samedi 11 juillet 2015

Granola au pain aux bananes

Monsieur C et moi ne mangeons pas nos bananes de la même façon.

En fait, oui, nous prenons soin de les peler (même si j'ai déjà entendu parler qu'il était possible de manger la pelure des bananes!), sauf que nous ne les apprécions pas au même degré de mûrissement.

Mon amoureux préfère les manger vertes (je sais, oui, c'est bizarre), alors que je les aime jaunes, couvertes de taches noires, ou encore presque entièrement noires. Quand elles sont vraiment trop foncées, je les pèle et les place au congélateur en attendant le moment de cuisiner une recette.

Les bananes mûres ne servent pas qu'à concocter des pains aux bananes. Elles sont aussi délicieuses et très goûteuses lorsqu'elles sont utilisées dans les granolas. De plus, leur mûrissement fait en sorte que le goût est très sucré, donc vous pouvez omettre du sucre dans cette recette de granola, comme du sucre blanc ou de la cassonade.


Granola au pain aux bananes
Rendement : 6 tasses
Inspiration : Minimalist Baker

Ingrédients

  • 3 tasses de flocons d'avoine
  • 2 tasses de noix de Grenoble en morceaux
  • 1/4 tasse de pacanes en morceaux
  • 1 c. à soupe de sel de mer
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 c . à soupe de graines de lin
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco, liquide
  • 1/3 tasse + 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 bananes
  • Chocolat noir en morceaux
 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les noix de Grenoble, les pacanes, le sel de mer, la cannelle et les graines de lin.
  3. Dans un autre bol, réduire les bananes en purée. Ajouter l'huile de noix de coco, le sirop d'érable et l'extrait de vanille.
  4. Verser le liquide sur le mélange de gruau et bien mélanger.
  5. Étendre le mélange sur deux plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin.
  6. Cuire pendant 30 minutes en prenant soin de brasser un peu le granola à mi-cuisson.
  7. Laisser refroidir le granola pendant une dizaine de minutes avant d'ajouter les morceaux de chocolat noir.


Ce granola est souple sous la dent; il ne s'agit pas du traditionnel granola très craquant. Sa consistance rappelle justement très bien le pain aux bananes. Je crois même qu'il s'agit d'un des granolas préférés de Monsieur C, mais il ne faut surtout pas lui dire que j'ai utilisé des bananes très, très mûres! 




Je vous garantis que vous éprouverez beaucoup de plaisir à retrouver le goût réconfortant du pain aux bananes sous la forme de granola.

Et maintenant, à vos fourneaux!

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suis coupable d'aimer les bananes plutôt jaune-vert... Ton granola me plait, je crois que je vais tester ta recette cette semaine:)

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, j'ai cuisiné et beaucoup aimé cette recette de granola "pain aux bananes". Tellement, que je l'ai préparé à plusieurs occasions déjà, je publierai un billet prochainement à son attention sur mon blogue.

    Ici, je mange mes bananes plutôt jaune qui tirent encore sur le vert. Les complètement jaunes sont réservées à fiston et celles tachetées s'en vont illico dans mon congélo pour utilisation ultérieure en cuisine.

    RépondreSupprimer