lundi 26 octobre 2015

Petit gâteau à la cannelle pour le déjeuner

Un de mes plaisirs la fin de semaine est de préparer pour le déjeuner un bol plein à craquer de mes aliments préférés, en passant par les fruits, le granola, le beurre d'arachide, les pépites de chocolat, les filaments de noix de coco, l'huile de noix de coco et j'en passe. 

Bien que je sois grandement satisfaite par ce beau mélange, j'apprécie aussi avoir un peu d'ordre dans mon assiette. C'est ici qu'entrent en jeu les gâteaux pour le déjeuner cuits au micro-ondes.


En plus d'être rapides à cuisiner, ils sont bons pour la santé et peuvent recevoir une myriade de garniture. 


Dernièrement, j'ai préparé à deux reprises un petit gâteau qui rappelle le goût des brioches à la cannelle. Cette recette ne demande aucun œuf et il est possible de varier le choix des farines. La première fois, j'ai utilisé de la farine de blé entier, et la seconde, j'ai opté pour un mélange de farine de noix de coco et de farine de seigle.  

L'allure du gâteau après la cuisson et avant l'ajout des garnitures.

Petit gâteau à la cannelle cuit au micro-ondes
Rendement : 1 portion

Ingrédients

  • 1/2 tasse de farine au choix
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 4 c. à soupe de lait d'amande (en ajouter selon la consistance désirée pour bien incorporer tous les ingrédients une fois mélangés) 
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 c. à thé d'huile de noix de coco
  • Cannelle, au goût

Préparation

  1. Graisser un bol allant au micro-ondes avec de l'huile de noix de coco ou tout autre agent graissant.  
  2. Dans un petit bol à mélanger, incorporer tous les ingrédients. Bien mélanger et ajouter du lait d'amande si désiré.
  3. Verser le mélange dans le bol allant au micro-ondes, puis saupoudrer de cannelle.
  4. À l'aide d'un couteau, faire des cercles dans la pâte pour incorporer la cannelle comme s'il s'agissait d'une brioche.
  5. Cuire au micro-ondes entre 2 et 3 minutes et ajouter la garniture de votre choix.

J'ai fait goûter Monsieur C et il a immédiatement regretté d'avoir refusé mon offre de lui préparer ce petit gâteau! 

Je suis assurée qu'il ne répétera pas la même erreur la prochaine fois!

Bonne dégustation!

4 commentaires:

  1. Wow! Ça semble super, mais je n'ai pas de micro-onde... je vais tester au boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au travail, ce déjeuner est une option idéale pour les matins pressés à la maison! J'imagine que tu peux aussi le faire au four à la maison, mais le temps de cuisson sera probablement plus long.

      Supprimer
  2. Tes bols bien garnis sont super tentants. Ce petit gâteau à la cannelle doit apporter tout un parfum dans la cuisine! MMmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça sent tout de même bon! J'adore; c'est beau, bon, rapide, pas cher ;)

      Supprimer