dimanche 26 avril 2015

Ma mère m'a toujours dit...

Ma mère m'a toujours dit que la première crêpe à être cuite est toujours ratée.

Il doit en être de même pour moi pour les gaufres, car rares sont les fois où ma première gaufre ne reste pas collée aux parois du gaufrier.



Au moins, cela vous permet d'apprécier l'intérieur de mes gaufres aux bleuets!



Gaufres au blé entier et aux bleuets
Rendement : 9-10 gaufres

Ingrédients

  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 2 c. à soupe de sucre de noix de coco
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 1 3/4 tasse de boisson d'amande
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 3/4 tasse de bleuets

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. 
  2. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la boisson d'amande, l'huile d'olive et la vanille à l'aide d'un fouet. 
  3. Verser le mélange liquide dans le bol de farine. 
  4. Incorporer les bleuets et laisser le mélange reposer pendant 5 minutes. 
  5. Verser une portion de la préparation dans le gaufrier préchauffé et cuire.


Pour obtenir un résultat plus alléchant, j'ai réchauffé mes bleuets congelés au micro-onde et j'ai utilisé le jus des bleuets en guise de liquide. J'ai donc substitué une partie du lait d'amande pour le jus de bleuets. 

Aussi, lorsque j'ai constaté que mon premier essai pour la cuisson de la pâte avait complètement raté, j'ai décidé d'augmenter la température de mon gaufrier. Le mien possède 6 niveaux de cuisson, je suis donc passé du troisième au quatrième et les gaufres suivantes ont cuit à la perfection.




Morale de l'histoire : ma mère a toujours raison. Le premier essai d'une crêpe (ou d'une gaufre) est souvent raté. 

Sur ce, je vous quitte avec une photo de la ville de Québec, encore endormie, que j'ai prise ce matin alors que je photographiais ma pile de gaufres. 



Votre premier essai de cuisson de crêpes ou de gaufres est-il souvent raté?

4 commentaires:

  1. J'adore les gaufres, surtout cuisinées maison. Les tiennes ont l'air succulentes avec tous ces beaux bleuets. C'est une excellente idée d'avoir ajouter du jus de bleuets à la préparation, pas de perte pour un maximum de goût!

    Pour ma part, mes premières crêpes et gaufres sont toujours réussies et ça toujours été le cas. Crois-moi, je me questionne car mêmes les chefs professionnels émettent la problématique de la première crêpe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, tu es bien chanceuse pour la réussite de tes gaufres et de tes crêpes!

      Supprimer
  2. Jolie vue!

    Mes gaufres sont pas mal toujours ratées, et pas que les premières! Pour le crêpes, c'est la même chose, mais depuis que je les fais cuire dans un poêlon antiadhésif, je n'ai plus ce problème. Je ne me sens vraiment pas prête à passer à un poêlon fait expressément pour les crêpes, je suis sûre que les miennes colleraient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il vaudrait la peine de changer de gaufrier? Comme tu l'as déjà remarqué par le passé, le mien offre différents niveaux de chaleur. J'imagine que ça fait une différence, car je peux ajuster la chaleur quand mes gaufres ne sont pas réussies.

      Supprimer