vendredi 4 juillet 2014

Les 5 (je ne sais plus compter) faits du vendredi - Édition du 4 juillet 2014

Bon matin, c'est presque la fin de semaine, ne désespérez pas!

Pour ma part, je me sens constamment comme si c'était samedi ou dimanche, parce que je suis trop bien en vacances!

Mon congé estival se passe excessivement bien; je suis détendue, j'ai le temps de compléter des projets que j'avais remis à plus tard pendant l'année scolaire et je suis souvent dehors à profiter de la température.

Ce matin, pendant ma longue course, j'ai eu le temps de penser à écrire un nouvel article sous la thématique «Les 5 faits du vendredi». Mais puisque ça fait une éternité que je n'ai pas partagé mes pensées disparates avec vous, il y aura plus de 5 points pour vous à lire. Hey, c'est Monsieur C qui est prof de math, pas moi!

(P.S. Oui, il y a maintenant un Monsieur C dans ma vie ;) )

Et c'est parti!


.: Un :.

J'adore mes entraînements depuis que je suis en vacances. J'alterne constamment entre les randonnées en vélo et la course à pied, et ce, tout en profitant de l'extérieur.



Et depuis que je suis en congé, j'ai recommencé à m'entraîner plus souvent en matinée. Ainsi, j'ai tout le reste de ma journée pour vaquer à diverses occupations. Et comme M. C doit se lever tôt le matin pour donner les cours d'été de math (il est plus vaillant que moi; j'ai décidé de faire la larve cet été), cela m'incite aussi à me lever de bonne heure.

Ce matin, je suis allée courir 14 km, ce qui m'a fort surprise. Je suis sortie sans objectif précis, mais comme mon corps répondait bien à cet entraînement, j'ai décidé de continuer à courir.

Ma montre GPS a cessé de reconnaître les satellites aux alentours du kilomètre 11.34, je l'ai donc arrêtée, puis l'ai ensuite repartie pour terminer les 2.66 km qu'il me restait à courir pour atteindre 14 km.



 


Mon objectif de l'été est de rester le plus longtemps possible dans mes vêtements d'entraînement avant de me laver et de me changer. Jusqu'à maintenant, je réussis ce défi haut-la-main!


Rien de mieux que des pantalons de course rose fluo. J'imagine que personne n'est surpris par le choix de la couleur!


.: Deux :. 

Pendant mes longues sorties à la course à pied, je passe le temps en pensant à des activités scolaires à réaliser l'année prochaine avec mes élèves.

Je retourne enseigner à la même école pour l'année scolaire complète 2014-2015 et je serai encore en cinquième secondaire.

Vous voyez, je ne fais pas que la larve pendant l'été! J'apprécie stimuler mon cerveau et assouvir ma soif de connaissances afin de devenir une meilleure enseignante.

.: Trois :. 

D'ailleurs, à ce propos, l'étude va bon train jusqu'à maintenant. Je complète un cours pour ma maîtrise cet été et je n'ai pas trop de difficulté à me motiver pour étudier.


Je m'installe dehors sur mon balcon ou encore devant mon ventilateur et je suis bonne pour lire, prendre des notes et me poser des questions pendant quelques heures.
.: Quatre :. 

Le Festival d'été de Québec a commencé hier soir sous la pluie. Malgré tout, j'ai passé une excellente soirée à découvrir un nouveau groupe de musique australien (Melbourne Ska Orchestra) qui se spécialise dans la musique ska tout en intégrant à son répertoire des accents de blues, de big band, de jazz, de raggae et de calypso.   

Ce soir, ce sera au tour de la célèbre Lady Gaga de faire vibrer la foule. 


Pour l'instant, le ciel est encore gris, mais la température a le temps de changer.

.: Cinq :. 

Vous aimez les chips au sel et vinaigre, mais vous trouvez que ce genre de collation n'est pas l'option la plus santé?

Dans ce cas, n'hésitez pas à confectionner vous-même vos croustilles de kale au sel et vinaigre. Les miennes, je les ai faites au déshydrateur, mais vous pouvez très bien les faire cuire au four.


Croustilles de kale au sel & vinaigre
Rendement : 2 grands contenants de croustilles de kale
Inspiration : Design Crush

Ingrédients

  • 1 botte de kale
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 1/2 c. à soupe de vinaigre
  • 1 c. à thé de sel de mer

Préparation

  1. Laver le kale, l'égoutter, puis retirer les tiges. 
  2. Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients.
  3. Étendre chaque feuille au déshydrateur sans les superposer. Cuire jusqu'à ce que le kale devienne croustillant.



J'ai apporté un gros contenant de ces croustilles à l'école et elles ont fait fureur auprès de mes collègues!


Avec un à-côté de pizza au pesto, aux épinards et aux artichauts, elles sont l'accompagnement parfait.

.: Six :.

L'autre jour, chez Winners, je n'ai pu m'empêcher de mettre dans mon panier du vinaigre de noix de coco.


Comment résister à cette petite bouteille? C'est fou comme on peut trouver des merveilles alimentaires chez Winners!

Je n'ai pas encore goûté à ce vinaigre, mais je tâcherai de vous faire part de mes impressions lorsque la bouteille sera ouverte.

.: Sept :.

Mes piments commencent à pousser dans mon jardin!



La veille, mon plant était encore en fleurs et boum! le lendemain matin, je retrouvais un début de petits piments. J'ai hâte qu'ils soient prêts.

.: Huit :. 

J'ai gardé la cerise sur le sundae pour la fin : la fin de semaine dernière, j'ai eu la chance de revoir des amis de mon baccalauréat dans le cadre du mariage d'une de nos collègues. C'était vraiment plaisant d'être à nouveau réunis l'espace d'une fin de semaine pour célébrer le bonheur d'une amie.


J'ai profité de chacun de ces instants, surtout parce que n'habitons pas tous à Québec, ce qui fait que nos retrouvailles sont moins fréquentes.




Voilà, c'est ce qui conclut mes cinq huit faits du vendredi.

Quelles seront vos activités pour la fin de semaine?

Quels sont vos faits du vendredi?

10 commentaires:

  1. Hiii j'ai fait le saut parce que une de tes amies de Bacc ressemble comme deux gouttes d'eau à la blonde au meilleur ami de mon frère (native de Québec)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que c'est elle, finalement? Elle s'appelle Marie-Michelle.

      Supprimer
    2. Non c'est Julie! Je fais des chips dès maintenant avec le kale que je viens d'acheter au marché public!

      Supprimer
  2. Heureuse de savoir qu'un certain Monsieur C est entré dans ta vie, c'est une belle nouvelle! :)

    C'est une bonne idée de faire des chips de kale au sel et vinaigre, ça doit être délicieux. Je ne connais pas le vinaigre de noix de coco, j'ai hâte que tu nous en parles davantage lorsque tu l'auras goûté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très belle nouvelle hihihi :)

      J'ai testé le vinaigre de coco pour griller au four des poireaux, mais le goût de la noix de coco n'a pas ressorti.

      Supprimer
  3. Oh oh oh, un monsieur C! Je suis très contente pour toi, Mlle B =)

    Tu sembles avoir un été bien rempli et fort agréable. Et tu sais déjà que tu travailles toute l'année à la même école, génial!

    Il va falloir que je teste les chips de kale. Mmm

    Moi aussi, j'al hâte de lire tes commentaires sur le vinaigre de noix de coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le vinaigre de coco pour griller au four des poireaux, mais le goût de la noix de coco n'a pas ressorti. Je pourrai l'essayer dans une vinaigrette, le goût sera probablement plus fort.

      Et pour mon été, j'ai décidé hier de donner les cours d'été en français lecture et écriture de 5e secondaire. Heureusement, c'est seulement pendant la dernière semaine du mois de juillet. Je dépanne pour les cours d'été. De toute façon, M. C donne ceux en math, donc nos horaires vont encore mieux concorder.

      Supprimer
  4. Un Monsieur C. dans ta vie ? Contente pour toi ma chère!
    J'aimerais bien te voler ton vinaigre de noix de coco. L'as-tu essayé finalement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le vinaigre de coco pour griller au four des poireaux, mais le goût de la noix de coco n'a pas ressorti. Je pourrai l'essayer dans une vinaigrette, le goût sera probablement plus fort.

      Oui, un Monsieur C :)

      Supprimer
  5. Hé hé...comme tu vois, je suis archi en retard avec la lecture de mes billets. Oupsss...!!! Je ne sais pas si c'est juste moi, mais il m'est impossible de voir tes photos ?!

    C'est chouette de voir que tu as passé un bel été à faire pleins de belles activités qui te plaisent et maintenant accompagné d'un Monsieur C...encore plus agréable quand on est en bonne compagnie :)

    RépondreSupprimer