jeudi 15 mai 2014

Pain aux bananes et aux dattes

Quelle journée fabuleuse!

J'adore l'école où j'enseigne, je suis particulièrement choyée de travailler au sein d'un personnel chaleureux et avec des élèves extraordinaires. 

Sur l'heure du dîner, aujourd'hui, a eu lieu la 10e édition du 5 km de l'école. Cette année, cette course était organisée en partenariat avec la fondation Club Hors-Piste dans le but d'amasser des fonds pour cet organisme. L'événement était donc plus gros que par les années passées, puisque des gens externes à l'école pouvaient participer.  

Contrairement à ce qu'il était prévu par les météorologues, il n'a pas plu. Il a même fait extrêmement chaud!


Le soleil tapait fort lors de la course. Je suis satisfaite de mon temps, même si je n'ai pas couru aussi vite que je l'étais lors de mes jeunes années (ha!) étant donné mon retour progressif à la course à pied. J'ai couru les 5 km en 27 minutes, pile poil (selon ma montre GPS).


Je garde à l'esprit que l'année dernière, lors du même événement, j'ai réussi à les courir en 24 minutes. Ceci étant dit, je serai probablement en mesure de retrouver ce rythme de course au cours des prochaines semaines.

J'apparais dans quelques photos de l'événement, mais souvent à l'arrière-plan, c'est pourquoi, gentille comme je suis, j'ai ajouté une grosse flèche jaune dans l'image pour vous faciliter mon repérage.

Cette première photo a été prise au départ. Je suis celle qui arbore la couette qui virevolte.



Et pour les deux autres photos, je suis au loin, en train de jaser avec des élèves après la course.




J'enseignais après l'heure du dîner, c'est-à-dire après la course, et laissez-moi vous dire qu'autant les élèves que moi étions crevés. La période s'est déroulée légèrement et je dois avouer que je n'ai jamais autant ri avec des élèves qu'à ce moment!

J'ai ri à m'en tenir les côtes et jusqu'à avoir mal au ventre! Je ne pourrais même pas vous résumer tout ce qui s'est passé en l'espace d'une heure, mais une chose est sûre, c'est que l'ambiance était plus qu'agréable. On a peut-être un peu moins travaillé, mais je ne remplacerais pour rien au monde ces instants hilarants (et précieux) passés en la compagnie de mes ados.

Sur ces belles paroles attendrissantes, je change de sujet pour vous présenter une nouvelle recette de pain aux bananes et aux dattes que j'ai adoré. J'aime beaucoup les dattes telles quelles et incorporées dans les recettes. Il va sans dire qu'elles contribuent grandement au bon goût de mon granola préféré, le granola à la cannelle.




Pain aux bananes et aux dattes
Rendement : 1 pain (ou 12 tranches)
Inspiration : A Healthy Life for me

Ingrédients

  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1/3 tasse de farine de noix de coco
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1 tasse de dattes dénoyautées et coupées en morceaux
  • 1 tasse de noix de Grenoble en morceaux
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 4 œufs de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues diluées dans 3 c. à soupe d'eau, x4)
  • 3 bananes écrasées
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille


Préparation


  1. Préchauffer le four à 350:F et graisser un moule à pain.
  2. Dans un grand bol, mélanger les farines, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel, la cannelle, le clou de girofle et la muscade. Ajouter les dattes et les noix de Grenoble.
  3. Dans un autre bol, battre la compote de pomme et le sirop d'érable. Ajouter les œufs de lin, les bananes et l'extrait de vanille. Mélanger. 
  4. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger.
  5. Verser la préparation dans le moule à pain et cuire environ 50 minutes, selon la force de votre four.
  6. Laisser refroidir avant de démouler le pain.


Vraiment, ce pain est à refaire et il fait maintenant partie de mes incontournables pour le petit-déjeuner.

Aimez-vous les dattes?

Avez-vous passé un excellent jeudi?

Des journées comme aujourd'hui, j'en prendrais tous les jours. Bonne soirée, groupe!

9 commentaires:

  1. Je suis follement amoureuse des dattes, alors tu peux être certaine que ton pain me fait de l'oeil! Bravo pour ta course. Moi, j'étais en congé et je suis allée faire un petit jogging de 30 min. sur Versant-Nord vers l'heure du dîner. Je vais dire comme toi : il faisait extrêmement chaud. J'étais tellement rouge au retour qu'on aurait pu me confondre avec un homard et me mettre dans un lobster roll.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On partage alors une passion commune pour les dattes :)
      As-tu déjà essayé de les manger avec du beurre de noix en leur centre? Le noyau retiré, évidemment ;)
      Il y a un endroit pour courir sur Versant-Nord?

      Supprimer
    2. Jamais essayé mais ça doit être merveilleux.
      Un endroit oui, mais pas le meilleur. Rien à voir avec le boulevard Champlain. C'est une piste cyclable qui se rend à Cap-Rouge. C'est mon endroit pour courir depuis 2 ans car c'est ce qu'il y a de plus proche de chez moi.

      Supprimer
    3. Sur la piste cyclable à Cap-Rouge, passes-tu dans le coin du Tracel? Je trouve que c'est un très beau coin. Il me semble que c'est près de la marina, non?

      Des fois, je n'hésite pas à prendre ma voiture pour aller courir ailleurs que près de chez moi, comme c'est le cas quand je vais courir sur la Promenade Samuel-De Champlain. Ça fait du bien de changer de décor de temps en temps!

      Supprimer
    4. Non je ne me rends pas jusque là mais je songe à y aller bientôt (pendant ma semaine de vacances). En effet, ce coin de Cap-Rouge est particulièrement beau.

      Moi aussi je prends ma voiture à l'occasion pour aller courir sur Champlain ou dans le coin du Bois de Coulonge, mais j'ai rarement la voiture. C'est le chum qui se l'approprie presque 24 sur 24. Il faut dire qu'il en a besoin pour se rendre au travail contrairement à moi.

      Supprimer
  2. oui j'adoreeeeeee les dattes et ton pain à l'air vraiment délicieux miamm! Je vais le mettre dans mes recettes à essayer, il me manque juste la farine de noix de coco :O)

    RépondreSupprimer
  3. La course avait l'air le fun! Mmm, un pain aux dattes. Je pense que ça me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment un bel événement! J'adore toutes les activités de mon milieu de travail, c'est rassembleur.
      Il faisait vraiment, vraiment chaud par contre! On a eu quelques cas de déshydratation. Certains élèves n'avaient pas pu assez d'eau avant. Je suis restée rouge comme une tomate pendant une bonne heure!

      Supprimer