samedi 6 septembre 2014

Granola au nutella (sans nutella)

Bon début d'après-midi!

J'espère que la grisaille ne vous incommode pas trop aujourd'hui. Monsieur C et moi attendons que les routes soient moins mouillées pour sortir nos vélos afin d'éviter les chaussées glissantes pour rouler en toute sécurité. 


La photo ci-haut a été prise il y a de cela déjà un mois, à Rivière-du-Loup. Que de beaux souvenirs!

D'ailleurs, parlant de Monsieur C, vous souvenez-vous de la fois où j'ai failli le conduire à l'hôpital pour lui avoir servi mon Nutella maison santé alors qu'il est allergique aux noisettes?


Pas de panique, les grattements dans sa gorge sont partis après avoir bu quelques gorgées d'eau.

Quelques jours plus tard, j'ai eu l'idée du siècle de cuisiner un granola au nutella, sans nutella, c'est-à-dire un granola aux noisettes et au cacao. Mais comme il me peinait de devoir priver Monsieur C de cette fabuleuse collation et que je l'aime quand il est en santé, j'ai décidé de griller les noisettes avant de les incorporer au mélange, car elles deviennent ainsi hypoallergéniques, dans son cas, à tout le moins.



En premier lieu, voici la façon de rôtir les noisettes.

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, étendre les noisettes (j'ai utilisé 2 tasses).
  3. Les faire rôtir entre 6 et 8 minutes.
  4. Faire refroidir les noisettes et enlever leur peau en les frottant dans un papier d'essuie-tout.


Granola au nutella
Rendement : 8 tasses

Ingrédients

  • 2 tasses de moisettes grillées
  • 1/4 tasse de poudre de cacao
  • 1/2 c. à soupe de sel de mer
  • 3 tasses de flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de sarrasin blanc entier
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1 1/2 c. à soupe d'extrait de vanille
  • 1/4 tasse + 3 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de lait d'amande (ou de soya ou de lait de vache)
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco
  • 3/4 tasse de morceaux de chocolat noir

Préparation

  1. Préchauffer le four à 300 °F.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs, sauf les morceaux de chocolat.
  3. Faites fondre l'huile de noix de coco au micro-ondes, puis la mélanger dans un bol avec tous les ingrédients liquides.
  4. Verser le mélange d'ingrédients liquides dans le bol des ingrédients secs. Bien mélanger.
  5. Sur deux plaques à cuisson, déposer du papier parchemin. Y déposer le granola et cuire pendant environ 30 minutes en le mélangeant toutes les 10 minutes.
  6. Laisser refroidir le granola avant d'ajouter les morceaux de chocolat.



Il ne faut pas craindre l'ajout de la poudre de chili dans ce granola chocolaté. Si vous appréciez les saveurs de barres de chocolat pimentées, vos papilles seront comblées avec cette collation. Le granola n'est aucunement trop épicé, le chili ne lui apporte qu'une plus-value.

Encore une fois, il s'agit d'un granola à faire et à refaire!

Voici une question qui s'adresse à ceux allergiques aux noisettes : lorsqu'elles sont grillées, pouvez-vous les consommer?
 
Sur ce, je vous souhaite une belle fin de journée; le soleil vient tout juste de pointer le bout de son nez! 

1 commentaire:

  1. Ce granola qui contient de beaux gros morceaux a l'air sensationnel! Et hop, dans mes favoris à essayer! L'ajout de la poudre de chili est original, je crois bien que j'aimerai.

    RépondreSupprimer