de régler le volume très bas.


6. Vêtements de qualité

J'ai encore du chemin à faire, surtout en ce qui concerne le nombre de couches de vêtements dont j'ai besoin selon la température, mais je me suis grandement améliorée quant au choix de mes vêtements par rapport à l'année dernière.

J'ai laissé tomber tout vêtement de coton pour ne privilégier que ceux qui sont imperméables, qui respirent et qui me protègent du vent.

Je ne possède pas beaucoup de vêtements de qualité, parce qu'on ne se le cachera pas, ça coûte cher, sauf que j'ai des pièces-clés.

J'aime aller farfouiller dans les rayons chez Winners, car cette chaîne détient de nombreux morceaux de vêtements de sports à moindre coût.

Aujourd'hui, voici ce que j'ai porté.


  • Brassière de sport
  • T-Shirt en polyester
  • Chapeau
  • Cache-oreilles
  • Foulard
  • 2 paires de gants (j'ai fini par en enlever une, car j'avais chaud aux mains)


  • Boxer
  • 2 paires de leggins
  • Bas de laine (à défaut d'avoir des Pro Compression, allô, maman, le cadeau de Noël!)

Concernant le photo ci-dessous, vous serez en mesure de constater que j'ai un peu exagéré concernant mes chandails, mais comme je suis une frileuse hors pair, je ne voulais pas prendre la chance (le risque) de mourir d'hypothermie.



  • Col roulé en polyester
  • Chandail en polyester
  • Veste 90 Degree by Reflex (je n'ai plus l'étiquette pour connaître le matériau)
  • Manteau en polyester

P.S. Je n'en reviens toujours pas d'avoir montré mes sous-vêtements (de course, mais tout de même!) sur Internet!

7. Utiliser son intelligence

Si tempête il y a, on laisse tomber la course à l'extérieur!

Vaut mieux trouver une autre activité physique, utiliser le tapis roulant ou encore prendre une journée de repos.

La sécurité avant tout!

8. Pièces d'identité

Toutes ces couches de vêtements ne sont pas inutiles, puisqu'elles fournissent davantage de poches où placer ses pièces d'identité.

Source


Avec moi, j'apporte mon téléphone cellulaire, mon permis de conduire ainsi que ma carte d'assurance maladie.

9. Avoir du plaisir

L'important, c'est d'aimer ce que l'on fait.


Souriez et soyez heureux d'être à l'extérieur, de respirer le bon air et d'être capables de courir, tout simplement.

P.S. Pour apporter un peu de chaleur à cette saison froide, je vous invite à lire (ou à relire) mes trucs pour courir lors des grandes chaleurs.

Courez-vous l'hiver?

Quels sont les trucs que vous aimeriez ajouter à ma liste? 

11 commentaires:

  1. Je masse le salami en regardant tes photos, miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, ce doit être le commentaire le plus drôle que j'aie reçu depuis l'ouverture de mon blogue!
      Cher lecteur anonyme, vous avez fait ma journée!

      Supprimer
  2. Quelles sortes de chaussures portes-tu? Merci pour tous ces conseils. Je ne coures pas, mais je ne nie pas la possibilité de le faire un jour. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue à courir avec mes chaussures de course Nike Air Pegasus+29.

      J'en parle ici :

      http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2013/04/epicerie-du-0604-planification-des.html

      Ça vaut la peine d'essayer d'aller courir dehors, mais je ne te conseille pas de commencer à -35 °C, je crois que ça te couperait l'envie de continuer.

      Supprimer
    2. Hihi, je vois.

      Merci pour l'information. ;)

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'aime bien courir à l'extérieur l'hiver quand la température le permet. J'opte pour des vêtements en laine de mérino de marque Icebreaker. Je les adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour la précision quant à tes vêtements de course! Je prends bonne note pour mes prochains achats.

      Supprimer
  4. Merci Mademoiselle B !!! C'est vrai que la couleur, ça motive :) J'ne suis vraiment pas bien équipée pour courrir à l'extérieur. Premièrement, je ne suis trop "palote" et ne me fais pas confiance pour ne pas me casser la "margoulette", alors je préfère courrir à l'intérieur sur mon treadmill :)

    Ici, il fait plutôt -32 C donc on repassera pour la course à l'extérieur...hi hi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait aussi dans les -30°C aujourd'hui, tu peux être certaine que je ne m'aventurerai pas dehors pour courir! Peut-être qu'un jour j'affronterai les vrais froids sibériens!

      Supprimer
  5. Ouf! Tu es frileuse! Pour l'hiver j'achète des vêtements de ski de fond. J'aime beaucoup les vêtements MEC. Comme ce soir j'avais ce gilet :

    http://www.mec.ca/fr/product/5026-603/maillot-a-demi-glissiere-t3-de-mec-femmes/?h=10+50093+50020+51005&f=10+50020+50093+51005
    avec :
    http://www.mec.ca/fr/product/5023-040/chandail-a-demi-glissiere-coded-de-mec-femmes/?h=10+50093+50122+50020&f=10+50093+50128

    et un manteau de ski de fond. J'étais bien confortable malgré la froide température. (J'espère que le lien fonctionne)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore courir à l'extérieur l'hiver...sentir nos pieds s'enfoncer dans la neige à la façon dont ils s'enfoncent dans le sable...juste à fermer les yeux quelques instants et voilà, on s'imagine en train de courir sur une plage de Cuba...Moi, mon meilleur truc pour rester motiver à courir et être visibles peu importe la température est de courir en groupe. Ici à Granby, je cours avec le club de triathlon. On est au moins une quinzaine à se rendre aux entraînements de groupe donc on trouve toujours quelqu'un de notre vitesse. Et le soir, c'est bien plus visible un troupeau de coureurs qu'un coureur en solo!

    RépondreSupprimer