samedi 14 juin 2014

Un doux samedi sous la pluie & Recette de pesto sans noix

Il y a déjà un bon moment que je n'ai pas publié sur le blogue. Les dernières journées ont été remplies de très belles activités scolaires.

Vraiment, j'exerce le plus beau métier du monde!

Mercredi matin, avec les élèves de l'option sports de cinquième secondaire, je suis allée faire de l'escalade. La grimpe est un sport que j'adore même si je ne l'ai pas pratiqué depuis près de 2 ans. Heureusement, c'est comme faire du vélo; l'habitude revient rapidement.



Jeudi, j'ai passé la journée à La Ronde avec les cinquième secondaire.


Malgré la pluie, cette sortie fut très agréable. J'ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer mes adolescents préférés ainsi que les autres accompagnateurs. 


Et vendredi, la journée était, encore une fois, consacrée aux finissants. En matinée, ils ont reçu leur album, qu'ils ont fait signer par leurs camarades. J'ai eu le plaisir (et le privilège) d'en signer quelques-uns aussi.

Source de l'image


En soirée, c'était leur remise de diplômes. Ce qu'ils étaient fiers! Et ils ont de quoi l'être. Ces jeunes sont extraordinaires, ils vont beaucoup me manquer l'année prochaine. Je souhaite retrouver des élèves aussi attachants, drôles, brillants, curieux et ouverts d'esprit.

Source de l'image

Il reste encore les examens de fin d'année, l'inévitable correction, la fête de fin d'année, puis le bal des élèves.

Et après, à moi les vacances estivales!

C'est la première fois que j'aurai mon été libre de tout travail et je compte bien le remplir d'activités palpitantes, comme des sorties en plein air, le Festival d'été de Québec, des randonnées pédestres, des randonnées à vélo, etc. 

Mais revenons donc au moment présent! Aujourd'hui, samedi, malgré la grisaille (encore), la journée fut productive. En soirée, je suis allée souper chez mes parents pour souligner la Fête des Pères. Pour l'occasion, j'ai passé la matinée à finaliser une toile que j'offre à mes parents (pour les Fêtes des Mères et des Pères).



C'est la première fois que je peins une toile aussi abstraite, mais comme il s'agit d'une requête spéciale de mes parents, je n'ai pu que répondre à leur désir!

Nous avons passé une belle soirée à manger, bien sûr, mais aussi à rigoler.

Entrée de saumon fumé et de fruits de mer, repas principal de pâtes à la courge spaghetti :



Gâteau maison confectionné par ma mère :



Puis, on a un peu disjoncté pour les photos...


Mon frère est normal. Parfois.



Comment effectuer la transition parfaite entre nos soirées familiales surprenantes et la recette que je veux vous présenter? En passant par la température, bien sûr!

Avec toute cette pluie, les fines herbes de mon jardin poussent à une vitesse fulgurante. Mais que faire avec cette abondance? La réponse est fort simple : concocter une nouvelle recette de pesto qui ne contient aucune noix. Pour ceux qui sont aux prises avec des allergies, c'est recette est pour vous.



Pesto aux épinards et aux fines herbes sans noix
Rendement : 3/4 tasse
Inspiration : Two Peas and their Pod


Ingrédients

  • 4 tasses de jeunes pousses d'épinards
  • 1 tasse de basilic, de menthe, de persil, de ciboulette et de sauge
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 tasse de fromage parmesan frais, râpé
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • Poivre, au goût
  • 1/3 tasse + 1 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation

  1. Placer les épinards, les fines herbes, le jus de citron, le parmesan, le sel et le poivre dans le robot culinaire. Actionner le robot pendant 30 secondes, puis ajouter lentement l'huile d'olive tout en faisant fonctionner le robot culinaire.
  2. Continuer le processus jusqu'à l'obtention d'une consistance presque homogène.


Je dédiais la vie de ce pesto pour la préparation d'une pizza au pesto et aux cœurs d'artichauts, mais comme il m'en reste abondamment, je pourrai l'utiliser dans des pâtes.



La recette de cette pizza vous sera livrée (ah!) d'ici quelques jours et, parole d'honneur, elle vaut la peine d'être cuisinée!

Pour les végétaliens qui lisent mon blogue, permettez-moi de vous référer à mon autre recette de pesto qui, elle, ne contient aucun produit de source animale.

Quelles sont vos façons préférées pour utiliser les fines herbes?

En plus des recettes de pesto, je trouve qu'elles complètent très bien les salades ainsi que les sautés.

7 commentaires:

  1. J'adore le pesto, je remplace habituellement les noix par des graines de tournesol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais justement pensé à toi et à tes graines de tournesol quand j'ai fait ce pesto ;-)

      Supprimer
  2. Super les activités scolaire de fin d'année. Ta toile est vraiment belle. Tu as du talent.
    Miammm !!! Ton pesto est superbe idée pour passer le surplus d'herbes. Et sur une pizza en plus. Miamm !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica pour ton commentaire à propos de ma toile :)
      J'ai essayé ce pesto sur la pizza et sur des pâtes et c'est très bon.

      Supprimer
  3. Les fines herbes, j'aime les mettre partout, dans les salades, dans les sandwichs ou hachées sur à peu près n'importe quel plat.

    Ta toile est magnifique, bravo =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message concernant ma toile!
      Est-ce que tu fais sécher tes fines herbes? Je ne l'ai encore jamais fait, mais ce pourrait être une bonne idée pour éviter d'en perdre quelques-unes.

      Supprimer
    2. J'en ai fait sécher l'an dernier, mais cette année, pas encore. Ça peut être pratique par exemple, surtout si tu as des pots d'épices presque vides que tu devras remplir d'ici à l'été prochain. Ça peut coûter cher des épices, entre autres si tu les achètes bio (il me semble que les autres non bio sont irradiées, mais je ne suis pas sûre à 100 pour cent).

      Tu sais qu'on recommande de couper les fines herbes tôt le matin pour les faire sécher?

      Supprimer