jeudi 17 juillet 2014

Derniers repas + Recette de pain végétalien aux fraises

Mes chers amis lecteurs, voici mes derniers repas des semaines précédentes.

Source de l'image

Ah!

Il s'agit de l'image parfaite pour effectuer le lien entre la panoplie d'images de repas que j'accumule depuis belle lurette, sans toutefois publier de recettes, et la tâche que j'aurai l'année prochaine en enseignement.

J'enseignerai encore le français en cinquième secondaire (yé!), j'aurai une période de récupération en première secondaire (avec les tout petits!) et... roulement de tambour... j'aurai tous les groupes de cinquième secondaire pour le cours Éthique et culture religieuse (É.C.R.). C'est la première fois que je donnerai ce cours... ce devrait être intéressant! Je suis surtout contente d'avoir tous les élèves de secondaire 5!

Salut, la correction, mais j'aurai aussi l'occasion de connaître chacun des finissants et de les faire cheminer jusqu'à l'obtention de leur diplôme et de les aider à franchir le cap entre le secondaire et le cégep.

Mes vacances estivales auront un temps de repos la semaine prochaine (c'est étrange d'écrire cette phrase), car je commence à donner les cours d'été pour une semaine et demi, puis je serai à nouveau en congé jusqu'au 19 août. L'été passe vite, c'est fou! Mes deux cours d'été sont montés et mes photocopies sont prêtes.

Je cuisine beaucoup, mais je prends peu le temps de publier mes nouvelles recettes ici. J'essaierai de rattraper mon retard avant que l'année scolaire ne débute.

Pour le moment, je vous montre quelques photos de recettes, mais je ne vous laisse pas pantois, car vous aurez droit à une nouvelle recette de pain végétalien à la fin de l'article.

Bon régal oculaire!

  • Brochettes de crevettes et de melon d'eau, sauce sucrée-épicée et quinoa au citron


  • Tarte à la rhubarbe et aux fraises




Ça faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné de granola et je me suis rappelé la raison : je ne suis pas capable de m'empêcher d'en manger!

  • Pâtes au pesto et au citron


  • Gruau cuit au cacao et aux bananes plantains




  • Nutella maison


  • Pommes de terre sel & vinaigre, tofu asiatique et légumes grillés


  • Toast avec du beurre de noix aux algues bleues


J'ai acheté cet échantillon de beurre au Whole Foods à Chicago l'été dernier et c'est tout récemment que je l'ai essayé.

Et... je n'ai malheureusement pas aimé.



Quelqu'un d'autre a déjà eu la «chance» de goûter à ce beurre de noix aux algues bleues?

Maintenant, nous pouvons causer de choses sérieuses.


C'est-à-dire de ce pain aux bananes et aux fraises végétalien.


Cette collation (ou déjeuner ou dessert) est l'occasion parfaite d'utiliser des fraises locales (ici celles de l'Île d'Orléans) ainsi que des bananes qui commencent à être drôlement mûres.


Sachez que j'ai été grandement étonnée de constater à quel point ce pain a bien levé alors qu'il ne contient aucun œuf, substituts d’œufs ou graines de lin. 


Est-ce la présence de la mélasse qui aurait donné autant de tonus à cette délicieuse création?

Peu importe la raison, l'important, c'est que ce pain soit exquis.


Si vous aimez les pattes d'ours la mélasse, vous serez comblés. On détecte assez bien le goût de cet ingrédient, donc si vous n'en êtes pas fana, réduisez la quantité demandée, qui est soit dit en passant, de seulement 2 c. à soupe. 

Pain aux bananes et aux fraises végétalien
Rendement : 1 pain (12 tranches)
Inspiration : Herbivore Triathlete

Ingrédients

  • 3 bananes mûres
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1/4 tasse de sucre de coco
  • 2 c. à soupe de mélasse Blackstrap
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 tasses de fraises, tranchées
  • Quelques tranches de fraises supplémentaires pour décorer le dessus du pain

Préparation

  1. Dans un grand bol, réduire les bananes en purée. Ajouter le sucre, le lait de coco et la mélasse. Bien mélanger pour incorporer le tout.
  2. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, les épices et le sel. Mélanger. 
  3. Ajouter les fraises tranchées et mélanger.
  4. Préchauffer le four à 350 °F, graisser un moule à pain et y transférer le mélange. 
  5. Ajouter sur le dessus le tranches de fraises supplémentaires et cuire pendant 50 minutes.
  6. Laisser le pain refroidir avant de le trancher. 


Ce pain est très consistant et saura combler votre appétit.

Pour ceux qui n'ont pas encore tenté de cuisiner sans œuf, c'est votre chance de le faire, et ce, avec succès!

6 commentaires:

  1. Ça à l'air drôlement bon tout cela!!! Aurons-nous ta recette de nutella? J'ai trouvé quelques recettes sur le net... mais je n'ai pas encore essayé!! :P

    Pour ton pain aux bananes, le lait de coco.. c'est bien celui en canne?! Et le sucre de coco.. tu prends ça à l'épicerie? Il semble vraiment bon!!!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, est-ce que c'est l'amour qui te fait aussi bien cuisiner ? Toutes tes photos donnent l'eau à la bouche! J'ai un petit coup de coeur pour ton plat de crevettes avec melon d'eau. Et évidemment ton pain au goût de pattes d'ours! ;)

    De beaux défis à venir avec ce nouveau cours d'É.C.R. Est-ce que c'es toi qui bâtis le cours de A à Z ou tu as des sujets à aborder obligatoirement ?

    Beurre de noix aux algues bleues? Hummmmm... pas certaine que j'aimerais. Es-tu capable de me décrire un peu le goût ? La fan des beurres de noix que je suis est intriguée!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Je suis contente pour toi que tu aies obtenu la charge du cours d'É.C.R. auprès des étudiants de 5e secondaire. Un beau défi que tu relèveras haut la main, j'en suis certaine!

    Ton pain semble délicieux avec toutes ces fraises qui le garnissent. Mmmm

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ton gâteau a l'air bon, dis donc.

    Est-ce que le beurre de noix goûtait les algues? Ç'aurait été la tartine rêvée pour traumatiser tes collègues et tes élèves!

    Tu vas être occupée en titi l'année prochaine! Et enseigner aux élèves de 1re secondaire, wow.. j'espère qu'ils sont encore mignons à cet âge-là et que tu éviteras les adolescents en crise (c'est plus au milieu du secondaire, non?). Vas-tu avoir le temps de poursuivre ta maîtrise cette année?

    RépondreSupprimer