vendredi 14 mars 2014

Pouding du cocotier

«Du cocotier», parce que je voulais être originale en n'utilisant pas l'appellation «à la noix de coco» pour ce déjeuner.  




Mais maintenant que je vous en fais part, je gâche évidemment l'effet artistique de la chose, ah!

Voilà à quoi ressemble le pouding avant l'ajout des condiments : 
 





Un peu moins excitant et attrayant, j'en conviens. 

La semaine dernière, j'ai cuisiné des patates douces farcies à la thaï à l'aide, entre autres, de lait de coco. Comme je n'ai pas utilisé cette boisson au complet, je l'ai conservée pour préparer ce bon petit pouding de chia.

L'ajout de graines de chia rend la texture plus consistante, comme vous pouvez le constater dans la photo ci-dessous : 




Les poudings de chia sont extrêmement pratiques lors des matins pressés, puisqu'ils sont préparés la veille. C'est grâce au temps passé au réfrigérateur que les graines de chia font gonfler la boisson utilisée.

Dans ce cas-ci, la veille, j'ai mélangé dans un bol 1 c. à soupe de graines de chanvre, 1 c. à soupe de graines de lin, 2-3 c. à soupe de graines de chia et environ 3/4 de tasse de lait de coco. J'ai placé le tout au réfrigérateur et le lendemain, tout ce que j'ai eu à faire fut de trancher une banane, de saupoudrer des filaments de noix de coco et des pépites de cacao cru au mélange, puis d'arroser le tout de mélasse. 

Pour un goût encore plus prononcé de la noix de coco, n'hésitez pas à mélanger ce pouding à de l'huile de noix de coco ou encore à du beurre de noix de coco.




Si vous êtes intéressés à essayer diverses recettes de pouding faits de graines de chia, je vous invite à consulter celles-ci : 










Avant de vous laisser avec ces trois fabuleux déjeuners, je tiens à vous dire que je suis pleinement consciente de ne plus être une blogueuse assidue comme je pouvais l'être autrefois. J'ai une plus grosse tâche d'enseignement cette année, je fais ma maîtrise et je suis plus impliquée dans mon club de Taekwondo. Je reviens souvent chez moi les soirs de semaine entre 21h et 22h et disons que le blogue n'a pas hérité de la première place dans ma liste de priorités! C'est malheureux, étant donné que j'aime beaucoup écrire. J'ose espérer être à nouveau plus constante dans la publication de mes articles et de ne pas seulement publier mes entraînements de la semaine.

Dites-moi, qu'aimeriez-vous voir de nouveau sur le blogue? Ou encore revoir un type d'article que je n'ai pas écrit depuis belle lurette?

Merci à tous! Et bon appétit avec tous ces déjeuners!

17 commentaires:

  1. Bien en plein mon genre de déjeuner!

    Bah je l'aime ton blog, va y a ton rythme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que ce serait ton genre de déjeuner! J'ai oublié de le spécifier dans la recette, mais il faut utiliser la boisson de coco en canne, celle qui est plus grasse et non le lait de coco vendu en carton. Ça donne un meilleur résultat!

      Merci pour ton commentaire à propos de mon blogue :)

      Supprimer
  2. Avec un nouveau rythme de vie, certaines choses ne peuvent pas toujours avoir même priorité. Tu fais vivre ton blog comme tu veux. Bref, c'est toujours plaisant de te lire et de savoir que tu te portes bien.

    J'ai quand même l'impression qu'il y a longtemps qu'il n'y a pas eu les 5 faits du vendredi. ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire concernant mon blogue, Karine :)

      Et tu as bien raison pour Les 5 faits du vendredi! Ça fait un bail que je n'ai pas écrit un article à ce propos. C'est tellement plaisant à écrire, en plus.

      Supprimer
  3. C'est ton blog,ma chère, tu y vas à ton rythme et selon tes obligations! C'est tout à fait compréhensible, ne t'inquiète pas!!!

    J'ADORE les poudings de chia! J'utilise souvent le tofy soyeux dessert. Ça ajoute un petit goût pas mal bon et comporte encore plus de protéines! J'adore les saveurs:noix de coco, mangue et amandes. À essayer!

    Bon dimanche
    Muscade
    P.S. Les articles que j'aime bien en général sont les "ce que j'ai mangé mercredi"! J'apporte toujours des lunchs au boulot alors bien souvent, ça me donne des idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait aussi des poudings avec le tofu soyeux. Si ma mémoire est bonne, les deux autres liens que j'ai inclus à cette recette contiennent du tofu. Ça fonctionne aussi très bien sans tofu. Je n'en avais pas sous la main, donc j'ai essayé sans. C'est une bonne alternative!

      Humm, noix de coco, mangue et amandes, ça sonne exotique!

      Ça fait VRAIMENT longtemps que je n'ai pas écrit un billet sous la thématique «Ce que j'ai mangé mercredi», je serais due!

      Supprimer
  4. Ces trois déjeuners bien colorés me mettent l'eau à la bouche, ils semblent frais et bourrés de vitamines.

    J'aime tous tes billets, qu'ils portent sur tes achats de la semaine, sur les derniers vêtements que tu t'es procurés, sur tes marches dans ta ville, les 5 faits du vendredi et, bien sûr, les recettes que tu nous présentes. Ton blogue ne s'appelle pas Fringues, popote, action pour rien... Tu es une fille active, qui as beaucoup à faire à la fois! Peu importe à quelle fréquence tu publies, il est certain qu'on continuera de te suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, Catherine, ton commentaire est vraiment trop gentil! J'apprécie grandement ce que tu m'as écrit, c'est plaisant à lire :)

      Concernant ces déjeunes, tu n'en as jamais préparés? Je crois que ces poudings te plairait et connaissant tes atouts culinaires, je suis persuadée que tu saurais les rendre meilleurs encore! Tu sais si bien marier différentes saveurs ensemble!

      Supprimer
    2. Oui, j'en ai préparé quelques-uns quelques fois. Tu me rappelles qu'il y a trop longtemps déjà. L'été approche et je m'en préparerai certainement car les matinées plus chaudes, j'adore manger un plat plutôt frais.

      Supprimer
  5. Hummm...des puddings au chia, c'est gagnant ici aussi. J'aime et note ton ajout de mélasse. J'aime beaucoup la mélasse, mais n'ai jamais pensé à l'ajouter. Merci :)

    Et pour ton blog, comme la majorité mentionne, vas-y vraiment selon tes envies et ta disponibilité. J'aime ton blogue, il est varié et c'est toujours agréable à lire, peu importe le sujet abordé. Alors, sens-toi libre d'y aller comme bon te semble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense que rarement à ajouter de la mélasse à mes plats, peut-être parce qu'elle n'est pas située à un endroit stratégique dans mon réfrigérateur. Je devrais remédier à cela, cal elle ajoute un bon petit goût.

      Supprimer
  6. Bonjour! Vu que je te vois souvent commenter sur des blogs que je visite et que tu parais être une autre végétalienne vivant à Québec, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de faire un petit tour sur ton blog. :)

    Ces déjeuners ont l'air santé et alléchants tout à la fois. J'aime particulièrement celui à la noix de coco. Une bonne idée pour utiliser un reste de lait de coco, comme tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      En fait, je suis pesco-végétarienne.
      Bienvenue sur mon blogue, j'espère que tu reviendras :)

      Supprimer
  7. C'est mon gruau de chia préféré à la noix de coco, j'adore tout simplement! J'ajoute des flocons d'avoine et ça fait un repas complet ;O)

    Bonne journée :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée pour les flocons d'avoine!
      J'en ajoute parfois à mes smoothies pour leur donner plus de consistance.

      Supprimer
  8. Noix de coco power =)

    J'aime beaucoup voir ton épicerie, les 5 faits du vendredi et ce que tu as mangé marcredi. Mais quand tu as le temps et le goût seulement =)

    RépondreSupprimer