lundi 20 août 2012

Blondies, prise 2

Oui, j'ai intitulé mon article «Blondies, prise 2», parce que, je ne sais pas si vous vous souvenez de mon dernier échec pour cuisiner des blondies, mais j'ai décidé de retrousser mes manches, d'enfiler mon tablier et de me mettre à la tâche dans le but de réussir mes blondies.

Et je suis heureuse de vous dire que c'est mission accomplie!



Et la présence des pois chiches? Elle passe complètement inaperçue! J'en ai fait goûter à mes collègues de travail et elles ont complètement adoré. Moi de même; j'en mange tous les jours depuis que j'ai cuisiné ces délicieux blondies.

Maintenant que je suis satisfaite du résultat, je peux vous partager ma recette sans honte!



Blondies au double chocolat et à la noix de coco
Rendement : 12-15 carrés

Ingrédients

  • 1 canne de pois chiches, rincés et égouttés
  • 3/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/8 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de cassonnade
  • 2 c. à thé d'essence vanille
  • 1/4 tasse de graines de lin
  • 1/4 tasse de beurre d'amandes (ou autres beurres de noix)
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc
  • 3/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrée
  • Plusieurs morceaux de chocolat noir, pour la garniture




Préparation

  1. Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients sauf les chocolats et les flocons de noix de coco, jusqu'à l'obtention d'une pâte assez homogène.
  2. Dans un bol, transférer la pâte et ajouter les pépites de chocolat blanc et la noix de coco.
  3. Graisser un moule 8x8 (moi, j'ai utilisé 2 moules plus petits), puis verser le mélange.
  4. Cuire à 350°F pendant 30 minutes, puis laisser refroidir une dizaine de minutes.
  5. Pendant que les blondies refroidissent, fondre le chocolat noir au micro-ondes et l'étendre sur les blondies, puis les réfrigérer pour faire durcir le chocolat.
  6. Couper en plusieurs carrés.



Pour obtenir une version végétalienne de ces blondies, assurez-vous d'utiliser des pépites de chocolat qui sont exempts de produits laitiers. 


Si, comme moi, vous n'êtes pas habiles lorsque vient le temps de couper les blondies en carrés et que vous vous retrouvez avec de nombreux petits morceaux, prière de ne pas les jeter! 



Je vous conseille soit de les manger sur-le-champ, soit  de les récupérer pour les utiliser comme du granola. 


Grâce à ce faux granola, mon parfait, ce matin, était... parfait!

Dans un autre ordre d'idées, j'espère que vous avez passé une très belle fin de semaine. La mienne fut extraordinaire. J'ai vu plein de copains et nous avons fait une panoplie d'activités.

Jeudi et samedi soirs, je suis allée au Festibière. Je n'avais encore jamais participé à cet événement et je suis ravie d'y avoir pris part cette année. Avec le temps, j'apprécie de plus en plus le goût de la bière. Je vous dirais que j'ai un penchant pour les bières artisanales, qu'elles soient blanches, blondes, rousses, brunes ou noires. 



Le Festibière nous permet de découvrir plusieurs microbrasseries de la région et de goûter à des bières spéciales.

Je ne me souviens plus par cœur de toutes les bières goûtées... Ne vous inquiétez pas, en deux soirées, j'ai dégusté 5 bières, pas plus!



Si ma mémoire est bonne, j'en ai bu une aux cassis et une au chocolat lors du premier soir.

Lors de ma seconde visite, j'ai bu une bière de la Microbrasserie de l'Île d'Orléans, mais dont j'ai oublié le nom, une bière au rhum, qui était excellente et finalement, une bière belge au goût légèrement fumé (celle que j'ai le moins aimée).

Êtes-vous des amateurs de bière? Quelles sont vos sortes préférées?

En fin de semaine, j'ai aussi passé une soirée avec mes amis enseignants. Certains sont tout nouveaux dans la profession, comme moi, alors que d'autres enseignent depuis 8-9 ans. Je vous dis, ça n'augure rien de bon cette année côté contrats! Mes amis qui enseignent depuis plusieurs années qui avaient des contrats tous les ans de 100% se sont retrouvés avec des tâches de 41%...  C'est pas mal du temps partiel, ça!

Ceux, comme eux, qui n'ont eu que des petits contrats se retrouveront avec de la suppléance, alors que moi, je n'en ferai sûrement pas beaucoup. Ceci étant dit, il s'agit de la situation pour une des deux commissions scolaires pour laquelle je travaille. Je ne sais pas encore ce qu'il en est de l'autre, mais je me croise les doigts pour que ce soit mieux. 

Il y a une importante baisse de clientèle et beaucoup d'élèves partent du public pour étudier au privé. Pour le moment, il y a un baby boom au primaire, alors le tout devrait se régler dans les prochaines années. Mais d'ici à ce que les petits arrivent au secondaire, les contrats risquent de se faire plutôt rares.

Mais bon, je reste positive!

Je vous laisse cette chanson que j'aime beaucoup. Un ami m'a prêté de dernier CD de U2, et je suis tombée en amour avec Moment of Surrender dès que j'ai entendu les premières notes.


Bonne soirée!

14 commentaires:

  1. Oh, je veux des blondies!!! Moi qui adore le chocolat blanc... Et quelle bonne idée de manger les ti-morceaux au déjeuner. J'ai ajouté ta recette dans ma liste "À essayer au plus vite!"

    Ouin... C'est ordinaire cette situation au secondaire... Je te souhaite tout de même que la chance vire de ton bord...

    Bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça sur Pinterest que tu as mis ma recette dans ton babillard =) C'est gentil!
      Je me croise tous les doigts et les orteils pour avoir de la suppléance dès septembre...

      Supprimer
  2. D'abord, j'aime bien ces blondies nutritifs! Ce qui est génial, c'est qu'on ne se sent pas coupable d'en manger!!!!

    J'aime tellement la bière. J'aurais de la difficulté à dire laquelle je préfère, ça dépend vraiment des jours! Toutefois, je suis une fan de celles de la Barberie, L'Alchimiste et le Dieu du ciel!

    Maintenant, côté travail... Je n'ai personnellement jamais vécu tous ces problèmes (quoi que je vais bientôt devoir changer de niveaux, vu la baisse de clientèle), j'ai été chanceuse. Par contre ce n'est pas le cas de mon chum qui chaque année se bat pour trouver des trucs... C'est vrai que ces années-ci, au secondaire, ce n'est pas facile... Nous avons même des amis qui ont lâché l'enseignement à cause de tout ça... il faut bien nourrir la famille! Ne lâche pas, c'est tellement un beau travail... d'ailleurs, je commence jeudi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces blondies sont nutritifs, mais ils contiennent quand même une bonne dose de chocolat! Mais ça les rend irrésistibles :)

      Ton chum enseigne au secondaire aussi? Quelle matière? Je ne pense pas lâcher l'enseignement, car j'aime beaucoup et les perspectives pour le futur sont meilleures que présentement, alors je ne perds pas espoir.

      Supprimer
  3. Oh la belle recette! Et quelle bonne idée de "recycler" les p'tits bouts en un granola ultra original.

    Pour ma part, je déteste la bière. En fait, j'ai en horreur tout les breuvages qui pétillent et la bière n'a aucune chance car non seulement elle pétille, mais son goût aussi ne me revient pas mais alors pas du tout!

    J'espère que tu pourras mettre la main sur quelques remplacements au cours des prochaines semaines. Je me croise les doigts pour toi!

    RépondreSupprimer
  4. Enfin la recette! =D Quelle joie. ^^ J'ai fait une recette se muffin qui à mal viré.. j'en ai encore mal au coeur, et depuis ce temps je ne suis pas capable d'ingérer des gâteaux sucrés. Quelle tristesse. Donc lorsque ce mot de coeur partira, j'essayerais ta recette et t'en redonnerais des nouvelles. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te souhaite que tes envies de sucré reviennent rapidement! Cette recette contient du chocolat, mais elle ne goûte pas trop sucré. Elle te plairait peut-être quand même.

      Supprimer
  5. J'hésite! J'avais prévu d'essayer une autre recette mais mon coeur balance avec tes blondies... je vais les essayer prochainement, c'est sûr!

    Pour répondre à ta question, je ne suis pas amateur de bière ni de vin ni d'alcool en général. Ok, je craque pour le cidre de glace ou une mini-coupe de vin de glace, mais c'est tout. Par contre, j'adore tous les alcools en cuisine. Avec la bière, tu devrais essayer un Waterzooi de poisson : je n'ai jamais fait la version avec du poisson, je lui préfère toujours la version avec du poulet.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi quelle est l'autre recette que tu as envie d'essayer?

      Merci pour ta suggestion de plat. Je ne connais pas, je vais faire des recherches.

      Supprimer
  6. Yé, je vais pouvoir les tester tes fameux blondies!

    Pour la bière alors moi je suis comme Karine et je ne bois pas d'alcool quoique depuis hier la liqueur de fraises je trouve ça pas mal bon!

    À chaque fois que j'entend parler les enseignants je suis choquée par les conditions qu'on vous impose. Lâche pas, les jeunes ont besoin de quelqu'un comme toi.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je peux savoir quelle boisson tu as bu avec le granola sur la photo ? ça à l'air trop bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boisson que je bois, c'est un café glacé.

      Généralement, le matin, quand je prépare mon café, il m'en reste toujours une portion. Je la mets au réfrigérateur pour obtenir un café glacé pour le lendemain.

      Le lendemain matin, je mets 1 ou 2 glaçons dans un verre, je verse le café, puis j'ajoute du lait de soya et/ou de la crème à café de soya.

      Voilà, c'est tout simple! Et ça me permet de ne pas gaspiller le café qu'il me reste.

      Supprimer
  8. Wow!!! Avec ces ingrédients, j'n'ai aucun doute que tes blondies sont délicieux comme tout. J'ai déjà essayé des blondies dans le même genre et c'était délicieux. C'était, il me semble, une recette de Kathie du blog Chocolate Covered.

    Et quelle bonne idée que d'utiliser tes restes en granola pour ton parfait matinal. Un bel exemple de pas d'gaspillage :)

    En ce qui concerne la bière, ehh bien, pour dire vrai, j'ne me souviens pas de la dernière fois que j'en ai bu une. J'ne consomme aucune boisson, mais j'n'hésite pas à en utiliser dans les recettes lorsque nécessaire, surtout les vins. Si j'ai besoin d'une bière dans une recette, comme j'en n'ai jamais à la maison et que les sociétés d'alcool les plus proches ne sont quand même pas à côté, j'préfère traverser le chemin, direction papa & maman, pour leur voler une bière...hi hi!!!

    C'est vraiment poche cette situation des enseignants au secondaire. J'te souhaite sincèrement que tu puisses mettre la main sur quelques contrats dans les semaines à venir. J't'envoie des ondes positives express directement du N-B :)

    RépondreSupprimer
  9. Tes blondies ont l'air excellent!

    J'espère que tu auras quand même beaucoup de contrats...

    RépondreSupprimer