dimanche 23 novembre 2014

Quiche de... tofu?!

Cette recette s'adresse tout particulièrement à un collègue de travail.

Au début de l'année scolaire, ledit collègue m'a annoncé, tout enchanté, que le repas qu'il s'apprêtait à manger était une quiche végétarienne cuisinée par sa conjointe. Et moi, excitée de lui rétorquer que j'avais concocté, au courant de l'été, une quiche de tofu, ne m'attendais pas du tout à recevoir en guise de réponse une mine suspicieuse.


Je n'ai pu m'empêcher de lui assurer que Monsieur C avait beaucoup aimé cette quiche et qu'on n'y voyait que du feu.

Le tofu ici remplace parfaitement bien les œufs et je vous assure que le goût est à s'y méprendre.

Quant à moi, le succès de cette quiche relève de la croute, façonnée avec de l'huile de noix de coco. Vous savez, l'huile de noix de coco et moi vivons une passionnante histoire d'amour depuis quelques années déjà, histoire d'amour qu'Il faut taire à Monsieur C!


Sans plus tarder, je vous partage la recette de cette délicieuse quiche de poireaux, de tofu et de fromage cottage.

Quiche de poireaux au fromage cottage
Rendement : 1 quiche
Inspiration : Passeport Santé et Fringues, Popote, Action! et Fringues, Popote, Action!


Ingrédients pour la pâte brisée
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/3 tasse d'huile de noix de coco froide
  • 1 c. à soupe de margarine végétalienne
  • 2 c. à soupe d'eau très froide

Préparation pour la pâte brisée
  1. Dans un robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile de noix de coco et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. 
  2. Ajouter la margarine végétalienne et l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Retirer la pâte du robot, façonner une boule avec les mains, la placer dans une pellicule de plastique, puis la réfrigérer 30 minutes.
  3. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de 9 pouces. Réfrigérer l'abaisse pendant 30 minutes ou la placer au congélateur une dizaine de minutes.
  4. Préchauffer le four à 350°F.


Ingrédients pour la quiche

  • 1 bloc de tofu ferme
  • 2 1/2 tasses de poireaux en rondelles
  • 1 tasse de poivrons coupés en petits dés
  •  1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3/4 tasse de fromage cottage
  • 1 c. à thé de marjolaine
  • 1 pincée de muscade
  • Sel et poivre, au goût

Préparation pour la quiche

  1. Rincer et égoutter le tofu pendant que la pâte brisée refroidit au réfrigérateur.
  2. Séparer le bloc de tofu en 4 morceaux et le passer au robot culinaire jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Au besoin, ajouter de la boisson de soya.
  3. Dans un poêlon, faire revenir le poireau et le poivron dans 1 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à tendreté. Retirer du feu et réserver.
  4. Dans le robot culinaire, battre ensemble le tofu ferme, le cottage et les condiments. 
  5. Sur la pâte brisée, déposer le poireau et le poivron revenus et recouvrir avec le mélange de tofu. 
  6. Cuire 40 minutes à 350 °F.


Voilà, le tour est joué!

J'espère avoir convaincu mon collègue de travail réticent aux quiches de tofu qu'il vaut la peine de l'essayer. 

La prochaine fois, je tenterai de la rendre complètement végétalienne en remplaçant le fromage par des fauxmages.




À vos fourneaux!

















4 commentaires:

  1. Merci pour la recette! Je vais l'essayer pour ma petite intolérante aux oeufs! :) Faut juste que je trouve une croûte sans gluten maintenant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Judith,
      Je crois que tu pourrais utiliser de la farine sans gluten. La marque Bob Redmills offre plusieurs sortes de bonne qualité.

      Supprimer
  2. Les quiches de tofu sont les meilleures! Tu pourrais mettre un peu de curcuma pour que ce soit plus jaune.

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air fou fou fou! J'aimerais bien tester!!

    RépondreSupprimer