samedi 26 septembre 2015

Tortillas faciles, légers et malléables

La société actuelle est caractérisée par la vitesse.


C'est ce qui arrive lorsque le rouleau à pâtisserie est brisé...

Par exemple, il faut trouver rapidement réponse à nos questions, on doit courir vite, les repas doivent être prêts en un clin d’œil, quand on envoie un courriel ou un message texte, on devient impatients si l'on ne reçoit pas une réponse immédiate. 




Bon nombre de familles jettent leur dévolu sur des mets préparés à l'épicerie, ce que j'espère ne pas avoir à faire trop souvent lorsque j'aurai des enfants. Bien sûr, Monsieur C et moi achetons souvent des pains naan du commerce et les bagels du Costco plutôt que de les confectionner nous-mêmes. Néanmoins, cet été, j'ai expérimenté la préparation de tortillas et j'ai trouvé une méthode rapide et facile de les cuisiner à la maison. Nous avons trouvé mille et une façons d'utiliser nos tortillas et nous n'avons aucunement été déçus.



Bref, si vous avez quelques minutes devant vous, n'hésitez pas à les cuisiner plutôt qu'à les acheter.


Tortillas maison
Rendement : 8-10 tortillas
Inspiration : RecipeTin Eats


Ingrédients

  • 4 tasses de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de sel
  • 100 g de margarine végétalienne
  • 1 1/2 tasse de boisson de soya nature
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
 


Préparation

  1. Mélanger la margarine végétalienne et le lait de soya et les chauffer au micro-onde jusqu'à ce qu'ils aient fondu. 
  2. Mélanger dans un grand bol la farine, le sel ainsi que la margarine et la boisson de soya. 
  3. Pétrir avec les mains quelques minutes pour former une boule malléable. 
  4. Enrober la pâte d'huile d'olive, puis l'envelopper dans une pellicule plastique et la laisser reposer à température pièce pendant une trentaine de minutes.
  5. Rouler la pâte, la couper en 8 ou 10 morceaux, les rouler en boules et les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâte.
  6. Chauffer l'huile d'olive dans un poêlon à feu moyen vif. 
  7. Placer un tortilla sur le poêlon et le cuire pendant 1 minute. Après l'apparition de bulles, le retourner et cuire l'autre côté. 
  8. Répéter les étapes 7 et 8 pour tous les tortillas. 
  9. Laisser refroidir les tortillas.

J'ai même utilisé quelques fois ces tortillas pour mes déjeuners en remplacement d'une crêpe.
 

    Ces tortillas sont malléables, donc ils se roulent facilement pour créer des kebabs végétariens maison.


      Achetez-vous vos pains ou préférez-vous les confectionner vous-mêmes? 

      Pour ma part, un mélange des deux me convient parfaitement, dépendamment si mes semaines sont débordées ou plutôt tranquilles. 

      3 commentaires:

      1. Ohhhh...super. Merci pour ce partage. Je retiens pour un essai bientôt. Tout comme toi, un mélange des deux me convient. J'aime préparer mes propres pains, mais j'avoue que parfois, j'me laisse tenter par la rapidité et commodité de certains pains santé et entier du commerce.

        RépondreSupprimer
      2. Ça fait longtemps que j'ai fait mes propres pains... la dernière fois, c'était une pâte à pizza, mais ce n'est pas vraiment un pain.

        Tes tortillas ont l'air vraiment réussies! Il faudrait que je réessaie. Mon dernier test avait été excessivement raté!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Ces temps-ci, je ne prends plus le temps de faire mes pâtes à pizza. Quand on mange de la pizza, on garni des pains naan du Costco. Ils sont délicieux et vraiment pas chers. Ça nous convient souvent!

          Supprimer