vendredi 10 octobre 2014

Pain aux prunes

Par les temps gris qui courent, rien n'est meilleur qu'un bon pain chaud tout droit sorti du four qui met en vedette des produits locaux et de saison.

Permettez-moi de vous présenter ce magnifique pain aux prunes.

Monsieur C et moi en avons fait différentes versions, variant les éléments sucrants et les fruits et chaque fois, nous étions ravis du résultat. 


Nous étions ravis, c'est vrai, mais vous êtes à même de constater par cette photo que nous étions aussi très fiers de toutes ces gourmandises qui ont su réchauffer nos soirées et égayer nos matinées.


Jusqu'à maintenant, voici les fruits que nous avons incorporés les trois fois que nous avons cuisiné ce pain :

  • Prunes
  • Prunes et raisins frais
  • Prunes et canneberges fraîches

Nous avons aussi tantôt utilisé du miel, tantôt du sirop d'érable, parfois les noix de Grenoble nous faisaient envie, alors que d'autres fois, les pacanes semblaient davantage appétissantes.

Bref, tout ce charabia pour vous dire que les combinaisons sont infinies.


Pain aux prunes
Rendement : 1 pain (environ 12 tranches)
Source : Like Mother, Like Daughter 

Ingrédients

  • 1 oeuf de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues et diluées dans 3. c à soupe d'eau)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/3 tasse de sucre de coco
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1/2 tasse de boisson d'amande à la vanille
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine d'avoine
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de cardamome
  •  2 tasses de prunes dénoyautées et coupées en morceaux
  • 3/4 tasse de pacanes en morceaux

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger l'oeuf de lin, le sirop d'érable et la vanille.
  2. Ajouter la compote de pomme et la boisson d'amande. Mélanger.
  3. Ajouter les farines, le bicarbonate de soude, la cannelle et la cardamome.
  4. Incorporer doucement les prunes et les pacanes et mélanger.
  5. Préchauffer le four à 350°F et graisser un moule à pain.
  6. Verser la préparation dans le moule à pain et cuire entre 50 et 60 minutes.
  7. Laisser refroidir le pain une dizaine de minutes avant de le démouler.


Comme je l'ai mentionné précédemment, ne vous gênez pas pour apporter des modifications à ce pain. 

Nous avons aussi utilisé un vrai œuf au lieu de l’œuf de lin, ainsi que différentes farines et épices.

Je le sais, je me répète, mais je tiens absolument à ce que vous sachiez que chaque fois, le résultat nous a épatés.

Ce qui est merveilleux avec cette recette, c'est que l'entièreté de la préparation s'exécute dans un seul et même bol!



Si je peux avoir le moins de vaisselle possible à laver, je suis une fille ravie

Avez-vous déjà incorporé des prunes fraîches à vos pains?

Bonne fin d'après-midi!

3 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bon ce pain:)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle polyvalence ce pain! J'ai rarement cuisiné des prunes : pour des compotes, un crumble et une sauce aux prunes maison. :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais cuisiné de pain qui contenait des prunes fraîches, quelle belle idée! Il a l'air absolument délicieux.

    RépondreSupprimer