mercredi 2 juillet 2014

Pizza aux artichauts et épinards et sa divine croute

Comme je vous ai fait part de ma recette de pesto sans noix, mais que je ne vous ai pas partagé la recette dans laquelle il a donné toute sa saveur, il est maintenant plus que temps de vous dévoiler la pizza que j'ai dévorée avec grand appétit.



Et puisque je suis peu présente sur le blogue depuis quelques semaines, il est tout à fait normal de vous délivrer non pas une, mais bien deux recettes!

Qui dit pizza, dit évidemment pâte à pizza. Il n'y a rien de meilleur qu'une pâte à pizza faite maison et je crois avoir trouvé la parfaite pâte à pizza. J'ai toujours eu un peu de difficulté à faire lever mes pâtes à pizza, sauf que cette fois-ci, j'ai eu le bonheur de voir de mes yeux vus la pâte doubler de volume. J'étais vraiment excitée à l'idée d'utiliser une vraie bonne croute concoctée par nulle autre que moi-même.


Et le plus merveilleux dans toute cette belle histoire, c'est que la recette ci-dessous génère deux grosses boules de pâte. Une est présentement au congélateur en attendant que je trouve une nouvelle idée de garniture à pizza.

Sans plus tarder, voici d'abord et avant tout la recette de la pâte.

Divine pâte à pizza
Rendement : 2 grands disques
Inspiration : Carl's Bad Cravings

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse d'eau chaude
  • 1 c. à soupe de levure sèche active
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 1/2 tasses de farine de blé entier
  • Huile d'olive
  • Poudre d'ail (facultatif)
  • Fécule de maïs



Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger l'eau chaude, le sucre et la levure. Laisser reposer environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la levure soit dissoute. 
  2. Ajouter l'huile d'olive, le sel et 1 1/2 de farine et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange assez homogène. Ajouter graduellement les 2 autres tasses de farine.
  3. Former une boule avec la pâte, puis la replacer dans le bol préalablement graissé avec l'huile d'olive. Couvrir la pâte d'huile d'olive. Fermer le bol à l'aide d'une pellicule plastique, puis laisser la pâte doubler pendant une ou deux heures.
  4. Lorsque le volume de la pâte aura doublé, façonner la pâte à l'aide des mains sur une surface enfarinée. Séparer la pâte en deux boules et les couvrir pendant 15 minutes à l'aide d'une serviette de table en tissu.
  5. Congeler une boule à pâte et utiliser l'autre. Saupoudre de la fécule de maïs sur la pâte qui sera utilisée dans l'immédiat. La laisser reposer 15 minutes, puis former un disque sur une surface enfarinée. Saupoudre la pâte de poudre d'ail. Garnir la pizza.


Toutes ces étapes ont l'air bien fastidieuses, mais parole de Mlle B, si j'ai été capable de créer une délicieuse pâte à pizza, vous le serez aussi. Qui plus est, j'ai réussi toutes ces étapes en préparant une panoplie d'autres aliments en même temps. C'est donc dire que ce n'est pas si compliqué que cela.

Et maintenant, voici le moment que vous attendiez tous avec grande impatience : la recette de la pizza aux épinards, au pesto et aux artichauts.

Pour ceux qui, comme moi, consomment encore des fromages, le secret pour obtenir une pizza bonne à s'en lécher les doigts est d'utiliser du fromage frais et de qualité, c'est pourquoi j'ai acheté le mozzarella ainsi que le parmesan requis au Marché du Vieux-Port. Je n'ai payé ces fromages juste un petit peu plus cher que si je les avais achetés en épicerie, mais leur bon goût vaut vraiment la peine de débourser 1 ou 2 $ supplémentaires.

Pizza aux épinards, au pesto et aux artichauts
Rendement : 1 pizza (ou 4 pointes)
Inspiration : Two Peas and their Pod


Ingrédients

  • 1 disque à pizza
  • 1/2 tasse de pesto sans noix
  • 1 tasse de jeunes pousses d'épinards (ou de kale)
  • 1 tasse de morceaux de cœurs d'artichauts, égouttés
  • 1 tasse de fromage mozzarella frais
  • 1/2 tasse de fromage parmesan râpé


Préparation

  1. Préchauffer le four à 450 °F.
  2. Placer le disque à pizza sur une plaque à pizza préalablement huilée, au besoin. Étendre le pesto sans noix. Ajouter les épinards, les cœurs d'artichauts, le mozzarella et le parmesan.
  3. Cuire la pizza entre 18 et 20 minutes ou jusqu'à ce que la croute soit dorée et que le fromage ait fondu. Retirer la pizza du four et la laisser refroidir quelques minutes.


J'ai adoré cette pizza dès la première bouchée.

Un midi, ce fut mon dîner à l'école et n'imaginez pas ma surprise quand les profs assis avec moi ont commenté la délicieuse odeur de mon plat. J'ai eu un petit velours quand on m'a demandé de passer mon repas autour de la table afin que mes collègues puissent renifler à leur guise ses effluves!

Cette pizza est à refaire, assurément.

Quelles sont vos garnitures à pizza préférées?

3 commentaires:

  1. Cette pizza ne peut être que délicieuse avec cette quantité de pesto =)

    J'ai rarement mis des artichauts sur ma pizza, mais je devrais. Sur la pizza, j'aime mettre du Daiya, des champignons, des poivrons, et des noix de Grenoble (qui grillent au four).

    RépondreSupprimer
  2. Miammm !!! Cette pizza tombe en plein dans mes goûts. J'adore mettre des artichauts, épinard, brocoli, champi, oignons rouge, oilve noire et du daiya sur mes pizza maison.

    Ta pâte à pizza semble du style plus épaisse, hein ?! J'adore les croûtes minces, mais je n'ai pas encore réussi à trouver LA recette qui me conviennent entièrement. Je prends tout de même ta pizza en note :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta pizza me met l'eau à la bouche! J'adore celles qui contiennent des artichauts et de la roquette!!!

    RépondreSupprimer