lundi 29 février 2016

Un excellent menu de la semaine

Au début de la semaine du 14 février, j'ai préparé les plats de notre menu de la semaine et, ma foi, Monsieur C et moi nous sommes régalés pendant plusieurs jours! 

Certains mets apparaissaient pour la première fois sur notre table, alors que d'autres étaient des classiques pour nous, comme mon fameux pâté tibétain (pâté chinois végétarien) et mon pain à la mélasse que j'ai modifié.

Je suis bien consciente du fait que vous lisez cet article beaucoup plus tard qu'à la mi-février, mais il fallait absolument que je vous montre ce que j'avais cuisiné si jamais vous aviez besoin d'idées. Tout, tout, tout était succulent!


Et c'est parti pour les plats! Commençons par les nouveautés.

Riz frit végétalien


C'était la première fois que je faisais du tofu brouillé et nous avons adoré le résultat final. Je me suis inspirée de cette recette pour concocter un plat très satisfaisant. Je n'ai pas fait frire le riz, donc on peut dire qu'il s'agit d'une recette un peu plus santé. 



Les épices, comme le curcuma et la levure nutritionnelle, font en sorte que le mets est incroyablement goûteux. Chaque bouchée est savoureuse.


Thon en croûte d'épices

Monsieur C et moi avons acheté de gros filets de thon surgelés chez Costco et je me suis inspirée de deux recettes pour les préparer.



D'abord, je les ai laissé mariner dans la sauce soya et la sauce harissa pendant 24 heures.

Par la suite, je les ai enrobés d'un mélange d'épices : graines de lin, graines de moutarde, poivre noir, graines de sésame et graines de chia.


Dans une grande poêle, ils ont été dorés dans l'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.


Nous les avons servis avec du couscous perlé ainsi que des choux de Bruxelles.





Passons maintenant aux plats déjà connus dans notre maison.

Pâté chinois aux lentilles rouges



Ou «Pâté tibétain» comme mon père se plaît à l'appeler.



C'est un mets que nous apprécions vraiment et malgré le fait que je double la recette, ce pâté chinois ne survis jamais bien longtemps!


Pain à la mélasse

Comme il ne restait plus de bananes et que je tenais mordicus à cuisiner un pain pour nos déjeuners, je me suis rabattue sur une de mes vieilles recettes pour cuisiner un pain à la mélasse.


J'ai réussi à le rendre végétalien et il était fort bon et très consistant!


Voilà qui conclut nos repas pour la semaine du 14 février 2016.

Nous avons très bien mangé!

Avez-vous préparé de nouveaux plats dernièrement? Si oui, lesquels, et ont-ils été réussis?

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les collations qui contiennent de la mélasse, je retiens ta recette de pain! :)

    Mmmm Mmmm, ton thon aux épices est alléchant surtout accompagné d'un si beau couscous israélien, j'adore ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le thon en croûte d'épices, c'est un gros WOW! On n'en a pas refait depuis, mais il le faut absolument. Et puis avec l'été, il faudrait l'essayer sur le BBQ.

      Supprimer