samedi 15 février 2014

Granola vanillé à la noix de coco et au tahini

Si vous lisez mon blogue depuis quelque temps, vous êtes déjà au courant que le granola et moi, on vit une histoire d'amour particulière. 



Ce n'est un secret pour personne et je ne tente plus de camoufler ce penchant quelque peu... spécial.

Si le granola était un être humain, je m'arrangerais pour le marier et pour reproduire sans fin une longue lignée de petits bébés granolas tous plus uniques les uns que les autres.


Ce petit dernier est unique en son genre, puisqu'il commande l'utilisation du tahini.

Lorsque je referai cette recette, j'ajouterai même une plus grande quantité de tahini pour que son goût ressorte davantage.

Si vous êtes blasés d'utiliser le tahini uniquement dans votre hummus, voici la recette idéale pour vider votre pot.

Granola vanillé à la noix de coco et au tahini
Rendement : 4-5 tasses
Inspiration : Table for Two

Ingrédients


  • 2 tasses de flocons (avoine, orge, blé, kamut, etc.)
  • 3/4 tasse de noix de Grenoble en morceaux
  • 3/4 tasse de filaments de noix de coco non sucré
  • 1/2 tasses de pacanes en morceaux
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de muscade
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 4 c. à soupe d'huile de noix de coco, ramollie
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 c. à soupe d'extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de tahini
  • Morceaux de chocolat noir

Préparation


  1. Préchauffer le four à 325 °F et étendre une feuilles de papier parchemin sur deux plaques à cuisson.
  2. Dans un large bol, mélanger les flocons, les noix de Grenoble, la noix de coco, les pacanes, la cannelle, la muscade et le sel de mer.
  3. Dans un bol un peu plus petit, mélanger l'huile de noix de coco, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et le tahini.
  4. Verser les ingrédients liquides sur le mélange de flocons et bien mélanger.
  5. Déposer le granola sur les plaques à cuisson et cuire pendant 45 minutes en brassant aux 10 minutes.
  6. Laisser le granola refroidir complètement avant d'ajouter les morceaux de chocolat.



J'ai pour mon dire que le chocolat rend meilleur le granola (et toutes les recettes en général), c'est pourquoi j'en ajoute automatiquement.




P.S. J'aime aussi beaucoup les félins, de là l'utilisation sans modération de mon torchon de chat.

Passez une excellente soirée en ce samedi 15 février.

C'est la fête à mon papa, alors je lui souhaite une excellente nouvelle année qui s'offre à lui.

Papa, je t'aime!

11 commentaires:

  1. Tiens donc! C'est donc bien intéressant l'ajout du tahini! J'adore!
    Je mets ça sur ma liste à essayer et ça risque d'être très bientôt!
    Merci pour la bonne idée!
    Mon félin te fait dire bonjour!!!
    Bonne soirée à toi aussi.
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww ton minou est le plus gentil! :)

      Si tu essaies cette recette, mets plus de tahini que la quantité que j'ai indiquée. Bah, à la base, il faut aimer le goût du tahini, que certaines personnes peuvent trouver trop fort, mais ça vaut la peine d'essayer ce granola, ça fait changement.

      Supprimer
  2. Bien intéressant ce granola :)
    Bonne soirée et bonne fête à ton papa...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lui transmettre tes souhaits d'anniversaire ;)
      On va souper au restaurant ce soir, j'ai hâte!

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on pourrait sûrement en utiliser plus du tahini... mais là, je te jure je suis curieuse:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense rarement à utiliser le tahini dans mes vinaigrettes, mais il s'agit là aussi d'une belle façon de l'incorporer davantage à mes repas.

      Supprimer
  4. Une belle idée de granola, surtout que je dois m'en préparer et que j'ai presque tous les ingrédients sous la main. :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'idée d'utiliser du tahini!

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant ton granola! Moi, ça commence à faire drôlement longtemps que j'en ai préparé. Est-ce que ça goûte le halva, avec tout ce beurre de sésame?

    RépondreSupprimer
  7. a essayer la semaine prochaine, je n'ai plus de chocolat . Ça va etre ma première recette de granola et je crois même que j'ai un beau pot de vide juste pour ça!

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette de granola m'intrigue beaucoup. C'est la toute première fois que je vois du tahini incorporé dans ce mets, c'est très intéressant et j'imagine que c'est délicieux.

    RépondreSupprimer