lundi 23 mars 2015

Quand je rate une recette à la mijoteuse...

Rater une recette à la mijoteuse...

À qui cela peut-il bien arriver? S'il y a un outil de cuisine avec lequel il est normalement impossible de manquer un repas, c'est la mijoteuse. 

Mais qui réussit à défier les lois les plus élémentaires de la cuisine? Mademoiselle B, évidemment!

J'exagère tout de même un tantinet. Malgré que ce plat fut infect, il est rare que je rate une recette. 

Bref, j'étais toute fière de mon tofu aigre-doux qui mijotait tranquillement. J'avais hâte de servir une généreuse portion à Monsieur C, car la délicieuse odeur de l'ananas embaumait ma cuisine. 

La première cuillerée que j'ai plongée dans la marmite m'a laissée songeuse : le tofu avait pris une désagréable consistance qui vous roulait dans la bouche. Et le goût, lui, il ne vaut même pas la peine d'en parler. J'ai goûté le tout avant de nous servir deux assiettes, tout en lançant, de façon banale à Monsieur C, que la saveur était quelque peu spéciale.


Dans mon jargon, le mot «spécial» ne revêt généralement pas une connotation positive. 

Nous nous sommes tout de même attablés avec nos bols fumants remplis de tofu aigre-doux. Nous avons pris quelques bouchées, en silence, ne faisant que nous lancer des regards éloquents de temps en temps... jusqu'à ce que je repousse mon assiette et que j'avoue que mon mets est complètement dégoûtant.

Monsieur C, soulagé, a lui aussi écarté son plat. Il attendait sagement que je me prononce sur la recette. Oh, le charmant amoureux! Il n'osait pas dénigrer le plat le premier! 

Son charme s'est toutefois vite enfui lorsqu'il a qualifié mon tofu aigre-doux de «vomi qui roule dans la bouche». 

G-é-n-i-a-l. 

Malgré ses propos antipathiques, je l'aime toujours.

Et de son côté, sachez qu'il m'aime encore même si j'ai cuisiné un repas immonde. 

Tout ce préambule m'a servi pour vous dire que je ne vous partagerai pas cette recette, évidemment, mais que devant un échec culinaire, je me retrousse les manches et j'essaie un autre plat à la mijoteuse.

Bien que je déteste gaspiller de la nourriture, ce tofu aigre-doux est allé rejoindre la poubelle. Il était hors de question de nous empoisonner avec cette nourriture. 



Entre alors en jeu la sauce bolognaise végétalienne qui, elle, est géniale! Nous l'avons dégustée sur des pâtes, mais il est aussi possible de farcir des pommes de terre douces.




Sauce bolognaise végétarienne
Rendement : 6 portions
Inspiration : Holy Cow Vegan

Ingrédients

  • 1 tasse de lentilles vertes et 3 tasses d'eau
  • 1 1/2 tasse de carottes, coupées en petits morceaux
  • 1 tasse de brocolis, coupé en petits morceaux
  • 796 ml de tomates en dés, avec le jus
  • 1 oignon, tranché
  • 4 gousses d'ail, finement coupées
  • 2 c. à thé d'huile d'olive
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 c. à thé de piments de Chili
  • Poivre noir et sel, au goût
  • Origan
  • Marjolaine
  • Persil


Préparation

  1. Faire tremper les lentilles dans 3 tasses d'eau. Réserver.
  2. Pendant ce temps, dans la mijoteuse, mélanger l'huile d'olive, les morceaux d'oignon, l'ail, les carottes et le brocoli. Ajouter du poivre noir au goût. Bien mélanger et couvrir avec le couvercle. Laisser mijoter pendant 30 minutes à basse température.
  3. Égoutter les lentilles.
  4. Ajouter les lentilles dans la mijoteuse et bien mélanger. Incorporer les tomates, le bouillon de légumes, les fines herbes et du sel et du poivre, au goût.
  5. Mélanger, remettre le couvercle et laisser mijoter environ 5 heures à basse température ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
  6. Cuire les pâtes, les égoutter, puis servir la sauce bolognaise sur un lit de pâtes.



Je vous rassure, cette sauce bolognaise à la mijoteuse est loin d'être ratée! Qui plus est, il est facile de l'adapter à ses propres goûts et de la servir de la façon que vous préférez.



Quelle est la dernière recette que vous avez cuisinée et qui a mal tourné?

6 commentaires:

  1. Dommage pour ton tofu à la mijoteuse. Monsieur C est tout de même bien gentil dans ces propos. Disons que mon homme n'aurait pas autant de tact...hi hi !!!

    La sauce à spaghat semble toutefois bien bonne. Miummm !!! Les belles couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Monsieur C manque de tact dans d'autres situations hihi!
      Oui, elle était bien bonne, cette sauce à spaghetti, merci! :)

      Supprimer
  2. Omg !!! t'as une vieille mijoteuse????
    J'ai malheureusement brisé la mienne, je pense qu'elle était pareille à la tienne. Ça m'a fait de la peine, on n'en trouve plus des comme ça. J'ai gardé le contenant car elle fait aussi friteuse, au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie, c'est une vieille mijoteuse! C'est ma tante qui me l'a offerte. Elle n'avait pratiquement jamais servie, en plus. J'étais drôlement contente qu'elle me la donne.

      Comment fais-tu pour t'en servir comme friteuse? Je suis curieuse d'essayer ça.

      Supprimer
  3. J'imagine la scène, hihi! Mon homme n'aurait pas non plus attendu mon verdict avant de donner son opinion!

    Ta sauce bolognaise a l'air impeccable! Sais-tu ce qui a mal tourné dans l'autre plat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Monsieur C a attendu que je me prononce avant de repousser lui aussi son assiette! Ce n'est pas grave, au moins je ne rate pas mes recettes souvent!

      Pour l'autre plat, je crois que c'est la combinaison tofu et ananas laissés trop longtemps ensemble dans la mijoteuse qui a rendu ce plat infect. Le tofu avait en plus pris une texture vraiment désagréable en bouche, je ne saurais même pas te l'expliquer. Peut-être que la recette serait meilleure si elle n'était pas préparée à la mijoteuse, mais je te dirais que je n'ai nullement envie de l'essayer à nouveau!

      Supprimer